Comment détruire tout ce qu'a accompli le premier film. Une des pires suites de Disney qui existe.

Bon, parler de ce long-métrage s'est révélé très compliqué pour beaucoup de raisons. La première étant qu'il s'agit d'une des pires suites que Disney ait jamais fait mais aussi parce que j'ai eu beaucoup de mal à le revoir étant donné que je n'en avais pas gardé de souvenirs. Mais bon, il fallait bien que je parle de sa suite malgré tout. Et d'ailleurs, on apprend autant d'un bon que d'un mauvais film, alors j'ai voulu le revoir pour apprendre des erreurs de Pocahontas II. Bref, j'ai donc revu Pocahontas II et c'est toujours aussi mauvais que dans mon souvenir.

Positif

Personnages: Pocahontas (Yumi Fujimori) est la fille du chef et elle choisi de partir en voyage à Londres afin de parler au roi et pour qu'ils fassent la paix. C'est une femme qui prend son devoir très au sérieux et qui a une grande détermination pour réussir malgré les difficultés qui se trouvent sur sa route.
John Rolf (Guillaume Orsat) est un messager chargé d'emmener Pocahontas près du roi afin qu'ils puissent discuter. C'est un gentleman attachant mais un peu trop attaché aux règles et aux bonnes manières. N'empêche qu'il reste un gentleman assez sympathique à connaître.
Meiko, Flit et Percy sont les compagnons de Pocahontas et ils ont décidé de l'accompagner afin de l'aider dans sa quête. C'est surtout Flit qu'on remarque dans le lot car il est le seul à guider Pocahontas dans ce qu'elle doit faire pour aider son peuple. Meiko et Percy sont plus là en tant que comic-reliefs mais ils arriveront sûrement à en faire rire plus d'un avec leurs conflits. En clair, ils restent fidèles à eux-mêmes.

Méchant: Franchement, c'est un plaisir de retrouver Ratcliffe en méchant principal de l'histoire. Les suites Disney sont souvent l'occasion de découvrir des méchants pas terrible et dont on ne se souviendra pas (sauf Zira du Roi Lion 2) mais là, c'est vraiment un plaisir qu'ils aient repris le méchant principal du premier long-métrage. Il reste fidèle à lui-même à vouloir son or et à manipuler tout le monde pour l'avoir, comme dans le premier.

Mise en scène: On ne peut pas nier que ce long-métrage a quelques idées de mise en scène assez intéressantes par moments, comme quand Ratcliffe coupe un drapeau pour apparaître et essayer de tuer Pocahontas ou quand Pocahontas fait le deuil de John Smith. La mise en scène n'est pas parfaite et moins bien faite que dans le premier, mais ça reste assez bien fait pour certains moments.

VF: Malgré ses défauts, il y a une chose que ce long-métrage a brillamment réussi, c'est le doublage français. Toutes les anciennes voix principales sont revenues (sauf Mathilda May qui a été remplacée par Yumi Fujimori, mais ça n'empêche pas qu'elle s'en sort bien dans le rôle) et les nouvelles voix collent bien aux personnages de ce long-métrage, même les figurants.

Introduction: La première partie de l'introduction est bonne, on voit John Smith qui se fait poursuivre par des gardes jusqu'à ce que Ratcliffe le fasse tomber, pour qu'il meurt. Franchement, cette première partie de l'introduction fonctionne bien et donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire, et sur comment Pocahontas va vivre le deuil de son grand amour.

Histoire: Le roi d'Angleterre souhaite s'entretenir avec le chef des Indiens mais pour cela, celui-ci doit venir à Londres. Il refuse cette proposition et Pocahontas décide d'y aller à sa place avec l'aide de John Rolfe pour atteindre l'Angleterre et parler au roi. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir comment elle va se terminer.

Univers: Une idéé intéressante du long-métrage pour étendre l'univers de Pocahontas, c'est le fait que cette histoire va nous permettre de découvrir Londres et ses habitants, là où on découvrait Pocahontas, son peuple et ses terres dans le premier opus. Ca, c'est une idée intelligente pour une suite.

**Références: Il y a quelques références discrètes et bien placées, comme la robe de la Reine de cœur de Alice au pays des merveilles par exemple. Il y en a aussi une sympathique de Sleepy Hollow.

Décors: Sur ce point, le long-métrage est assez convaincant. Certains décors peuvent paraître trop classiques mais ce sont des décors qui arrivent à convaincre sans trop de difficulté.

Costumes: Excepté une ou deux tenues, je trouve les costumes assez sympathiques dans l'ensemble. C'est un détail mais la majorité des costumes restent assez sympathiques.

Musiques: On reparlera des chansons plus tard mais les musiques instrumentales ne sont pas trop mal. En tout cas, elles collent avec ce qui se passe à l'image.

Fin: Bon, c'est vrai que c'est une belle fin pour nos personnages et pour conclure le long-métrage, il faut admettre ça.

Négatif

Le roi: On va être honnête deux minutes, ce personnage est raté. C'est un roi naïf qui ne voit pas l'évidence quand il a celle-ci sous son nez et qui ne semble pas beaucoup réfléchir. Sérieusement, entre Ratcliffe qui était seul et tout l'équipage qui l'accusait de crimes, vous allez me faire croire que le roi préfère croire Ratcliffe ? Même Ralph Wiggum aurait compris et condamné Ratcliffe en écoutant tout le monde ! Non vraiment, je déteste ce roi stupide avec ses allures de bouffon (alors qu'un roi, même raté, est censé avoir de la prestance). De plus, il n'est même pas drôle de part ses manière ou sa débilité, on dirait juste un enfant qui ne voit pas l'évidence sous ses yeux. Si vous vouliez faire un roi naïf qui a confiance en Ratcliffe, il fallait montrer l'héritier du roi (si il y en a un) sur le trône ou un complice dont on verrait la complicité plus tard (pour l'or par exemple). Et d'ailleurs, pourquoi il ne condamne pas Ratcliffe pour la sorcellerie de ceux qu'il a employé ? Je croyais que la sorcellerie entraînait la mort de ceux qui la pratiquent à cette époque.

Persos inutiles: J'ignore si c'est comme ça dans la véritable histoire, mais je trouve que la reine ne sert pas à grand-chose dans ce long-métrage. On la voit juste sur le trône en compagnie du roi et pour dire une ou deux phrases, rien de plus. Franchement, j'aime bien l'idée mais il aurait fallu la rendre un peu plus intéressante, limite, la voir s'occuper du royaume à la place du roi (ce qui expliquerait pourquoi il est toujours sur le trône malgré son imbécillité). Et sinon, il y a aussi le garde du corps de Pocahontas, j'ai peur de ne pas savoir écrire ou dire son nom alors je me contente de l'appeler le garde du corps. Que le chef envoie un garde du corps pour protéger Pocahontas se comprend tout à fait, ça aurait juste été mieux de le voir faire quelque chose de réellement utile. Après, ça reste une fonction qui se comprend mais ce n'est pas un personnage auquel on fait attention, même si il a une évolution qui m'a un peu échappé. Et je ne vous parle pas du chien qui reste à dormir sur le trône sans rien faire d'autre.

Incohérences: Corrigez moi si je me trompe, mais le roi que nous montrait Ratcliffe dans le premier opus (dans son imagination) n'était pas comme ça à la base ? Je sais que c'est un détail mais on voyait bien que Ratcliffe n'avait pas changé sa vision du roi dans le court extrait du premier opus. Sinon, il y a aussi l'indien qui dit que Pocahontas devrait partir car elle parle la langue des visages pales, mais tu sembles bien la parler aussi vu que John Rolfe a compris ce qu'il a dit. Au pire, il aurait fallu que le roi soit comme ça dans le flash-back de Ratcliffe mais bon, c'est le problème d'avoir voulu faire du roi un bouffon aussi.

Animation: Suis-je le seul à trouver ce dessin animé moche ? Je ne dis pas ça par mauvaise foi mais, quand une suite sort, on est censée avoir une animation mieux travaillée que le long-métrage précédent. Mais bon, comme les suites Disney étaient surtout gérés par des costards cravates qui ne pensaient qu'à l'argent, ça ne m'étonne pas que l'animation soit assez moche dans son ensemble (et ce malgré quelques images pas trop mal). Et sinon, les mouvements des personnages ne sont pas fluides, on a l'impression qu'ils ont tous un balai dans le c**.

Message: Le message en soi n'est pas mauvais, il nous dit que nous sommes libre de choisir la personne avec qui on veut faire notre vie. Le problème de ce message est que ça contredit Disney. A la base, quand on voit une prncesse trouver son prince charmant, on la voit heureuse avec lui pour l'éternité, mais ce long-métrage a voulu brisé une des traditions de Disney. Ce n'est pas étonnant que le message soit mal reçu, même si il part d'une bonne intention.

Faux-raccords: Tiens, la baie que Meiko mange pendant que Pocahontas se concentre réapparait malgré que Meiko l'ait mangé, c'est pas mal ça. Ou alors, on a Pocahontas qui chante sans bouger les lèvres et en restant immobile pendant la chanson de Londres. Ou encore, Pocahontas qui n'a plus son collier au cou quand Ratcliffe se fait tirer par quelqu'un. Enfin, ça fait quelques faux-raccords qu'on repère quand on fait attention.

Chansons: Je vous avoue qu'elles ne sont pas terribles, voir oubliable dans l'ensemble. La première chanson est la seule qui a un petit quelque chose (même si c'est incohérent de dire que Pocahontas espère vivre à son tour l'amour alors qu'elle a déjà vécu cet amour la première, mais bon c'est un détail). Franchement, je ne suis pas fan des chansons et je serais incapable de vous chanter l'une des chansons après le visionnage.

Rapide: Dis donc, je trouve que Pocahontas fait le deuil un peu trop rapidement de John Smith. Certes, il s'est écoulé plusieurs mois depuis la mort de John Smith mais elle ne donnait pas l'impression d'avoir réussi à faire le deuil de celui-ci et elle le fait avec une chanson de 2 minutes. Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ça beaucoup trop rapide.

Action: Les moments d'action ne sont pas les plus importants du long-métrage mais, autant j'aimais les quelques moments d'action du premier film d'animation, autant là c'est plat. Sérieusement, je n'arrive pas à être emballé par les scènes d'action de ce long-métrage, sûrement dû à l'animation ainsi qu'au manque de fluidité et de mise en scène...

Connaissance: Si vous n'avez pas vu le premier, il y a des chances que vous ne compreniez pas certaines choses. Comme pourquoi des hommes blancs cohabitent sur les mêmes terres que les indiens par exemple. C'est un détail mais c'est toujours mieux de comprendre pour ceux qui n'ont jamais vu le précédent.

Relation: Ce n'est pas que la relation entre John Rolfe et Pocahontas n'est pas bien faite dans ce long-métrage. Elle évolue bien au fur et à mesure avec les deux qui apprennent l'un de l'autre. Le problème est que ce couple ne fonctionne pas à cause de certains éléments essentiels (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Costume roi: Pour ce critère là, je suis allé checké les tenues des différents roi Jacques et honnêtement, je trouve que la tenue du roi de ce film d'animation fait trop bouffon, surtout à cause de la couleur rouge dominante. Bref, libre à vous d'aimer mais personnellement, j'ai beaucoup de mal avec sa tenue.

Prévisible: Oui, il y a certaines choses que j'ai facilement réussi à deviner dès le début du long-métrage. Bon, c'est un détail mais le coté prévisible rend le visionnage un peu moins agréable. Enfin, certains pourraient ne pas avoir deviné et apprécieront peut-être un peu plus leur visionnage.

Humour: Autant l'humour avec Meiko dans le premier opus ne me plaisait pas mais ça restait quand même assez bien fait. Là, j'ai un peu plus de mal à rire des blagues de ce long-métrage. Après, je sais que l'humour n'est pas essentiel dans ce long-métrage mais je n'en suis pas fan ici.

Emotion: Je peux comprendre l'envie de vouloir nous faire ressentir quelque chose, mais je vous avoue que l'émotion ne m'a pas fait beaucoup d'effet. Il n'y a qu'une seule scène qui m'a vraiment fait un petit quelque chose, mais pas les autres (même pas les moments importants).

3D: Le navire en 3D, je dis non. Il n'est pas du tout agréable à voir en 3D, ça plus mal aux yeux qu'autre chose. J'exagère, ce n'est pas la 3D la plus hideuse qui existe mais c'est quand même une 3D qui se voit beaucoup trop et ça ne marche pas.

Inutile: Je trouve que la scène de la taverne n'était pas utile, on aurait pu passer au moment où John Rolfe est chez lui jusqu'à recevoir de la visite. Enfin, ce n'est pas un drame mais je trouve que c'est une petite scène inutile.

Mentalité John Smith: Attention, pour ce critère là je suis obligé d'entrer en partie SPOIL directement mais j'avoue que je ne comprends pas sa manière d'agir (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Intérêt: Quel était l'intérêt de faire cette suite Disney ? L'argent. En effet, les personnes qui ont fait ce long-métrage ne pensaient qu'à l'argent et avaient juste envie de s'en mettre plein les poches.

Tension: Je n'arrive pas à croire un seul instant à la tension voulue par ce long-métrage. Franchement, je n'ai pas ressenti le danger une seule fois, quelle que soit la scène montrée.

Scénario: C'est fou comme le scénario de cette suite est simple. En tout cas, j'ai vraiment l'impression d'avoir suivi un scénario écrit par un enfant de 7 ans.

Rupture: Je n'ai pas compris cette rupture qu'on voit dans ce long-métrage (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Relation: Quand Pocahontas apprend que John Smith est en vie, elle ne semble plus intéressée par lui et j'étais choqué de voir ça. Je rappelle que leur couple avait espoir de se retrouver à la fin du premier opus, et que c'était un amour très fort car ils se sont battus pour être ensemble. Et là, vous nous faites croire qu'elle ne ressent plus rien alors qu'elle l'aimait encore plus que tout une semaine avant en faisant le deuil et qu'elle est tombée amoureuse d'un autre homme ? Merci Disney d'avoir détruit le point le plus important de ton premier opus, ce n'est pas étonnant que beaucoup de fans soient dégoûtés... Et je ne blâme pas Pocahontas mais les scénaristes du 2 qui n'ont pas compris ce qu'était cette relation entre John Smith et Pocahontas.

Rupture: Apparemment, Pocahontas préfère rompre avec John Smith afin de rester avec John Rolfe. Il y a deux problèmes avec cette rupture. Déjà, parce que leur relation semblait très forte dans le premier opus (c'était même le cœur de cet opus) et là, c'est limite comme si John Smith n'avait été qu'une passade. Et ensuite, pourquoi John Smith prend aussi bien la rupture ? On parle quand même de l'aventurier qui s'est battu et a pris une balle pour être accepté par sa belle-famille, alors comment peut-il accepter aussi facilement que Pocahontas le quitte ? Je ne dis pas que je voulais le voir rager mais j'aurais préféré une meilleure réaction de sa part, on parlait de l'amour de sa vie après tout.

Mentalité John Smith: Est-ce que vous imaginez John Smith dire à Pocahontas qu'elle devrait abandonner son peuple pour sauver sa peau ? Je veux bien que John Smith ait peur pour elle, mais ça, ce n'est pas le John Smith qu'on a connu. Le vrai John Smith n'hésiterait pas à se battre pour sauver le peuple de Pocahontas, comme quand il a pris la balle de Ratcliffe à la place du chef. Bref, voir un John Smith dire ça, c'est à se demander si on a le même personnage (en plus de s'attirer les faveurs des dames de Londres après l'arrêt de l'Armada).

Au-revoir: Cette scène où au-revoir à son peuple est triste, mais je vais essayer de vous expliquer pourquoi elle est aussi poussée en terme d'émotion. Dans la véritable histoire, Pocahontas est morte lors du voyage du retour en bateau, elle n'a jamais retrouvé ses terres et je pense que les réalisateurs le savaient, c'est pour ça qu'ils ont fait une scène avec autant d'émotions. Ca et le fait que certains au-revoir ne sont pas faciles.

Tenue bal Pocahontas: En général, quand une princesse est en robe, c'est pour révéler une beauté encore plus grande (comme Belle ou Aurore par exemple). Mais ici, je trouve que Pocahontas est moins belle en robe que dans sa tenue habituelle. Après, c'est voulu par le long-métrage pour montrer qu'elle doit rester telle qu'elle est aux yeux des autres donc ça se pardonne.

Racisme: Est-ce si surprenant de voir qu'il reste encore des hommes blancs racistes ? Pas vraiment. Même si ceux du premier ont appris la leçon, ça ne veut pas dire que tous les nouveaux venus l'ont appris. Et puis, il faut admettre que c'est assez réaliste cette situation avec un raciste et les autres autour qui ne disent rien.

Evolution garde du corps: Je vous avoue que je n'ai pas compris pourquoi il voulait rester à Londres. La seule chose positive qu'il a pu garder de son voyage, ce sont les petits sandwichs de madame Jenkins. Mais franchement, je ne comprends pas pourquoi il préfère rester à Londres.

Au final, je comprends pourquoi cette suite est une des plus détestées de Disney, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas. Franchement, j'aurais aimé apprécier cette suite, mais quand on détruit tout ce qu'à construit le premier opus, il est très difficile de parler de ce long-métrage. Malgré une VF de très bonne qualité, des personnages assez bien développés et le retour du méchant qu'on aime. Mais bon, l'animation est moche, il y a pas mal d'incohérences, le roi est ridicule et pas drôle, le scénario est beaucoup trop simple et l'action est nulle. Bref, si vous avez aimé le premier opus, je vous déconseille fortement cette suite, même si tout n'est pas à jeter.

le 30 juil. 2020

D'autres avis sur Pocahontas II : Un monde nouveau

Karrie

Certes, il s'appelle aussi John, mais...

Déjà que j'aimais pas le Disney de base... mis à part l'Air du Vent... Mais alors là ! Ce dessin animé n'est qu'un massacre à la pelle de l'enfance de centaines, que dis-je, de milliers de filles...

le 21 déc. 2010

Dulcis_Victoria

Critique de Pocahontas II : Un monde nouveau par Dulcis_Victoria

Alors au début, on voit une scène avec un mec qui se fait courser comme un lapin et qui se jette à l'eau. Et étant donné qu'on n'a rien compris à ce qui se passe, on regardera tout le film — non sans...

le 2 janv. 2012

Caracallas

Critique de Pocahontas II : Un monde nouveau par Caracallas

Déjà, en soit, l'idée de vouloir à tout prix coller une suite à nos Disney, est une pure aberration. (Hormis le Roi Lion II que j'adore) Mais Pocahontas 2, non. Je ne sais pas, peut être qu'une...

le 27 août 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker