Bon, premièrement, Emma Stone.


Deuxièmement, le film a réussit à me surprendre, non pas par sa bizarrerie, qui est quelque chose que j'attendais avec impatience, mais par son histoire beaucoup plus intimiste et sérieuse de ce à quoi je m'attendais. C'est peut-être les visuels aperçue dans les trailers ou les magnifiques affiches promotionnelles qui m'ont induit en erreur mais j'étais sûr d'assister à une intrigue beaucoup plus grandiloquente. Et mise à part sa base, l'histoire devient assez terre à terre plutôt rapidement. Il y a évidemment le thème de l'émancipation de la femme qui est au premier plan, mais aussi un questionnement sur ce qu'est la liberté de manière générale, en dehors des codes imposés par l'Homme, une critique plus cynique sur la société, plutôt basique mais pertinente ou encore une réflexion sur les relations parents-enfants avec le personnage de Willem Dafoe mais également avec Bella Baxter et son cas très unique. Tous ces éléments en font une histoire assez pesante qui contraste totalement avec l'univers visuel et sonore du film. Ce qui me donne très envie de lire le bouquin parce que je me demande si ce contraste vient uniquement de Yórgos Lánthimos où si l'auteur du roman, Alasdair Gray, a aussi insisté sur ces environnements et architectures très particuliers.

Donc oui, surpris par ce contraste qui donne au film une vibe assez singulière que j'ai beaucoup appréciée malgré tout. J'ai également trouvé que la musique de Jerskin Fendrix s'accordais à merveille avec l'univers et les situations parfois extravagantes. Je me demande si la B.O. peut s'écouter seule, ça doit être plutôt sympa. Et puis un petit mot sur les costumes crées par Holly Waddington qui sont juste incroyables. Encore un exemple à quel point les costumes peuvent être extrêmement importants dans la finalité d'un métrage. C'est le genre de costumes que j'irais voir dans un musée s'ils étaient exposés. Du très beau travail.


Troisièmement, Emily Jean Stone.


Quatrièmement, n'ayant vu que 3 films de Lánthimos (The Lobster, La Favorite & Poor Things), je ne pourrais pas me prononcer sur ce qui fait le style du monsieur mais je trouve ça génial que ses films arrive à parler à autant de monde, dans une moindre mesure évidemment. Mais on est d'accord pour dire que ses films ne sont pas grand public et le fait que qu'il soit grecque pourrait totalement être un frein pour percer outre-Atlantique. Et pourtant, Poor Things à dépassé les 100M au box-office globale, plus un jolie nombre de récompense (4 Oscars, 2 Golden Globes, 5 Baftas, plus le Lion d'Or de Venise), La Favorite avant lui était à deux doigts des 100M et à eu un très cool Oscar pour Olivia Colman et The Lobster et Mise à mort du cerf sacré, sans avoir été des cartons au box-office, ont eu avec les années un jolie succès d'estime. Je vois régulièrement des gens en parler sur les réseaux sociaux. Son prochain film, Kinds of Kindness, avec son casting de fou furieux, fait déjà parties des films les plus attendus de cette année. Bref tout ça pour dire que je trouve génial que Yórgos Lánthimos soit un des réalisateurs en vogue en ce moment. Et le succès de Poor Things en est la parfaite démonstration. Si on m'avait dis que ce serait le cas quand j'ai vu The Lobster il y a plusieurs années, j'aurais eu du mal à y croire.


Cinquièmement, est-ce que ça sert à quelque chose de parler de la perf d'Emma Stone ? C'est une de mes actrices préférés depuis une dizaine d'année maintenant, je pense toujours qu'elle est la meilleure actrice de sa génération et une des meilleures actrices actuelles tout simplement. Son Bafta, son Golden Globe & son Oscar sont mérités à 100%. Elle tape dans le mille à chaque fois, c'est plus qu'impressionnant. Elle est totalement dans son prime, elle est intouchable, je suis sûr qu'elle peut encore trouver un moyen de nous impressionner davantage et je ne vis que pour ça.


Est-ce qu'Emma & Yórgos vont réussir à faire le triplé avec Kinds of Kindness ? J'ai un très très bon feeling.

Antouanne
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Emma Stone, Les meilleurs films de 2023 et La première fois, c'était en... 2024

Créée

le 21 avr. 2024

Modifiée

le 21 avr. 2024

Critique lue 1 fois

Antouanne

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Pauvres Créatures

Pauvres Créatures
takeshi29
7

Stoooooone, le monde sera Stooooooooooone... le 17 janvier

"Pauvres créatures" c'est : - Emma Stone comme on ne l'a jamais vue.- Des animaux deux en un (J'ai commandé un coq-bulldog pour Noël).- Un discours très dans l'air du temps, mais traité ainsi c'est...

le 29 nov. 2023

127 j'aime

15

Pauvres Créatures
Sergent_Pepper
7

La troll ingénue

Yórgos Lánthimos appartient à cette catégorie de cinéaste dont on attend toujours le prochain pitch avec une excitation curieuse. Son univers décalé, mêlant le surréalisme aux angoisses...

le 19 janv. 2024

88 j'aime

2

Pauvres Créatures
Plume231
8

La Liberté guidant la créature !

Je ne sais pas trop par quoi commencer tellement il y a de choses admirables dans cette œuvre vraiment pas comme les autres. Allez, par la mise en scène ! C'est un délire visuel constant. Je crois...

le 16 janv. 2024

85 j'aime

10

Du même critique

Ip Man 3
Antouanne
7

Le combat d'une vie

Cette critique spoil le film. Même après avoir grandement apprécié le deuxième opus, je sentais la suite de trop, surtout du point de vue des "antagonistes" et j'avoue que les 15-20 premières minutes...

le 25 août 2021

1 j'aime

Midsommar
Antouanne
8

Les Coquelicots du Mal

Comme l'année dernière avec Hérédité, Ari Aster fait de nouveau parler de lui avec Midsommar, qui fait déjà parti des films les plus importants de cette année, et confirme son talent pour le genre...

le 14 déc. 2019

1 j'aime