Boredom of press
Deux grandes figures du cinéma Hollywoodiens, Spielberg et Eastwood, se laissent de plus en plus tenter à la figure balzacienne du romancier historiens : immersion dans une époque, dramatisation,...
le 7 févr. 2018
66 j'aime
11
Très peu de réalisateurs réussissent à changer aussi facilement d’univers que Steven Spielberg. En regardant sa filmographie, il est même difficile de comprendre toujours ce qui le motive dans ses choix de scénarios. Celui-ci de Liz Hannah (1er long métrage) et Josh Singer (gagnant de l’Oscar du meilleur scénario original en 2016 pour SPOTLIGHT de Tom McCarthy) est d’une redoutable efficacité, mais étrangement tout le reste semble l’atténuer. Comme si Spielberg, Tom Hanks et même Meryl Streep s’étaient mis sur leur pilote automatique pour nous proposer un film convenu, bien fait, mais sans plus. Dans THE POST, rien de dépasse, tout est (trop) calculé, sans surprise et pratiquement sans saveur. Malgré sa grande pertinence actuelle en ces temps de « fausses nouvelles », il manque un élément vraiment perturbateur pour que l’ensemble, si bien orchestré, puisse vraiment mieux se tenir. Espérons que Spielberg osera davantage dans son second film de 2018, le très attendu READY PLAYER ONE, dans le genre qui lui sied le mieux, la science-fiction.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus (ou revus) en 2017
Créée
le 13 janv. 2018
Critique lue 405 fois
D'autres avis sur Pentagon Papers
Deux grandes figures du cinéma Hollywoodiens, Spielberg et Eastwood, se laissent de plus en plus tenter à la figure balzacienne du romancier historiens : immersion dans une époque, dramatisation,...
le 7 févr. 2018
66 j'aime
11
Ode à la liberté du quatrième pouvoir, Pentagon Papers relate, à l’heure des fake-news et du mouvement de suspicion généralisé à l’égard de la presse, les trajectoires simultanées d’une femme pour...
Par
le 24 janv. 2018
64 j'aime
3
Tout juste après Lincoln et Le Pont des Espions, Steven Spielberg continue à mener son combat qui voit se défier l’humain et son aura démocratique face aux autorités. Avec son dernier film Pentagon...
Par
le 24 janv. 2018
57 j'aime
3
Du même critique
C'est avec son merveilleux JOURNAL INTIME que j'ai découvert l'attachant Nanni Moretti. Ce comédien-réalisateur-réactionnaire-socio-engagé a tout pour plaire: un humour cinglant et rafraîchissant, un...
le 19 janv. 2011
10 j'aime
CHINATOWN est probablement le scénario le plus lu et le plus analysé de tous les films américains des 40 dernières années. Ce chef d'oeuvre nous le devons davantage à Robert Towne qu'à Polanski...
le 19 janv. 2011
9 j'aime
Il y a de ces films qui éclairent leur époque par l'intelligence du propos (le fond) ou par l'esthétisme de la mise en image (la forme). Alors, lorsque vous retrouvez ces deux éléments dans un seul...
le 21 janv. 2011
7 j'aime