Tout sauf laid, fourbe, pervers, peu fiable. J-P. Marielle a joué un de ses rôles avant lui.

Un doc qui donne envie de voir ou revoir certains de ses films et qui rappellera sans doute à beaucoup de spectateurs comme moi, qu'ils leur en restent en fait encore pas mal à tenter (sans parler de l'espoir de voir un jour de possible captations de pièces de théâtre et ses réalisations):

• par exemple je ne savais pas que bien avant le Alfonso Cuarón de 2006, Les Fils de l'homme/Children of Men, Newman avait joué un personnage de fin du monde rencontrant la dernière femme enceinte du monde, comme Clive Owen le fera. Jouée par Brigitte Fossey qui raconte qu'elle n'avait jamais vu une star d'un tel niveau continuer de manger et vivre avec tout le reste de la distribution et des techniciens.
  • j'avais oublié que c'est Paul Newman qui va chercher Scorsese pour 'La Couleur de l'argent' qui lui donnera un Oscar. (Pour se préparer, il dormait quasi à côté d'une table de billard et jouer vraiment sans cesse).
  • avant les buzz et twitter, il avait exprimé être dépassé et déçu pour le respect du "métier d'acteur" par le fait que "les stars du moment au box office étaient deux robots et un requin." (sic)

(quasi) "Mes premières scènes de sexe dans un film"(Paul Newman):

• le doc m'a donné grande envie de tenter un film sur un vrai homme politique, bon et efficace, mais ayant alors fait énorme scandale pour avoir épousé sa maitresse plus jeune: très libérale, cet homme politique ayant existé, semblait se comporter en vrai comme celui de fiction joué par Tim Robbins dans The Brink ou Tom Hanks dans l'excellent La guerre selon Charlie Wilson où ce sont des queutards mais bosseurs et pragmatiques , obtenant des résultats et tentant des actions. Pas juste d' inefficaces pères la pudeur. Les extraits dans le doc de ce film, Blaze, sont bluffants: Paul Newman joue une panne sexuelle et s'excuse; puis on le voit debout à côté du lit en sous-vêtement et bottes, non pas faire l'hélicoptère avec sa bite mais le train avec ses deux bras et refoncer dans le lit ouvert par l'entre autres callipyge Lolita Davidovich qui prétend , comme le réalisateur Ron Shelton , que Paul Newman disait "ne jamais avoir fait de scènes de sexe avant ce film": "soit il n'y avait pas de scènes de sexe, soit je parlais longtemps au réalisateur pour le convaincre de ne pas en faire"...ici, en vain, et pour mon plus grand plaisir (l'extrait donne aussi l'idée de ce que devaient être les galipettes de Jean d'Ormesson tant Newman courbé lui ressemble alors ).
  • Newman quasi nu , ne portant que ses bottes me rappelle aussi Burt Reynolds, quasi nu, aussi en homme politique aux putes, dont l'aphrodisiaque est de mettre ses pieds nus dans ses bottes...remplies de lubrifiant, dans le sous-estimé Strip Tease (écrit par Carl Hiassen).

Jean-Pierre Marielle a joué un de ses rôles?:

S'il n'avait pas été viré de l'équipe de football, sa vie aurait peut-être été différente?:

• lors de son premier mariage, il a été vendeur d'encyclopédies pendant que sa femme, amour de jeunesse, tentait une carrière de mannequin (les auteurs du doc illustrent cette relation et rupture par un extrait où son 'personnage' dit à Liz Taylor: "He loved her but didn't liker her. She liked him but did not love him"=(en gros)"il l'aimait mais ne l'admirait pas... elle l'appréciait, mais ne l'aimait pas"). Il a trois enfants avec cette première femme.
  • il ne veut plus être commerçant, est viré de l'équipe de football qui excellait, il voulait devenir metteur en scène de théâtre donc en suit les études.
  • il s'inscrit à New-York au cours de Lee Strasberg qui déclara que Newman admirait et a beaucoup appris des actrices "Kim Stanley et Géraldine Page et Julie Harris"

Et John Huston?

• j'ai attendu tout le doc: je sais que c'est impossible de parler de tout, mais j'aurais aimé une mention du Juge Roy Bean, encore un personnage ayant existé: les auteurs ont bien parlé de Blaze et heureusement de Luke la main froide, alors pourquoi pas du film de John Huston dont le personnage a des liens avec ces précédents...il mérite mention, d'autant que son juge Texan taré et flip-flopant dans ses décisions de justice, est en partie encore hyper d'actualité avec les tarés assez primesautiers de la Cour suprême des États-Unis en 2022.
  • ps: j'aime beaucoup la voix de l'acteur donnant les infos: je vais en voir son nom, c'est un "HIPPOLIT AUDOUY" dont le nom semble avec un y et pas un i, au contraire du générique: https://www.voxingpro.com/hyppolit-audouy
PierreAmo

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes fiches sur SC: FILMS (ajoutées ou juste modifiées).

le 27 août 2022

PierreAmo

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014