Je me rappelle avoir vu le film au cinéma à sa sortie, je devais avoir 9 ans. Je me rappelle aussi que le film ne m'avais pas laissé indifférent. L'histoire des enfourneurs me faisait plutôt peur, le personnage interprété par Nicole Kidman me foutais carrément les pétoches (Ahh , bas les pattes, vieille folle !), Iorek Byrnison était super badass, j'adorais la musique et l'univers présenté paraissait assez gigantesque. J'ai du revoir le film 3 ou 4 fois plus tard, ma mère ayant achetée le DVD.

J'ai donc été un peu surpris, lorsque j'ai commencé à vraiment m'intéresser au cinéma (vers 15-16 ans), de voir que le film avait été un échec critique et commercial, d'où l'annulation du second opus. Je m'étais dis : " Dommage, ça aurait pu être pas mal ".

Ce soir, sur un coup de tête, j'ai décidé de mettre le DVD dans le lecteur et de revisionner ce film qui m'avais tant plus à l'époque, presque 10 ans après sa sortie. Et malgré les défauts évident du film, j'ai passé un très agréable moment. Déjà, il faut parler de ce putain de casting ! Daniel Craig , Nicole Kidman, Ian McKellen, Ian McShane, Eva Green, Christopher Lee (son perso ne sert à rien mais c'est toujours classe d'avoir Christopher Lee dans son film), Clare Higgins et Derek Jacobi (Doctor Who <3), Kristin Scott Thomas, Freddy Highmore enfin bref, du très beau monde à l'affiche. Et bien évidemment il y a Dakota Blue Richard qui campe le rôle de Lyra. Sérieusement, où est cette actrice aujourd'hui ? Pourquoi on ne la voit nulle part ? Elle joue vraiment bien et n'est absolument pas cacher derrière le gros cast du film. C'est dommage de ce dire que seulement parce que le film fut un échec, elle ne ce retrouve pas parmi les acteur de sa génération ayant réussi à percer aujourd'hui.

Bon, autant vous dire que je ne savais rien sur le réal, Chris Weitz, avant d'avoir vu le film. J'ai donc checké son wiki et je suis tombé sur, ahahah, Twilight Chapitre 2 , ou le pire de la saga.
Et c'est là ou je ne comprend pas trop. Twilight 2 est l'exemple même de l'adaptation qui traîne en longueur et qui en fait beaucoup trop. Tout le contraire de La Boussole D'or, qui saute de scène en scène et où l'on ressens le manque d'éléments qui permettrait au film d'avoir un peu plus de relief. La plupart des lieux où vont les personnages sont exploités seulement pour le scénario et dès que ça ne sert plus à faire avancer l'intrigue, hop, on s'en va. J'ai surtout en tête la scène dans le laboratoire où les méchants amènent les enfants pour leur pratiquer l'intercision. On y passe 15-20 minutes maximum et la plupart des dialogue servent à poser les base du second film, (qui sont les parents de Lyra, la futur situation de son père et la guerre à venir) ou à donner des semi-réponses concernant les agissements du Magisterium. Je suppose qu'il y aurait eu les explications dans les suites mais bon, pas de bol. Outre le scenario coupé à la hachette, la photographie et la mise en scène sont pour moi, les atouts du film. On a le droit à de très jolie décors ; le Jordan College, le Magisterium, les rues sales de Trollesund mais surtout le Nord qui dispose de plan très beau. On comprend vraiment que c'est une terre vide mais qui est paradoxalement remplis de menaces. Et on arrive à ce qui est, je trouve, la meilleure scène du film, le combat d'ours polaire. Un fucking combat d'ours polaire les gars, c'est quand même mega classe. La scène montre bien la puissance des 2 ours et tu comprend qu'il ne faut pas ce mettre entre les 2. Le coup fatal donné par Iorek est plutôt violent et je retiens la punchline de fin «Yes, that is all. ». Mais en général, la réalisation reste plutôt banale, Weitz a essayé de tenter 2, 3 trucs mais c'est pas glorieux. Il y un plan dans le laboratoire qui est en fisheye et qui est sensé montrer la déstabilisation du personnage mais qui ne sert absolument à rien vu qu'il dure a peine 5 sec, c'est dommage. Enfin bref c'est pas mauvais mais ça manque d’audace.

