Ouais bon ça fonctionne, le personnage est attachant, mais c'est du vu et re-vu, on voit déjà où ça va aller au bout de 20 minutes.
Un mec qui vit une existence hyper simple, ritualisée et solitaire mais qui s'en contente trop bien et oh surprise des rencontres vont l'en faire dévier et prendre conscience que la compagnie c'est bien aussi.
Au moins Wim Wenders ne pousse pas trop le vice en étant assez peu démonstratif, tout se fait dans un quasi-silence et on a pas de pathos larmoyant (quoique avec la toute dernière scène... on aurait pu se passer de montrer les larmes à l'écran, on avait bien compris sans).
Puis bon est-ce que ça relève pas un peu du cliché fantasmé, cette esthétique du japonais plein de simplicité, d'humilité, qui fait tout de façon bien propre et bien carré, et puis la ville qu'on nous montre est super clean, on ne la voit quasiment que sous le soleil, même les toilettes qu'il lave sont déjà super propres...
Voilà c'est pas du tout mauvais mais pas du tout étincelant non plus. Un Hong Sang-Soo par exemple, qui a des partis pris beaucoup plus radicaux, aurait su rendre ce même film bien plus poignant, profond, intime. Là c'est peut-être trop léché et convenu, dommage Wim