Bon. The Asylum. Une fois dit ça, on a tout dit. Planet Dune fait partie de ces productions opportunistes dont regorge le catalogue de The Asylum : qu’importe le contenu tant que l’affiche est aguicheuse, que le nom fasse tilt et que ça sorte au bon moment. Généralement c’est con-con mais pas suffisamment pour aider à faire passer les 80 loooooooooongues minutes de métrage ; Planet Dune ne fait pas exception, il ne s’y passe rrrrrrrien : les séquences d’action sont distribués avec parcimonie, les morts plus encore (une heure à attendre... et c’est la seule, si l’on exclut le sort de l’équipage que nos héroïnes doivent sauver et qui n’a pas été montré), les acteurs jouent mal mais de manière inexpressive et discutent encore et encore sans pour autant avoir quelque chose à dire.

Et c’est là où ça peut devenir un peu rigolo : y’a du meublage, y’a des redites et y’a des doubleurs. Tout ça donne lieu a des passages gentiment craignos : la gnôle de maman, en particulier, mais aussi chacune des interventions de Marylin (Sienna Farall). Pas de quoi tutoyer les dieux dans le domaine non plus mais assez en tout cas pour tenir jusqu’au bout et pouvoir se dire, oui, j’ai vu Planet Dune.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (20 ingrédients)

Personnage > Agissement

Simule un problème de transmission pour couper court à la communication - Tension | Échappe in extremis à un danger - Tension | Lutte avec le manche à balai de son avion, vaisseau, appareil - Tension | Met sa main devant sa bouche ou celle d’un autre personnage pour s’ / l’empêcher de hurler

Personnage > Caractéristique

Sacrée tête de mule

Personnage > Citation

Questionne | « Y’a quelqu’un ? » - S’inquiète | « C’est trop calme » / « J’ai un mauvais pressentiment » etc. - S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

Réalisation

Fin | Mot d’esprit/répartie comique - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

Réalisation > Accessoire et compagnie

Intelligence artificielle de vaisseau/voix de haut-parleur : commente tout ce qui se passe/repète les consignes/diffuse un message informatif

Réalisation > Audio

Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Intelligence artificielle (de vaisseau) |fait un topo

Scénario > Dialogue

Répliques à la con

Scénario > Élément

Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard

Scénario > Situation

Engueulade | Se fait remonter les bretelles par sa/son supérieur·e (et ami·e)

Thème > GI Joe

Agissement | Salut militaire

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Image dégradante | Nunuche

Thème > Testostérone

Bagarre | S’interpose entre deux esprits échauffés qui veulent se la donner

---

Barème de notation :