Concernant la musique, Alexandre Desplat signe une bande son qui m'a marqué personnellement. Quand le thème principal du film est apparu, je me suis rendu compte que je le connaissait par cœur alors que cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas entendu. De manière général, la musique est plutôt discrète mais reste très jolie. Je ne savais pas du tout que c'était Desplat qui composait et pendant le film, une des composition me rappela fortement son travail sur les 2 derniers opus d'Harry Potter et je me suis fais la réflexion " Tiens, on dirais Alexandre Desplat ", ce qui m'a été confirmé au générique.

J'aimerais dire 2 mots sur la VF. Nous avons là aussi, de très grande personnes ; Richard Darbois, Bernard Tiphaine, Féodor Atkine, Jean Piat, Danièle Douet, Donald Reignoux, Eric Herson-Macarel, Philippe Catoire. Que de super comédiens donc, pour un très bon doublage. Vous pouvez foncer sur la VF. J'ai vu le film en VF puis en VOSTFR si jamais.

Au final, j'ai compris pourquoi le film fut un échec critique et commercial ( 370 000 000 $ tout de même), un film globalement pas top et une mauvaise adaptation, c'est pas moi qui le dit, j'ai pas lu les bouquins. Mais je ne peux m'empêcher d’apprécier le film, j'aime beaucoup les acteurs présent, la musique est jolie, les décors sont beau, l’univers présenté a l'air incroyablement grand et profond (le délire autour de la poussière là) mais c'est surtout la nostalgie qui rend le film, à mes yeux, mieux qu'il ne l'est. Aujourd'hui, j'attends qu'un studio annonce un retour de la licence au cinéma pour lui permettre d'avoir la trilogie qu'elle mérites. Il y a de quoi faire quelque chose de franchement cool. Bref, objectivement, je trouve le film moyen. Subjectivement, j'adore ce film.

SmartiiZ.

P-S : C'étais ma première critique écrite donc si il y a des fautes d'orthographe, de syntaxe ou d'autre chose encore, je vous pris de bien vouloir m'excuser. Peace.

Antouanne

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Longue vie au support physique ! et Les meilleurs films de 2007

le 24 juin 2017

D'autres avis sur À la croisée des mondes : La Boussole d'or

À la croisée des mondes : La Boussole d'or
Ghi

Merci d'avoir ruiné tous mes espoirs.

Rien n'aurait pu me faire plus plaisir qu'une adaptation de ma trilogie de romans préférée. C'est pourquoi, en cette belle fin d'année 2007, j'étais si pressé d'être rendu au 5 décembre, date de la...

le 22 août 2012

À la croisée des mondes : La Boussole d'or
Mr_Step

Réhabilitation de films, partie 2: Des critiques déboussolantes (vous l'avez ?)

Je ne comprends pas le lynchage dont ce film fait l'objet. Tout le monde, presse, spectateurs, s'est accordé pour dire que c'était une merde. Eh ben non, genre vraiment pas. Alors certes, il ne...

le 30 mai 2016

Ip Man 3

Le combat d'une vie

Cette critique spoil le film. Même après avoir grandement apprécié le deuxième opus, je sentais la suite de trop, surtout du point de vue des "antagonistes" et j'avoue que les 15-20 premières minutes...

le 25 août 2021

Midsommar

Les Coquelicots du Mal

Comme l'année dernière avec Hérédité, Ari Aster fait de nouveau parler de lui avec Midsommar, qui fait déjà parti des films les plus importants de cette année, et confirme son talent pour le genre...

le 14 déc. 2019