J’aime la beauté simple des femmes des années 60… et Jane Fonda en est alors une des plus belles égéries ! Robert Redford -dans le style beau garçon- n’est pas mal non plus…


Les deux comédiens se retrouvent après avoir tourné le superbe La poursuite impitoyable, et se donnent ici, l’occasion de déployer cette fantaisie indispensable à chaque comédien, et dont beaucoup sont malheureusement dépourvus. L’époque cinéma est devenue par trop sérieuse.


Dans cette histoire, le prétexte est l’emménagement du jeune couple dans leur nouvel appartement, non sans quelques déboires qui font le scénario du film. Jane Fonda et Robert Redford s’accordent à merveille.


Ils sont bien soutenus par de beaux seconds rôles comme Victor Verdasco, voisin farfelu campé le subtil et élégant Charles Boyer.
L’acteur français le plus fameux d’Hollywood qui a tourné avec les plus grands : Fritz Lang (Liliom), Léo Mc Carey (Elle et lui), Cukor (Hantise), Lubitsch (Cluny Brown), Max Ophüls (Madame De), Vincente Minnelli (La toile d’araignée, 4 cavaliers de l’apocalypse, Nina) pour ne rien dire de L’herbier, Duvivier, Litvak ou encore Allégret.
Le fameux comédien, avec une carrière longue comme le bras, savait aussi se mettre au service à travers des seconds rôles.


Et que dire de son pendant féminin du film ! Midred Natwick ? Elle joue la mère de Jane Fonda, effarée d’abord de la promiscuité du nid new-yorkais des amoureux, elle succombera, elle aussi, à la fantaisie des instants.
Elle est une délicieuse actrice de second rôles : chez Ford (Le fils du désert, La charge héroïque, L’homme tranquille) ou Hitchcock (Mais qui a tué Harry ?), Bogdanovich (Daisy Miller)…


Ces 4 acteurs-là nous livrent, avec la partition de Gene Saks, un moment délicieux d’inspiration théâtrale (l’action centralisée dans le fameux appartement et l’immeuble n’est pas en reste !) dans ce premier film du réalisateur qui tournera peu mais toujours sous le signe de la fantaisie :
Drôle de couple (Lemmon et Matthau) puis Fleur de cactus (Matthau/Bergman)…


Fantaisie et légèreté ont bien trop disparu du Cinéma pour se priver de l’occasion d’y (re)plonger dès que cela se présente.


EB


Blog CineVu

cinevu
6
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2019

Critique lue 243 fois

1 j'aime

cinevu

Écrit par

Critique lue 243 fois

1

D'autres avis sur Pieds nus dans le parc

Pieds nus dans le parc
AnthonyErnandez1
10

10 !!!!!!!!!!!!

Je me baladais sur le replay de paramount channel, j'ai lu le synopsis j'ai trouver ça cool, j'ai mis le film et gros kiff ! J'ai réellement adoré, j'aimerais voir des films comme ça tout les soirs...

le 20 juil. 2015

4 j'aime

Pieds nus dans le parc
ROUB_ELDIABLO
3

théâtre filmé

Je n ai pas été étonné quand j ai vu que le film était adapté d une pièce à succès de Broadway. Car le film a tout les défauts du théâtre filmé. Il donne l impression d être engoncé, les acteurs sur...

le 28 oct. 2020

3 j'aime

Pieds nus dans le parc
Boubakar
6

Critique de Pieds nus dans le parc par Boubakar

Jane Fonda est vraiment l'attraction principale du film, car elle y est sublissime, en épouse insatiable sexuellement, et en perpétuel manque de son mari quand il part au travail (par deux fois, on...

le 13 févr. 2011

3 j'aime

Du même critique

The Knick
cinevu
8

Saison 1 Le Docteur House peut aller se rhabiller… puis Saison 2 Hypnotique comme la musiqie

La bonne idée c’est d’avoir choisi Steven Soderbergh pour réaliser ce petit bijou de scénario, un peu comme confier une pierre précieuse au bon orfèvre. Une écriture brillante, des dialogues...

le 18 nov. 2014

36 j'aime

5

La Famille Bélier
cinevu
5

Les Marx Brothers à la ferme .

Un bon petit film à voir en famille , sympathique et tendre. Les provinciaux en prennent un peu pour leur grade et ça frôle parfois le parisianisme mais les comédiens sont de très bonne volonté et...

le 17 déc. 2014

23 j'aime

1

Gone Girl
cinevu
4

Autopsie d’un mariage

Un peu déçue du film dont on parle dans les salons cinéphiles, du bon thriller mais sans plus. On se doute rapidement du dénouement les ficelles sont en osier glacé. Évidement ça reste du cinéma dans...

le 23 déc. 2014

21 j'aime