Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Attention, ça va être un peu long, et il faut avoir vu le film :)


J'ai longtemps hésité sur la note de ce film, 7 ? 8 ? Voire plus.. ?
C'est loin d'être facile, commençons par les faits:



  • Lumière très belle, très bien traitée, avec des ombres très intéressantes

  • Colorimétrie assez dingue, le directeur photo a fait du très bon travail (c'est le même qui a bossé sur Moulin Rouge, c'est donc pas la moitié d'un con)

  • Effets spéciaux du début de l'ère du numérique qui sont encore très beaux malgré le fait qu'ils soient un peu dépassés et fake, mais pour l'époque c'était de l'excellent travail !

  • La musique est excellente voire inoubliable pour les musiciens ou amateurs ! Tous les thèmes et l'orchestration sont composés avec minuties, lyrisme, imagination, dans le respect le plus total au monde pour lequel Howard l'a écrite. C'est du très grand travail, à classer parmi les meilleures compositions de ce talentueux compositeur !

  • Le jeu d'acteurs enfants est absolument dingue ; peu de films de ce genre ont su réunir en même temps autant de vraisemblance et de cohérence dans le jeu d'enfants. C'est le gros atout du film ! Commençons tout de suite par Jeremy Sumpter (Peter Pan) qui livre une performance précise, travaillée, avec des intonations plus vraies que nature (VF un tout petit peu trop aiguë et plus niaise).
    L'actrice qui joue Wendy (Rachel Hurd-Wood) est quand à elle époustouflante. D'une maturité dans le jeu et les expressions, elle offre notamment des micro-expressions -par exemple dans la scène où Peter demande si tout cela est bien pour faire semblant (scène de la danse des fées)- qui sont hallucinantes de vérité !


Le jeu des garçons perdus quand à lui est tout à fait respectable, ça et là quelques petits défauts de gestuelles, d'expressions non ressenties sur tout le visage ou le corps, mais il faut avoir l’œil pour le voir, ça ne gène en rien les scènes en question !
L'interprétation de Jason Isaacs dans le rôle de Crochet et de Mr Darling est très bonne. Particulièrement dans le rôle du Capitaine Crochet qui lui va à merveille ; dommage que Mr Darling en soit réduit à un homme trop timide qui ne sait pratiquement pas parler en société. C'est un gentleman Anglais de 35 ans.. ! On aurait attendu moins burlesque, et plus sérieux. Drôle de choix de la part du réalisateur P.J Hogan.
La réalisation est classique, avec ses quelques instants de gloire telle la scène du Château des Ombres ou celle de la bataille finale qui sont particulièrement réussies.


Les dialogues sont très bien écrits ! Certaines phrases aux tournures tout simplement exemplaires (surtout en VF, la VO ayant un propos moins poétique) nous laissent à penser qu'il s'agit ici bien plus que d'une fable pour enfants. Sachant que beaucoup de phrases de ce film sont devenus pratiquement cultes dans la culture fantastique, rien que ça, oui oui.


Le scénario, quand à lui, suit les événements de l'histoire originale de Peter Pan, en incluant quelques idées propres, dont une centrale..
En effet, là où Disney s'est contenté de traiter les enfants pour ce qu'ils sont, Hogan va plus loin, notamment dans la relation Pan/Wendy.
Et c'est là l'une des raisons qui font de ce film une histoire passionnante à revoir quand on est adultes.
Peter est totalement déboussolé, voire lunatique. Il est tiraillé par le monde imaginaire qu'il aime tant, qui est celui où il s'est réfugié, le refus de grandir, et la peur mêlé à la fatalité de voir partir Wendy, car elle doit rejoindre sa famille à un moment ou un autre. Le géniale performance de Sumpter et de Hurd-Wood rendent les choses tellement crédibles qu'il est impossible de ne pas se sentir soi-même concerné et pris en affection devant l'impasse de la situation. Cette situation apparaît environ à la fin du second acte.


Après un second acte (dans le Château des Ombres) bien réussi, l'acte trois semble un peu étrange (mort de la fée, résurrection de cette dernière, stratagème étrange avec le crocodile qui sert un peu de Deux Ex Machina pendant tout le long-métrage) pour finalement finir sur le combat assez épique dont j'ai déjà parlé, la chute de Pan, puis l'ultime duel après que le fil rouge du film (le dé à coudre) se soit conclut.


Je trouve la fin très belle mais gâchée en même temps par la dernière réplique de Pan.
"Entendre des histories qui parlent de moi ?"
Au moment où Pan dit ça, il doit être dévasté par le fait de quitter Wendy, et il sort ça, comme ça, avec le sourire. NON. JUSTE NON. Le film ne permet pas à Peter Pan de révéler ses vrais sentiments parce que s'il il le faisait vraiment, la fin serait trop triste, nous sommes dans un film pour enfants donc on ne peut pas finir comme ça.. Quelle absurdité. C'était la fin la plus honnête possible que de faire partir Pan après le dernier champ/contre-champ où Peter et Wendy se regarde et savent qu'ils ne se reverront jamais.
Pourtant le film nous a prouvé par bien des aspects qu'il était plus qu'une oeuvre pour enfants.
Les phrases à caractère pratiquement philosophiques prononcées tout au long du film dans des moments clés et "dramatiques" prouvent que ce long-métrage s'adresse aussi aux adultes. Mais il s'y adresse mal.


Le film aurait besoin d'un nouveau montage, laissant plus de temps aux scènes artistiques et vraiment engagées, au lieu de couper vite et passer à autre chose. Couper également les moments trop mielleux, faire de ce film quelque chose qui parle autant aux adultes qu'aux enfants, tel est, je pense, le vouloir de l'histoire originelle.


Pour résumé, Peter Pan est un très bon film, original, inventif, passionné, doté d'une superbe lumière, de jeunes acteurs très savamment dirigés, le tout mériterait une petite remise à neuf et on obtiendrait là un grand film. Une référence dans le cinéma fantastique.


A quand un vrai film sur un sujet pour enfants, traité pour des adultes ?
C'est tout ce que l'on demandait pour Peter Pan.

JeanZauns
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 janv. 2017

Critique lue 381 fois

Jean Zauns

Écrit par

Critique lue 381 fois

D'autres avis sur Peter Pan

Peter Pan

Peter Pan

le 10 oct. 2011

*A tous ces enfants de taille et de coeur ... *

On ne peut pas nier l'emportement dans la plus obscure des magies quand on regarde ce film. Ça faisait longtemps que je n'avais pas rêvé comme ça. Depuis "Au-delà de nos rêves" en fait. L'histoire...

Peter Pan

Peter Pan

le 5 janv. 2014

Juste une reprise de Disney

50 ans. C’est ce qui sépare cette version live du roman du J.M. Barrie du dessin animé intemporel de Disney. Avec, entre les deux, une simili suite donnée par Steven Spielberg en personne (Hook ou la...

Peter Pan

Peter Pan

le 22 mars 2022

Majoritairement superbe bien qu'inégal dans son contenu

Aujourd'hui encore, Peter Pan version Disney et Hook sont considérés comme les meilleures adaptations de l'histoire de l'enfant ne voulant jamais grandir. Preuve en est (surtout pour le 1er) qu'il y...