Pinocchio !! Deuxième long-métrage du studio Disney et l'un des plus sombre et mature !

Personnages :

Pinocchio : Héros de l'histoire et principalement celui qui va le plus évoluer. On peut le considérer comme un nouveau-né puisqu'il est conçu ainsi et donc va apprendre la vie tant dans les bon choix que les mauvais. Et on peut dire qu'il fait pas les choses à moitié car sa crédulité va l'amener à rencontrer les pires tentations qu'il soit : sécher les cours, alcool, tabac,... Il connaitra en fait une vie d'adulte prématuré et donc n'est pas conscient de ses actes, heureusement que sa conscience soit là.

Jiminy Cricket : Petit criquet, conscience de Pinoc est la représentation éponyme d'une conscience : une toute petite voix qui grésillent comme un criquet (surement cela qui a valu son apparence). Malgré les apparences, il n'est pas si parfait : il rentre chez les gens sans permission et c'est un petit voyeur ! Mais il prendra lui-même conscience de son role et surpassera ses défauts pour aider son ami.

Geppeto : Père de Pinnochio et avant tout marionnettiste. La question qu'on peut se poser sur lui est : Pourquoi a-t-il souhaité que Pinocchio vit ? Eh bien, c'est parce qu'il est naturel pour un artiste de vouloir donner vie à ses créations. C'est un père dévoué qui n'hésitera pas à lever l'ancre pour retrouver son fils.

En méchant nous avons des figures pas très connue mais qui ont certainement marqué les esprits.

Grand Coquin : C'est un opportuniste et un sacré charlatan qui n'hésitera pas à manipuler un enfant pour se faire de l'argent. Beau parleur, son design de renard met en valeur le coté rusé de l'animal. De plus, son acolyte, Gidéon, est un chat , représentation de la malice.

Stromboli : On peut le considérer comme le patron qui maltraite et sous-paye ses employés et dès qu'il n'en a plus besoin, il les jette à la poubelle.

Le Cocher : Lui c'est le pire ! En plus de maltraiter et de ne pas payer, il pratique l'esclavage d'enfants ! Méthode aussi sournoise que Coquin, il attire les enfants dans un petit paradis pour ensuite les kidnapper et les faire travailler à la mine !

Musique :

Toujours aussi excellente cela va de soit par contre, j'avais l'impression d'entendre le même thème mais d'une façon différente.

En chanson, elles sont surtout placés au tout début pour débuter sur une note joyeuse avant de sombrer dans la délinquance et la maltraitance. On se souviendra surtout de :

La Vie d'Artiste : Chanté par Coquin, c'est avant tout un stratagème de ce dernier pour convaincre le pantin de ne pas aller à l'école et passer directement à la vie d'adulte et donc d'avoir un métier et la gloire.

Sans aucun lien : On pourrait croire qu'avec ce titre, Pinocchio est libre de faire se qu'il veut en plus d'être tenté par la perversité (oui, je suis sérieux car avec des marionnette qui essayent de le séduire, on se demande bien ce qui se trame), mais rien de cela, Pinoc n'est libre de rien car il a toujours été manipulé par tout le monde jusqu'à ce que sa conscience le sort de ce mauvais pas.

Bien sûr je n'oublie pas "Quand on prie la bonne étoile" car qui dit prière dit voeu, et qui dit voeu dit espoir !

Les thèmes : Quand je disais que ce film était sombre et mature, je rigolais pas.

Ce film montre à l'enfant de quoi est fait la vie : de tentations auquel il devra faire face un jour où l'autre.

-La tentation de devenir célèbre
-La tentation de découvrir la vie d'adulte (cigare, bière)
-La tentation du plaisir (l'île aux merveilles)

Et tout cela par de nombreux facteurs : Le mensonge (très bien illustrer par le nez qui grandit dont on peut voir une évolution du héros puisque après, il ne ment plus), notre entourage que ce soit par des charlatans ou encore nos amis (représenté par Crapule).

Mais comme on dit, "tout a un prix " et ce prix n'est pas très enchanteur : la transformation en âne ! Incarnation de la crédulité car c'est un animal très benêt.

Le film parle aussi de l'exploitation abusive et de l'esclavage d'enfants, ce qui a du être d'actualité à l'époque à cause des guerres et de l'industrialisation (1940 la sortie du film). Ce qui montre que Pinoc avait toujours des ficelles jusqu'à ce qu'il fait ses propres choix avec courage et franchise.

Décors :

Il n'y a pas dire, c'est très beau même si ça un peu vieilli à la fin mais le travail est d'une excellente qualité.

Animation :

Magnifique, fluide et époustouflante surtout en ce qui concerne Monstro la Baleine qui a reçu un travail très soigné autant dans son animation que sa férocité.

Emotion :

Joie et méchanceté sont les clés d'ordre de ce film. Autant nous commençons avec 20 minutes de joies et de pur bonheur, le reste est oppressant et sombre révélant toute la dangerosité du monde .

Avis personnel : Ce n'est pas un de mes Disney préféré, autant j'adore Criket qui a des situations assez drôles, je ne me retrouve pas dans cet univers quelque peu malsain. Et les chansons ne sont mémorables à part leur musique.

Conclusion : Véritable message psychologique pour les enfants qui j'espère écouterons leur conscience et prendront le droit chemin !

Papy_Jr13

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon Top des classiques d'animation Disney !!

le 20 juin 2015

D'autres avis sur Pinocchio

Hypérion

Un dessin animé traumatisant mais non dénué de charme

Pinocchio, c'est un peu l'anti prototype de "l'esprit Disney" tel que nous le concevons aujourd'hui. Souvenons nous que Walt Disney est encore aux commandes de à cette époque, que son studio est...

le 23 mai 2012

Walter-Mouse

Victime de guerre

Après le triomphe mondial de Blanche-Neige et les Sept Nains, il ne faut pas attendre longtemps pour que Walt Disney et ses artistes décident de sortir leur deuxième Grand Classique en salles:...

le 17 févr. 2016

Gand-Alf

Boyhood.

Le premier long-métrage d'animation des studios Disney ayant connu un colossal succès, critique comme public, il est donc décidé de poursuivre dans cette voie, en adaptant cette fois le classique de...

le 4 mars 2015

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016