Une jeune femme affabulatrice et kleptomane se voit forcée d'épouser un riche héritier qui l'a démasquée.

L'objet du suspens ne sera pas comme on pourrait s'y attendre, confondre la coupable, mais découvrir à la façon d'une psychanalyse, le traumatisme originel qui conduit Marnie à adopter un comportement de voleuse compulsive.

L'approche psychanalytique est un peu trop simplifiée ici. On pourrait renvoyer la balle à Hitchcock, afin qu'il examine sa propre obsession pour les blondes glaciales et sophistiquées. De même le jeu trouble du mari salvateur est escamoté et ses véritables motivations sont passées sous silence. Il n'en reste pas moins une habile progression de la narration jusqu'au dénouement. Une histoire à prendre pour une sorte d'introduction à la psychanalyse, qui illustre le phénomène des souvenirs refoulés, et l'importance du mensonge ou de l'omission dans la mise en place d'une névrose. Hitchcock joue avec les symboles. Le coffre-fort met en évidence un secret à découvrir, la vue large du port, ville de l'enfance de Marnie, avec la proue du paquebot à quai, apparaît comme un décor de théâtre presque irréel et fantasmé.

nakamoto
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le 29 janv. 2023

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