Pi
6.8
Pi

Film de Darren Aronofsky (1998)

Attention film dérangeant ! Le premier film de Darren Aronofsky, qui explosera ensuite avec Requiem for a Dream, dispose déjà de sa marque de fabrique. Il est hallucinant comment on peut retirer de nombreuses similarités entre le film du jour et Black Swan (comme si ce dernier en était un remake). Surtout au niveau de la réalisation qui s'attache à filmer au plus près la « folie » des personnages.

Toujours est-il que Pi est un excellent film même 13 ans après sa sortie (1998). L'histoire de ce génie obsédé par une suite de nombres se retrouve dans le film de Jim Carrey, Le Nombre 23. Toutefois le film d'Aronofsky est nettement plus réussi que celui de Joel Schumacher. La folie du personnage obsédé est mieux représenté surtout grâce à des cauchemars inquiétants et à une prestation de Sean Gullette hallucinante. Et puis bon, les deux réalisateurs n'ont pas le même talent...

Mais la séquence la plus hallucinante du film est celle d'une course-poursuite où on est handicapé par les limites techniques de la caméra de Darren Aronofsky. On est alors aveuglé par la pénombre omniprésente. Seuls certains plans du personnage principal et des gros plans sur les poursuivants sont nettement visibles. Cela accrue le sentiment de malaise et de pure panique, on entre dans une phase d'empathie très forte : une séquence très réussie grâce à une technique alors brute.

Ces limites techniques, Pi les prend pour en faire une force car il est évident que le film n'aurait pas eu le même impact sans elles. Le noir et blanc est très esthétisé, le grain omniprésent donne une sensation malsaine pulsionnelle, les défauts de contraste achève de nous faire croire plongé dans un cauchemar. Le tout est servi par une très bonne BO servie par Clint Mansell, compositeur attitré d'Aronofsky.

La philosophie derrière le film, derrière cette théorie des nombres fascine.
Marvelll
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 sept. 2011

Critique lue 1.1K fois

9 j'aime

Marvelll

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

9

D'autres avis sur Pi

Pi
Totor
10

Douloureux

Rare sont les films qui laissent une impression aussi forte. Je suis resté assis un long moment après la fin du générique, incapable de m'abstraire de cette histoire douloureuse dont les images me...

le 20 sept. 2011

48 j'aime

4

Pi
Gothic
4

Torah ! Torah ! Torah !

Sean Gullette ne représente pas vraiment la perfection au masculin, sinon un Max Cohen plutôt rasoir, pas fou, mais sur le fil. Quelque part entre génie et folie (les deux sont encore et toujours...

le 27 nov. 2013

44 j'aime

17

Pi
Before-Sunrise
5

Tu la sens ma grosse intelligence ?

Pi représente à peu près tout ce que je n’aime pas dans un film mais sans parvenir à devenir chiant, c’est pourquoi il ne s’en sort pas trop mal du point de vue de ma note. Aronofsky nous offre le...

le 14 janv. 2013

38 j'aime

11

Du même critique

Time Out
Marvelll
5

« Ne gâche pas mon temps »

En héritant d'un synopsis bandant, on attendait de Time Out, un film de SF sympathique surtout vu le nom du réalisateur. Si le sujet (le temps a remplacé l'argent) amènera des réflexions plutôt...

le 17 nov. 2011

113 j'aime

9

La Chasse
Marvelll
9

La cruauté de l’Homme

Pourquoi voir La Chasse ? Quatre arguments imparables, pour l’acteur Mads Mikkelsen (devenu une star mondiale depuis sa prestation mémorable de Le Chiffre dans Casino Royale), pour le réalisateur,...

le 30 oct. 2012

96 j'aime

7

Des hommes sans loi
Marvelll
9

Le chaînon manquant entre le western et le film de gangsters

Des hommes sans loi, malgré son casting bankable avec en figure de proue Tom Hardy, est surtout le nouveau film de John Hillcoat, derrière l’excellent La Route et le western réputé The Proposition...

le 11 sept. 2012

83 j'aime

17