Après un crash sur une planète déserte, les survivants s’organisent. Et ils vont bientôt se rendre compte que leur situation est encore pire que ce qu’ils pensaient… « Pitch Black » fut un joli succès à l’époque, permettant de commencer à faire décoller la carrière de Vin Diesel. Qu’en est-il des années plus tard ?
Il faut bien admettre que beaucoup d’images ont sacrément mal vieilli. Le passage en HD d’une production de série B de SF de 2000 pique souvent les yeux, en particulier dans le premier acte et ses passages ensoleillés, ou ces plans de vaisseau spatial. Sans compter des séquences brouillonnes, ou des maladresses de réalisation. Sérieusement, pourquoi commencer le film avec des flash lumineux en plein dans la figure ? Vous n’avez donc pas de pitié pour les épileptiques ?
Heureusement, tout l’acte nocturne est plus sobre et beaucoup mieux géré, notamment au niveau de l’éclairage. Certes, ce n’est pas vraiment original. Vin Diesel, convaincant en criminel sauvage, n’est qu’un énième ersatz de Snake Plissken (jusque dans le ton de sa voix). Certes, la plupart des personnages secondaires sont jetables, et l’intrigue est basée sur une énorme facilité scénaristique :
comme par hasard, le crash a lieu pile quelques heures avant une éclipse qui survient tous les 22 ans !
Mais on sent que David Twohy s’est pleinement impliqué dans son film, proposant quelques idées sympathiques, et cherchant à rendre l’ensemble aussi efficace que possible. Ainsi à défaut d’avoir beaucoup de corps, « Pitch Black » vient du cœur !