Les plus :
- Un western immoral et sombre, qui n'hésite pas à buter ses personnages ou à leur faire subir les pires sévices...
- Tout est filmé dans de superbes décors naturels enneigés des Pyrénées espagnoles.
- Du gore bien dégueu, certes les effets sont un peu rudimentaires mais on n'est pas loin d'un Fulci par moments !
- Les arrêts sur image et flashbacks m'ont désarçonné de prime abord, puis on comprend mieux leur utilité au fil du film, jusqu'au "twist" final
Les moins :
- Mise en scène un peu brouillonne, trop de gros plans qui n'aident pas à comprendre ce qui se passe durant certaines scènes.
- Pas un défaut inhérent au film mais le doublage anglais et les bruitages laissent à désirer.
Le film a un habillage western mais c'est plus un film de survie qui a fortement inspiré Tarantino pour son The Hateful Eight, avec des personnages tous plus "sales, bêtes et méchants" enchaînés entre eux et contraints à avancer... ou mourir ensemble ! J'ai pris un énorme plaisir à le découvrir, ne serait-ce que pour se rappeler une fois encore que "c'était mieux avant" ! Pas de CGI évidemment (1972 !), pas d'humour, pas de morale à la noix... un film brut de décoffrage qu'on ne pourrait jamais refaire de nos jours !