« Pirates des Caraïbes , La malédiction du Black Pearl » premier volet de la saga « Pirates des Caraïbes »

C'est l'histoire , au XVIIIe siècle , d'une bande de pirates mener par un capitaine nommer Jack Sparow ( Johnny Deep ) qui parcours les Caraïbes . Un jour Jack Sparow se fait trahir par son second le perfide capitaine Barbossa ( Geoffrey Rush ) qui lui vole son navir et le condamne à l'exil sur une île . Par la même occasion Barbossa a réussit a dérober un fabuleux trésor aztèque . Mais ce qu'il ne sait pas c'est qu'une terrible malédiction frappera les personnes qui s'empareront du trésor . Barbossa et son équipage sont donc frapper par la malédiction et condamner à mener une vie de mort vivants . Barbossa qui a dilapider le trésor au fil des années décide alors de parcourir les mers pour reconstituer le trésor et le restituer pour pouvoir lever la malédiction . Il kidnappe alors Elizabeth Swann ( keira knightley ) la fille du gouverneur qui est entrer par un malheureux hasard en possession de la dernière pièce du trésor . Will Turner ( Orlando Bloom ) un ami de Elizabeth demande alors à Jack Sparrow , qui a réussit a s'échapper de son ile , de l'aider a retrouver Elizabeth . Jack accepte et espère par la même occasion récupérer son bateau . Les voilà alors partit pour une grande aventure en se lançant au trousse de Barbossa et de son bateau maudit ...

« Pirates des Caraïbes , La malédiction du Black Pearl » est le premier volet de la saga « Pirates des Caraïbes » qui compte actuellement cinq films sortit entre 2003 et 2017 ( « Pirates des Caraïbes , La malédiction du Black Pearl » , « Pirates des Caraïbes 2 , Le secret du coffre maudit » , « Pirates des Caraïbes 3 , Jusqu’au bout du monde » , « Pirates des Caraïbes 4 , La fontaine de jouvence » et « Pirates des Caraïbes 5 , La vengeance de Salazar » ) .
Ce premier opus est un très bon film fantastique d'aventure très bien réaliser par le metteur en scène Gore Verbinski .
Le scénario du film assez originale est basé sur une attraction du parc Disneyland ( l’attraction « Pirates des Caraïbes » qui a été ouverte en 1967 à Disneyland en Californie ) . C’est dans les années 1990 que les scénaristes Ted Elliott et Terry Rossio ont l’idée d'écrire un film fondé sur cette attraction . Ils vont alors proposer leur projet aux studios mais les producteur refuse le scénario pour diverses raisons notamment sur le fait que les films de pirates n’étaient plus très à la mode et que celui ci ne se démarquait pas trop de ce qu’il c’était fait dans le passé . Surtout que l’un des derniers films de pirates qui avait été fait ( « L’île aux pirates » sortit en 1995 ) avait été un gros échec commercial qui a entraîner la faillite de la société de production Carolco Pictures rien que ça donc sa ne donnait pas spécialement envie aux producteurs d’en reproduire à nouveau . Les scénaristes revoient alors leur copie et décident de réécrire le scénario pour essayer de trouver de nouvelles idées qui puissent les démarquer des autres films de pirates d’antant . C’est alors qu’ils ont l’idée d’intégrer à leur film du fantastique et de l’humour un mélange assez inédit pour un film de pirates qui plaît alors totalement au producteur Jerry Bruckheimer . Le producteur décide alors de produire le film et d’engager le réalisateur Gore Verbinski ( qui avait été révélé un an plus tôt en ayant mis en scène le remake américain du film « The Ring » ) pour mettre en scène le film car il a selon lui tout les atouts pour mettre en scène ce genre de film . il sait manier l’humour qui sera très présent dans le film , il a un grand sens de la narration et il est très familier des effets visuels dont le film aura énormément besoin . Une idée brillante donc que d’avoir engager Gore Verbinski qui était vraiment l’homme de la situation pour réaliser ce film .
L’histoire du film est originale et prenante avec donc ce pirate nommer Jack Sparow accompagné d’un homme nommer William Turner qui vont donc se lancer à la poursuite d’un bateau maudit diriger par le perfide pirate Barbossa pour sauver une femme kidnapper nommer Elisabeth Swann . Ils vont tenter de rejoindre le bateau maudit et ils vont être confronter à l' équipage maudit ce qui va les embarquer dans une folle aventure remplit d'action , de fantastique et d'humour . Un superbe film qui mélange habillement fantastique , humour grâce à des scènes cocasses et répliques hilarantes , aventures débridés , combat et scènes d'actions spectaculaire

( l’attaque des pirates à Port Royal , le combat finale sur le bateau et dans la grotte avec les pirates maudits ...)

