5.9
Pinocchio

Film de Matteo Garrone (2019)

Voir le film

C'est normal que certaines créatures soient effrayantes ? Un film intéressant mais assez imparfait.

Comment dire ? Je n'étais pas très emballé à l'idée de ce long-métrage. Certes, ce n'était pas un live qui allait être géré par Disney mais par les Italiens, le pays d'origine du conte. Mais, bizarrement, le trailer ne m'avait pas beaucoup donné envie de le regarder, surtout que la VF n'a pas l'air géniale. Et non, je n'ai pas lu le conte d'origine alors je ne comparerai pas ce long-métrage avec le livre ou la version Disney. Malgré cette période de confinement, j'ai voulu regarder ce long-métrage par curiosité et même si je n'en attendais rien. Et bien, c'était intéressant à découvrir mais il y a aussi pas mal de choses à redire sur ce long-métrage.

Positif

Personnages: Geppetto (Roberto Benigni) est un pauvre homme qui a du mal à vivre correctement mais qui fait de son mieux pour survivre dans ce monde, même si il est aidé par certaines personnes. C'est un homme attachant qui fait vraiment de son mieux pour s'occuper de Pinocchio malgré les difficultés.
Pinocchio (Federico Ielapi) est une marionnette qui a du mal à rester en place et qui découvre le monde qui l'entoure tout en étant très curieux. Etant donné qu'il vient de naître, je peux comprendre qu'il soit aussi naïf avec tout ce qu'on lui dit, mais ça reste un garçon attachant de part sa personnalité.
Le Renard (Massimo Ceccherini) et le Chat (Rocco Papaleo) sont deux sans-abris qui se servent de magouilles afin d'obtenir de l'argent et de la nourriture. Ils sont nécessaires pour montrer que certaines personnes ne changeront jamais et ils fonctionnent bien par rapport à Pinocchio ici.
La fée bleue (Alida Baldari Calabria)est un être doté de pouvoirs et qui cherche à aider Pinocchio en tant qu'amie. C'est une amie attachante qui fait de son mieux pour l'aider tout en lui accordant plusieurs chances, je l'aime bien.
Lucignolo (Alessio Di Dominicantonio) est un mauvais garçon qui passe son temps à faire des bêtises et à s'attirer des ennuis. C'est un mauvais garçon qui était nécessaire pour montrer que ce monde n'était pas rempli que de gentils garçons chez les enfants.

Histoire: Geppetto décide de prendre un bout de bois afin de sculpter une marionnette qu'il baptise Pinocchio. A sa grande surprise, Pinocchio prend vie et Geppetto commence à s'occuper de lui comme si c'était son fils mais Pinocchio n'est pas un garçon très obéissant. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir ce que Pinocchio va faire et les conséquences qu'il va traverser.

Costumes: C'est un détail mais je trouve que les costumes sont réussis. Attention, je ne parle pas des masques ou des effets spéciaux pour certains personnages particuliers, je parle juste des costumes en eux-mêmes. En soi, les costumes sont assez réussis et arrivent à définir la majorité des personnages sans problème.

Relation: On a une relation père-fils qui se développe entre Pinocchio et Geppetto et c'est une relation assez intéressante à suivre. C'est une relation qui change nos deux personnages et qui les font évoluer comme il se doit, tout comme la relation entre Pinocchio et la fée Bleue qui est intéressante à suivre aussi.

Introduction: Le long-métrage démarre par la découverte de Geppeto qui a du mal à vivre correctement. C'est une introduction efficace qui nous permet d'apprendre à connaître un peu Gepetto et à vouloir le connaître un peu plus, ainsi que la suite de l'histoire avec la création de Pinocchio.

Évolutions: L'évolution de Pinocchio est intéressante à suivre à travers ses rencontres mais d'autres personnages ont aussi une évolution intéressante. Par exemple, j'aime bien l'évolution du patron de cirque en voyant la personnalité de Pinocchio, c'est un développement intéressant.

