7.1
Pinocchio

Long-métrage d'animation de Guillermo del Toro et Mark Gustafson (2022)

Voir le film

PINOCCHIO : UNE NOUVELLE READAPTATION FANTASTIQUE ET SOMBRE.

La vie est un cadeau

Après le remake poubelle et inutile de Pinocchio de chez Disney, une nouvelle adaptation de Pinocchio en animation stop motion, réalisé par Guillermo Del Toro, produit par Pathé films et Netflix animation débarque sur la plate-forme Netflix. Que vaut cette nouvelle histoire mainte et mainte fois adapté sur les écrans ??

Pinocchio adapté du roman de Carlo Collodi.

L’histoire se déroule dans les années 30, en Italie sur l’ère fascisme de Mussolini. Après la tragique perte de son fils, Geppetto tombe dans la dépression jusqu’au jour, ivre mort il créer un pantin de bois et c’est le début d’une nouvelle aventure….

Points positifs :

• Les Personnages

Pinocchio : Le personnage de Pinocchio est bien développé dans cette histoire. Il recherche l’amour de son père et il veut tout faire pour le rendre heureux. Il se retrouve dans des situations dangereuses jusqu’à qu’il comprenne petit à petit ce qu’est la guerre et ce que l’humain est capable de faire. Il apprend l’amitié avec La mèche. et prouve son amour pour son père. Il apprend également qu’il ne faut pas être quelqu’un d’autre mais être soi-même.

Geppetto : Nous avons un nouveau développement de Geppetto bien différent des autres adaptations. Il est plus mélancolique. Il a un passé très triste au vu de la perte de son fils Carlo qui l’a anéantit. J’ai bien aimé qu’on invente un passé sur ce personnage, cela le rend plus attachant et on le comprend pourquoi il a fait Pinocchio. Il l’a fait juste par intérêt pour moins déprimer de son chagrin. D’ailleurs, il le renie et il en a peur quand il le voit en vie. J’aime beaucoup ce parallèle avec une autre histoire qui est Frankenstein. Tout comme le créateur, il renie le monstre qu’il a créé. Geppetto va apprendre de ses erreurs, accepter la disparition de son fils et essayer de retrouver Pinocchio et le considérer comme son deuxième fils.

Sebastian J criquet : C’est le narrateur du récit, il raconte l’histoire de son point de vu. Il vit dans le tronc d’arbre dont Geppetto à utiliser pour faire Pinocchio. Il veut devenir célèbre et devient la conscience de Pinocchio. Il essaye de recadrer Pinocchio et le remettre dans le droit chemin et de ne pas être un garnement. Il a une bonne alchimie avec lui et également avec Geppetto. À la toute fin du récit il apprend que la célébrité n’ai pas quelque chose qui le rendra heureux mais que la vie est belle en étant quelqu’un de simple.

Le comte Volpe et Spazzaturra : Le comte est un très bon antagoniste qui veut Pinocchio pour faire du profit dans son spectacle de marionnettiste. Il est très malin, vénaux et égoïste.

Spazzaratura est un petit singe recueillit par le comte, il est fidèle à son maître mais petit à petit il se rend compte que son maître ne tient pas ses promesses en ce qui concerne la part pour le père de Geppetto. Il voit le vrai visage de son maître et il aidera Pinocchio par la suite et deviendra son ami.

Le Podestat et La Mèche : Le Podestat est une personne qui croit à fond à Mussolini comme un messie et à ses idéaux. Il est très froid avec son fils et ne lui montre aucunement son amour. Il ne pense qu’à la guerre à tout prix.

La Mèche est un très bon personnage qu’il veut l’amour de son père et qu’il fait tout pour qu’il puisse l’aimer quitte à rejoindre un camp d’entraînement pour ensuite faire la guerre. La mèche comprend que son père va trop loin dans ses idéaux et qu’il n’ait pas comme lui. J’ai beaucoup aimé l’amitié avec Pinocchio qui grandissait petit à petit.

L’esprit des bois et de la mort : J’ai apprécié le changement de la fée bleue pour l’esprit des bois. C’est très innovant et original. L’esprit de la mort représenté par un sphinx qui est bien trouvé et j’aime beaucoup ses énigmes et ses devinettes pour Pinocchio.

• L’animation/Les musiques/VF

L’animation est très belle. J’aime beaucoup ce genre d’animation en 3D en stop motion. Ça change des animations qu’on a d’habitude. Il y a eu un super travail sur le design et l’esthétique des personnages.

Certaines personnes trouvent les musiques dispensables. Pour ma part, elles ne m’ont pas dérangés et d’ailleurs il y en a qui sont plutôt jolis et bien écrites. La chanson Ciao Papa est très poétique et douce. Elles racontent tous quelque chose dans ce long-métrage.

La VF est très bonne pour les personnages et je n’ai rien à dire de plus.

• Les messages et Les thèmes/L’émotion

Les messages parlent beaucoup de l’amour, l’amitié, le sacrifice, le deuil et l’acceptation. Ce sont de très beaux messages. Le film transmet beaucoup le thème de la guerre et de ses conséquences. Elle transmet une critique du fascisme un dirigeant peut contrôler un pays et jusqu’où il peut amener ses idéaux, quitte à envoyer des jeunes à la guerre inutilement. Ce sont des thèmes qui sont souvent retranscrit dans les films de Del Toro.

Le thème de la mort et de la vie sont beaucoup évoqués. Le fait que Pinocchio est un pantin de bois et qu’il peut mourir autant de fois qu’il le veut est spéciale mais originale.

L’émotion est au rendez-vous dans ce récit. La fin est très belle et touchante. Je ne vais pas en dire plus mais c’est une fin poétique émotionnellement.

Points négatifs :

• Le personnage oublié

Je suis un peu déçu qu’on ne sache pas ce qu’est devenu le personnage de La mèche. Il y a un moment dans le récit on ne le voit pas et on ne sait pas ce qu’il devient. On ne le voit pas mourir dans les bombes et j’aurai aimé savoir ce qu’il devient et si il revoit Pinocchio.

Conclusion :

Pour conclure, c’est une belle réadaptation de Pinocchio, bien meilleure que celle du remake de Disney. Del Toro nous offre une adaptation touchante, poétique, sombre et nous questionne sur la vie et il n’a pas peur de prendre de risque et il se détache du roman. Certains qui aiment le livre pourraient ne pas aimer sa version qui s’en éloigne.

BenjaminLesourd

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films les plus attendus de 2022 et TOPS FILMS 2022

le 27 déc. 2022

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Pinocchio

La flamme et le pantin

La variation des formats et les innovations technologiques sont toujours un bon carburant du recyclage : la forme évolue, et l’on fait de ce toilettage dans l’air du temps un produit d’appel pour...

le 12 déc. 2022

Plume231

Le Pantin qui voulut être garçon !

Cela fait plaisir de voir que l'année 2022 a donné une bonne version du conte avec le pantin de bois le plus célèbre au monde. Et cela fait plaisir aussi de voir que Guillermo del Toro est capable de...

le 10 déc. 2022

EustaciusBingley

How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood?

Del Toro n'en finit plus de me frustrer.L'homme est talentueux. C'est un des derniers grands faiseurs d'images du cinéma populaire, et un metteur en scène indiscutablement doué. Mais le fait est que...

le 12 déc. 2022

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018