S'il y a bien une saga cinématographique que j'ai adoré durant ma jeunesse et qui m'a fait découvrir ma passion pour les films historiques mais aussi l'océan, c'est bien celle- là. En particulier le premier opus, le meilleur de la saga (quoique le second épisode est franchement cool, le troisième pas mal, le reste étant assez merdique).
Et oui car à l'époque, les producteurs avaient encore de bonnes idées et ont ressuscité le film de pirates, qui était à ce moment- là ultra ringard. A la manière d'un Ridley Scott qui avait dépoussiéré le genre du peplum pour faire un grand film au même moment avec Gladiator, Verbinski accompagné par Disney et Bruckheimer réalisent alors un grand film d'aventure façon Disney, venant d'une célèbre attraction du parc du même nom.


Alors tout n'est pas incroyable dans ce film, tout n'est parfait. Il est même d'ailleurs bourré de défauts, partout. Mais la nostalgie et l'enfance, de même que les goûts, cela ne se contrôle pas toujours. J'ai vu ce premier film au cinéma, et c'était une de séances les plus marquantes de ma vie. J'en suis ressorti transformé. Je voulais aller à l'aventure, je voulais voir l'océan, se battre contre des pirates, avoir le trésor des aztéques, et faire des blagues avec Jack Sparrow.


Et dire qu'ils n'ont pas pris de risques, c'est absolument faux. En fait, beaucoup pensaient que cela allait bider sévère. Ils ont eu tellement peur des premiers retours et des premières projections qu'ils ont failli couper une bonne moitié du film ou le rafistoler pour en faire quelque chose d'autre. Mais on a eu ce film.


Je ne dis pas que la production a été chamboulée, mais tout semble toucher au génie dans ce film. La réalisation de Verbinski est impeccable et très fluide, la musique ultra épique de Hans Zimmer est devenue culte, de même que les effets spéciaux ou les explosions façon attraction Disney font un peu factice mais marchent tout de même assez efficacement.
Je l'ai déjà dit, mais je suis bon public ; et que dire des interprétations légendaires de Johnny Depp en Jack Sparrow qui l'a érigé en star mondiale qui a relancé sa carrière de façon définitive et celle encore plus savoureuse et géniale de Geoffrey Rush en gros méchant Barbossa, qui ont consacré ces acteurs en plus de mettre en avant des personnages cultes, qui resteront l'ADN de la saga. Bon c'est vrai, il y a Keiran machin qui fait la jolie princesse et Orlando Bloom pour les minettes, mais mon préféré reste Jack Sparrow. Le personnage est tellement mystérieux, désinvolte, excentrique, et complètement déjanté qu'il restera dans les annales du cinéma mondial, et est vraiment marquant. C'est bien simple, j'ai rarement été aussi en admiration et fasciné par une telle interprétation de génie.


Le film a une histoire plutôt relativement simple et est même un poil trop long, mais cela n'enlève rien que c'est un bon blockbuster Disney : c'est fun, c'est cool, c'est frais, en plus d'être vraiment drôle et d'être très divertissant la plupart du temps, ponctué par des scènes cultes marquantes, et parsemé par des dialogues tous aussi géniaux.
En gros, à l'époque de sa sortie, j'ai adoré. C'était presque devenu à un moment un phénomène de société si bien que tout le monde a attendu comme le messie les prochains épisodes. Gros succès commercial en 2003, le fim a pondu donc une trilogie tout à fait sympathique, sans atteindre la maestria du premier opus.


Car le premier, c'est Jack Sparrow. Pour toujours.

Mathieu_Renard
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 100 % enfance, de la mort qui tue !

Créée

le 14 juin 2018

Critique lue 243 fois

1 j'aime

Matt  Fox

Écrit par

Critique lue 243 fois

1

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La Malédiction du Black Pearl

Du même critique

Jurassic Park
Mathieu_Renard
10

Welcome to Jurassic Park !! - J'ai dépensé sans compter - Tout le monde s'en fout... - J'en ai marre

Un soir de 2002. A l'aube du DVD et la fin des VHS pourris, mon père me prend à un vidéoclub (temps déjà révolu) la VHS de Jurassic Park. Je découvre pour moi ce qui va être un des meilleurs films de...

le 30 nov. 2014

8 j'aime

3

Interstellar
Mathieu_Renard
10

Waow. Une claque.

Après le dernier plan final, Interstellar se termine. Quelques personnes commencent à applaudir, applaudissements des personnes à côté de moi, je commence à applaudir, applaudissements de la salle de...

le 9 nov. 2014

7 j'aime

Midsommar
Mathieu_Renard
7

Le film de l'été 2019. Etrange, malaisant, et fascinant.

Ari Aster, que tout le monde connaît maintenant car il est le réalisateur d'Hérédité il y a à peine un an, revient avec son second film Midsommar, un film sur un festival bien particulier d'une...

le 17 juil. 2019

5 j'aime