Il y a quand même un truc qui me fait rêver… Comment un jour un mec a l’idée de faire un film d’heroic fantasy où un pégase va se friter contre une chimère (d’où le titre), le tout avec un budget dérisoire, et surtout arriver ensuite à trouver quelqu’un qui veuille bien financer ça… Non, y’a pas à dire, il y a des mecs qui sont forts tout de même. Heureusement, SyFy est là, toujours sur le coup pour nous produire des trucs hors normes, sentant tantôt le navet, tantôt le nanar, tantôt comme ici un petit mix des deux.

L’heroic fantasy n’est pas un genre qui a donné naissance à de grands films à quelques exceptions près, mais il a par contre fourni les videosclubs en nanars et navet en tout genre. Une chose est certaine ici, c’est que niveau budget, c’était pas la joie. On nage vraiment en plein téléfilm heroic fantasy du pauvre avec tout ce que cela implique de costumes low-cost faits de 3 bouts de tissus et de deux boucles de ferraille, avec à tout casser 5 ou 6 décors qui reviennent régulièrement : devant une grotte, dans un soit disant château, dans la forêt, devant une cabane en bois et au bord de la mer (on fait dans l’original…).
Niveau casting, c’est guère mieux, avec des acteurs qu’on ne sent que peu impliqués (normal me direz vous), aidés par des dialogues d’un ennui et souvent d’une inutilité à toute épreuve, d’autant plus que le film sait se montrer bavard… Les 2 ou 3 combats à l’épée sont absolument épiques, en gros plans histoire de cacher la misère des chorégraphies inexistantes. Ca se résume à un coup à droite, suivi d’un coup à gauche, et on recommence. Ils ont le mérite de nous faire marrer au moins.

Niveau effets spéciaux, c’est étrangement assez correct pour ce genre de production, à croire que tout le maigre budget est passé là dedans. Les monstres sont assez bien animés à défaut d’être toujours bien intégrés. Les scènes sont de vol du pégase sont énormes tellement elles sont kitch, pas en terme d’effets spéciaux mais plus au niveau des acteurs qui essaient de nous donner l’impression qu’ils sont dans les airs. Puis lorsque l’animal revient au sol, les ailes disparaissent comme par magie… oui, parce qu’il faut pas trop se faire chier non plus, faut pas déconner. Puis quitte à continuer dans le foireux, on utilise certains plans à effets spéciaux plusieurs fois, parfois même deux à trois fois en moins de 30 secondes. On voit par contre la chimère à intervalle assez réguliers, ça change des films où on te promet des moments épiques entre 2 monstres et où on voit le combats 30 secondes à la fin.
Par contre, paie tes faux raccord, le film en est farci, et c’est très flagrant sur la blessure du cheval blanc qui en fonction des plans change d’endroit.

Mine de rien, on rigole bien devant ce Pegasus vs Chimera. C’est tellement nul que certains passages valent leur pesant de cacahuètes. On est pas dans le nanar top niveau mais la courte durée et l’apparition fréquente des deux créatures fantastiques permettent de ne pas trop s’ennuyer (faut bien trouver quelques points positifs…). Et c’est déjà pas mal quand on voit le niveau proche du néant de certaines productions SyFy.
cherycok
2
Écrit par

Créée

le 5 avr. 2013

Critique lue 314 fois

2 j'aime

5 commentaires

cherycok

Écrit par

Critique lue 314 fois

2
5

D'autres avis sur Pegasus vs Chimera

Pegasus vs Chimera
cherycok
2

Critique de Pegasus vs Chimera par cherycok

Il y a quand même un truc qui me fait rêver… Comment un jour un mec a l’idée de faire un film d’heroic fantasy où un pégase va se friter contre une chimère (d’où le titre), le tout avec un budget...

le 5 avr. 2013

2 j'aime

5

Du même critique

Journey to the West: Conquering the Demons
cherycok
7

Critique de Journey to the West: Conquering the Demons par cherycok

Cela faisait plus de quatre ans que Stephen Chow avait quasi complètement disparu des écrans, aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur. Quatre ans que ses fans attendaient avec impatience son...

le 25 févr. 2013

18 j'aime

9

Barbaque
cherycok
4

The Untold Story

Très hypé par la bande annonce qui annonçait une comédie française sortant des sentiers battus, avec un humour noir, méchant, caustique, et même un côté gore et politiquement incorrect, Barbaque...

le 31 janv. 2022

17 j'aime

Avengement
cherycok
7

Critique de Avengement par cherycok

Ceux qui suivent un peu l’actualité de la série B d’action bien burnée, savent que Scott Adkins est depuis quelques années la nouvelle coqueluche des réalisateurs de ce genre de bobines. Mis sur le...

le 3 juil. 2019

17 j'aime

1