Au niveau des scènes d’action Gore Verbinski a vraiment apporter un ton nouveau par rapport aux autres films de pirates notamment en mettant en scène des séquences d’actions complètement délirantes , épique et débridés

( la scène où Jack Sparrow fait de la voltige )

. Le film est porter par un excellent casting avec à sa tête l’acteur Johnny Deep qui est excellent dans le rôle du déjanter , excentrique et hilarant pirate Jack Sparrow ce personnage de pirate à la fois voyou, paresseux, gredin, drôle, charmeur et loyal qui va se lancer dans une folle aventure à la poursuite d’un bateau maudit . Un personnage devenu culte au look mémorable qui nous régale par ses répliques hilarantes ainsi que ses mimiques et son excentricité . A noter que Johnny Deep ne voulait pas du tout jouer le rôle d’un pirate à la base quand on est venu lui proposé de jouer le rôle de Jack Sparrow mais en lisant le scénario il a adoré le ton du film très différent des autres films de pirates avec ce mélange humour , aventure et fantastique et il changea alors totalement d’avis . Ce qui lui a plu également c’est qu’il avait une totale liberté pour créer le personnage de Jack Sparrow et qu’il pouvait apporter pas mal de ses idées . D’ailleurs pour créer le personnage excentrique de Jack Sparrow, Johnny Depp a eu de nombreuses sources d'inspiration . Il c’est notamment inspirer de Keith Richards, le guitariste des « Rolling Stones » mais également du personnage de dessin animé Pépé le Putois des « Looney Tunes » ou encore des rastas actuelle ( notamment les fameux dreadlocks de Jack Sparrow ) . Johnny Deep a dit que les pirates étaient un peu les rock star de leur époque et c’est pour cela qu’il c’est inspirer de plusieurs rock star comme Keith Richards pour créer le look de Jack Sparrow . C’est Johnny Deep qui a également inventer la fameuse démarche de Jack Sparrow un peu titubante . Il a trouver cette démarche un peu gesticulante en partant de l’idée que Jack était un pirate qui était très souvent en mer et que sur son bateau qui tanguait sans arrêt il n’arrêtait pas de tituber . Et que quand il mettait le pied à terre il avait du mal a remarché normalement et qu’il continuait à titubé un peu comme un ivrogne qui a du mal à tenir sur ses jambes et qui vacille . Toute ses trouvailles ont fait de Jack Sparrow un personnage de pirate excentrique vraiment mémorable très différent de tout les autres personnages de pirates qu’on avait vu jusqu’à présent . Donc c’est pas pour rien si le personnage a autant marquer les esprits et est devenu culte .
Johnny Deep est accompagner par le très bon Orlando Bloom qui incarne à merveille le personnage de William Turner . Tout les deux vont partir à la poursuite d'un bateau maudit diriger par le perfide pirate Barbossa très bien interpréter par l'excellent Geoffrey Dush qui est vraiment très crédible en pirate perfide pour sauver une femme kidnapper nommer Elizabeth Swan très bien interpréter par la ravissante keira knightley .
La reconstitution du XVIIIe siècle est très bien faite grâce à de superbes décors et costumes .
Les costumes des pirates sont d’ailleurs très réussit . Le réalisateur Gore Verbinski a d’ailleurs souhaité apporter un maximum d'authenticité à l'apparence des pirates du film pour qu’on y croit et qu’ils ne resemblent pas à des pirates d’opérette . Il ne voulais pas qu'ils ressemblent à ce qui a déjà été vu auparavant . C’est pour cela qu’il a gommé pas mal de clichés sur les pirates qu’on a vu dans tout les autres films de pirates comme les crochet à la place d'une main, les bandeaux sur l'oeil ou encore les maillot rayé . Les décors notamment des bateaux pirates sont vraiment très réussit on y croit à fond .
Les effets spéciaux sont également très réussit et donne vie de manière magistral aux pirates maudits avec leur apparence de squelette qui sont très réussit visuellement . Bon en même temps ils ont été créer par la société ILM ( société d’effet spéciaux créer par George Lucas qui a créer en autre les effets spéciaux de « Star Wars » , « Jurassic Park » etc ... ) qui n’a plus rien à prouver .
Les paysages et décors naturels ou se situe l'action ( les Caraïbes ) sont magnifique et très dépaysant . Le dépaysement est garantit . On s'évade avec bonheur dans l'univers des pirates pendant plus de 2 h .
Sans oublier la superbe musique de Han Zimmer qui colle à merveille à l'ambiance " aventure " et " pirate " du film et dont le thème principale est devenu culte . Ce thème accompagne à merveille les scènes d'action en les rendant encore plus épique .
Avec ce film Gore Verbinski a non seulement renouveler le film de pirates grâce à toutes ses nouvelles idées inventives mais a aussi dépeint un tout nouvelle univers assez originale ou il fait bon s’évader avec ses pirates qui parcours les mers sur leurs bateau et qui vont être confronter à toute sorte de choses fantastique et surnaturels en mer ( inspiré de tout les mythes et mystères de la mer ) comme cette fameuse malédiction aztèque . Gore Verbinski a vraiment poser avec ce film les bases de cette saga culte .
Le film connu un très gros succès assez inattendu à sa sortie en salle en 2003 ( près de 4 millions d'entrées en France ) qui permis à Johnny Deep de s'ouvrir à un public plus large et de devenir une star banckable lui qui était connu jusqu’à présent pour jouer dans des films indépendants au succès plus relatif et confidentiel . Le succès du film permettra aux producteurs de lancer plusieurs suites qui formeront donc la fameuse saga « Pirates des Caraïbes » .

Pour résumer « Pirates des Caraïbes , La malédiction du Black Pearl » est un super film fantastique d’aventure très prenant et divertissant à la fois drôle et spectaculaire qui pose très bien les base de la saga . On passe un très bon moment .

le 1 août 2023

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016