Inattendu: Il est vrai que certains passages étaient un peu inattendus dans ce long-métrage. Je ne vous spoilerai pas, mais il est arrivé certaines choses auxquelles je ne m'attendais pas et c'est génial. C'est toujours mieux d'être surpris par de l'inattendu réussi.

Mise en scène: Je ne m'attendais à rien mais j'avoue que je suis assez content de cette mise en scène. Elle est efficace car elle arrive à nous raconter ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue et arrive à renforcer certaines situations sans problème.

Musiques: Il est vrai que les musiques de ce long-métrage sont belles. En effet, les musiques sont belles à écouter et elles collent bien à ce qui se passe à l'image. J'ai même eu envie d'en réécouter quelques unes en dehors du long-métrage.

Jeu d'acteur: Concernant les adultes, j'avoue que les acteurs s'en sortent assez bien dans l'ensemble. Sinon, les enfants s'en sortent assez efficacement dans l'ensemble (je rappelle qu'ils débutent), donc ça reste assez efficace.

Messages: Il y a deux messages à retenir de ce long-métrage. D'abord, il ne faut pas faire confiance aussi facilement quand on ne connaît pas la personne. Ensuite, il faut savoir faire plaisir aux autres avant de penser à soi.

Décors: Il est vrai que les décors sont de bonne qualité dans ce long-métrage. Chaque décor est travaillé pour rendre le long-métrage un peu plus réaliste et nous offrir des décors de toute beauté, j'aime beaucoup.

Fin: C'est une bonne fin pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé dans ce long-métrage. On peut dire que Pinocchio a mérité cette fin après tout ce qu'il a traversé, ainsi que son père Geppetto.

Effets spéciaux: Ils sont d'assez bonne qualité dans l'ensemble. En effet, les effets spéciaux utilisés sont travaillés dans ce long-métrage et ça se voit, même si ce n'est pas parfait, ça reste du bon travail.

Paysages: Il faut l'admettre, les différents paysages des plaines de ce long-métrage sont très beaux. En effet, chaque paysage de ce long-métrage est de toute beauté, un vrai régal pour les yeux.

Négatif

Le Grillon (Davide Marotta): Alors, c'est l'équivalent de Jiminy Cricket si j'ai bien compris, mais vous pouvez l'oublier. Sérieusement, il est juste là pour trois scènes (dont une où il est en mode « je t'avais dit de m'écouter ») mais il ne se rend jamais réellement utile dans ce long-métrage. Là où la version de Disney était un peu le narrateur et un ami présent pour aider Pinocchio à certains moments, ici il est juste en mode « je te préviens ». Franchement, on aurait pu se passer de ce personnage sans problème pour ce film, ça n'aurait rien changé de ne pas le mettre ici.

Réalisme: Qu'est ce que c'est que ces designs réalistes pour la majorité des créatures ? Franchement, il y a des créatures réalistes qui font assez peur dans cette version réaliste, comme le Grillon, le ton et le monstre dévorant Pinocchio. D'ailleurs, qu'est ce que c'est que cette créature qui mange Pinocchio ? J'ai pas réussi à reconnaître ce que c'était. Franchement, je trouve ces designs assez effrayants et je ne les aient pas trop apprécié.

Bûches: Attendez, pourquoi la bûche pour sculpter Pinocchio est déjà en vie alors que ce n'est qu'une bûche ? Et vu ce qu'on voit après, pourquoi les autres morceaux de bois ne sont pas en vie ? Je sais que ça peut sembler débile comme réflexion étant donné que je n'ai pas lu le conte, mais avouez que c'est étrange non ? Et oui, je sais qu'il y a de la magie avec la fée bleue, mais je ne comprends pas quand même.

Traduction: Je sais que c'est du fansub, mais il faut quand même qu'on parle de la traduction faite. Il y a des erreurs d'orthographe et, surtout, il y a même des erreurs de langue. On ne dit pas « un table », on dit « une table ». Après, j'ai quand même mieux compris grâce à cette traduction mais il faut savoir faire attention à ce genre de fautes.

Inutile: On est d'accord que certaines scènes n'ont servi à rien ? Entre la scène du jugement (avec un singe dégoûtant au passage) et celle avec le thon dans le monstre, on sent que ce sont des scènes qui ne font que rallonger le long-métrage, rien de plus. Honnêtement, ça aurait été mieux de na pas les mettre.

Vie Marionnettes: Ici, les marionnettes sont toutes en vie mais je ne comprends pas comment ça se fait. Pourquoi toutes les marionnettes ont une conscience ? Une personnalité ? Et surtout, où est-ce qu'il les a trouvé ? Est-ce qu'on peut trouver des marionnettes vivantes de ce genre ? Ces questions me hantent !

Tension: On va être honnête deux minutes, je n'ai pas ressenti de la tension pour nos personnages. Honnêtement, à aucun moment je n'ai vraiment eu peur pour Pinocchio ou des personnages qui l'entourent. Certaines ont essayé bien sûr, mais je n'ai pas réussi pour autant.

Humour: Ce long-métrage a tenté quelques petites blagues bien introduites mais ratées, comme le coup du Grillon qui tombe parce que ça glisse. C'est un détail mais je me serais bien passé de certaines blagues de ce long-métrage.

Émotion: La vérité est que je n'ai rien ressenti pour nos personnages. Je ne dis pas que je n'étais pas content pour eux dans certaines scènes, mais l'émotion n'est pas si réussi que ça je trouve, même si je ne saurais dire pourquoi.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Punition: Alors, je ne m'attendais pas à revoir le Chat et le Renard lorsque la situation s'arrange pour Pinocchio mais c'est une scène qui fonctionne bien. L'un a perdu sa jambe et l'autre a perdu ses yeux pour se payer à manger à mon avis. En tout cas, c'est une bonne manière de punir leur comportement avec Pinocchio.

Education: Il est vrai que l'éducation peut sembler stricte mais il y a des maîtres d'école qui agissaient réellement. Et puis, le coup du bâton pour nous punir était une manière de punir les enfants qui n'apprenaient pas leurs leçons.

Au final, c'est un long-métrage intéressant mais je ne le conseillerai pas à tout le monde pour autant. On a une bonne mise en scène, un jeu d'acteur assez convaincant, des effets spéciaux travaillés et une histoire intéressante. Mais, on a aussi une tension inutile, Le Grillon qui ne sert à rien et des designs assez effrayants pour certaines créatures de ce long-métrage. Alors, vous pouvez toujours essayer par curiosité mais, personnellement, je vous conseille de ne pas vous attendre à quelque chose de spectaculaire. J'ai l'impression que ce long-métrage s'est voulu un peu trop réaliste sur certains bords et que ça ne lui a pas réussi, malgré quelques idées intéressantes. Enfin, un visionnage m'a suffit pour ma part.

le 22 avr. 2020

D'autres avis sur Pinocchio

EricDebarnot

Laid, niais et mal construit : un film à l'image de son personnage...

Je dois avouer n'avoir jamais lu le livre de Collodi, ayant été dégoûté plus ou moins à jamais de l'histoire misérabiliste du hideux pantin "Pinocchio" par l'horrible adaptation réalisée par les...

le 11 mai 2020

mymp

Il était une fois en Toscane

Adapté de nombreuses fois au théâtre, au cinéma et à la télévision, le roman Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi obsède Matteo Garrone depuis plus de quarante ans. "Des traces de Pinocchio,...

le 8 mai 2020

Cinephile-doux

Les marionnettes ne grandissent jamais

Ce qui est certain avec Pinocchio, c’est que cette nouvelle version porte bien la signature de Matteo Garrone dont presque tous les films sont des sortes de contes, même les plus noirs comme Dogman...

le 18 avr. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker