Ce film a été un véritable coup de coeur, je le recommande à tout le monde.

On suit donc Patricia Dombrowski, une jeune américaine du New Jersey qui rêve de devenir une rappeuse célèbre en marchant sur les pas de son rappeur préféré, O-Z, pour quitter sa petite vie mitteuse. Elle est toujours accompagnée de son meilleur ami Jheri, qui rappe aussi, et ils se font tous deux appeler "Thick and Thin", car l'une est grosse et l'autre est mince.
Ils font ensuite la connaissance de Basterd, un jeune garçon marginal et anarchiste, qui accepte de faire de la musique pour eux. La grand-mère adorée de Patricia, qui lutte contre ses problèmes de santé, participe même en enregistrant sa voix pour la musique. C'est ainsi que se créé le groupe PBNJ : Patti, Basterd, Nana et Jheri. Le film suit donc Patricia, dans sa recherche du succès.

J'ai énormément apprécié ce film, en partie pour les personnages tous plus originaux les uns que les autres.
Tout d'abord, on a le personnage de Patti, une fille grosse qui rappe merveilleusement bien et qui ne se laisse pas abattre par tous ses détracteurs qui s'amusent à l'appeler "Dumbo" pour se moquer d'elle. Question représentativité, j'ai trouvé ça top, car voir une fille grosse en personnage principal à l'écran, c'est plutôt rare.
Ensuite, Jheri, qui est un meilleur ami attentionné mais avec du caractère, et qui ne se lasse pas de pousser Patti vers le haut pour qu'elle mette la pâtée à tous ceux qui ne croient pas en elle.
On découvre également Nana, la grand-mère de Patti, qui est loin de la Mamie Gâteau qu'on s'imagine habituellement. Au contraire, une voix rauque de fumeuse, un vocabulaire parfois vulgaire, elle n'a pas la langue dans sa poche... Et on s'attache réellement à elle, qui ne souhaite que le bien de sa petite fille, qu'elle surnomme sa "superstar".
Barb, la mère de Patricia, est un personnage intrigant. La relation qu'elle entretient avec sa fille l'est d'autant plus, et j'ai extrêmement apprécié la façon dont cette relation est exploitée tout au long du film.

J'ai trouvé que juste assez d'informations étaient révélées à propos d'elles deux. Il n'y a pas de flashback ou de rétrospective barbante sur leur passé, et pas trop de détails d'apportés, ni de grande conversation entre la mère et la fille pour améliorer les choses. Non. On voit simplement une mère et une fille qui s'aiment, mais qui ne savent pas se le dire, et qui ne se comprennent pas toujours. Le moment du concert final, quand Barb chante aux côtés de sa fille m'a réellement émue, et j'ai trouvé que le concert était l'un des plus beaux moments du film.

On a ensuite le personnage de Basterd, qui est lui aussi très excentrique. On le trouve attachant, sans pour autant se faire une opinion définitive de lui. Il a des valeurs, il croit en certains principes et en cela, c'est un beau personnage. Son côté marginal et asocial fait de lui quelqu'un d'unique.

Pour parler de nouveau de représentativité, j'ai trouvé cela exceptionnel, de voir ensemble une fille grosse rappeuse et un garçon noir anarchiste. J'ai trouvé cela génial, car ces personnages ne sont pas des clichés, ils sont des personnages à part entière et ils s'aiment, et j'ai trouvé cela très beau. Cela ne saute peut-être pas aux yeux de tout le monde, mais la représentativité compte, et j'ai trouvé que ce film était important.

Cependant, j'ai deux reproches, assez minimes, à faire au film :

• Tout d'abord, quand Patricia arrive avec son boulot, cooooomme par hasard dans la maison de son rappeur préféré, O-Z. J'ai trouvé ça vraiment gros comme moment, et plutôt nul clairement. Mais je conçois que cela fait avancer l'histoire, que c'est un tournant dans le film, et que sans cette scène le film ne suivrait clairement pas le même court.

• Ensuite, je n'ai pas compris pourquoi, après avoir couché avec Patti, Basterd revient sans ses piercings ni ses dreads...? Je n'ai pas saisi l'intérêt, et j'ai été déçue car j'ai trouvé que cela enlevait le charme du personnage que j'aimais car justement il n'était pas comme les autres. J'ai trouvé que cela dénaturait le personnage.

À part ces deux points, vraiment minimes comparé au reste du film, j'ai adoré non seulement regarder ce long métrage mais également l'écouter. Car oui, qui dit film sur le rap, dit bande original du film. Et cette BO est clairement géniale, et je vais m'empresser de l'écouter rapidement de nouveau car j'ai adoré les musiques du film.

Pour conclure, je vous conseille tout simplement de visionner ce film, au cinéma ou chez vous, mais regardez-le.

le 23 août 2017

Critique lue 1K fois

Laurane Rose

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Patti Cake$

easy2fly

Un cake peu appétissant....

Parmi les sorties de la semaine, Patty Cake$ figurait au sommet de ma liste. La bande-annonce était pleine d'énergie, j'étais prêt à m'enthousiasmer pour cette jeune femme avec des rêves plein la...

le 6 sept. 2017

YBS

Critique de Patti Cake$ par YBS

Sonorement et visuellement au plus proche de l'infame, on balbutie vulgairement sur fond de white crass et de railleries éreintantes. A la vue du cast, on peut se demander si le réalisateur n'a pas...

le 11 sept. 2017

LuluCiné

Little Miss Sunshine

Le rap j’y vais plutôt à reculons, pas ma came, pas ma zik, un flow qui ne me parle pas. Pour mettre les pieds dans le plat Patti Cakes c’est un peu 8 miles qui croise Precious avec le décalage d’un...

le 30 août 2017

Un fils

La réalité déformée

J'ai détesté regarder ce téléfilm. Au fur et à mesure, j'ai trouvé que tout était exagéré, que la réalité n'était que très mal représentée. Mais je l'ai terminé tout de même, pour voir comment la fin...

le 1 mai 2017

Si c'est un homme

La vie au Lager

Cet ouvrage m'a bouleversée. C'est lorsque l'on lit ce genre de documents qu'on peut réaliser vraiment l'atrocité de ce qui s'est passé durant la Seconde Guerre Mondiale, et que l'on se demande...

le 12 nov. 2015

Luz ou le temps sauvage
LauraneRose

Un peu de lumière dans un pays à la sombre histoire

Luz Iturbe est une jeune femme de 20 ans, argentine, amoureuse et heureuse. Cependant, depuis la naissance de son fils, elle ressent comme un vide, au fond d'elle-même. Dès l'instant où Juan vit le...

le 21 janv. 2016