Dire que j'étais surpris en voyant la gueule de Jackie Chan dans les trailers de ce nouveau Police Story serait un euphémisme. Une gueule de vieux, une ambiance crade et sérieuse ... vas y, tu m'intéresses mon gars.

Mais pourquoi est ce que les chinois sont venus tout foutre en l'air ? J'étais open à l'idée de retrouver une idole de jeunesse (Police Story je veux dire, qui n'est pas marqué par le final dans le mall du premier opus ? ) mais encore une fois ils sont venus tout pourrir avec leur sous-cinéma ... et m'ont tout gâché mon plaisir au mieux, balancé un truc atterrant au pire.

Faisons les chose dans l'ordre: le scénario !

Jackie Chan incarne un flic, vieux, complètement largué dans sa relation avec sa fille. Comble du malheur, elle va tomber accroc d'un gérant de bar louche qu'elle présentera à son père de but en blanc, ainsi que ses nouveaux tatouages et son maquillage de pétasse (détail très important). Pour ne rien gâcher, elle annonce aussi qu'ils vont vivre ensemble ... allez papa, mange ta fille délurée.
Mais ce que la fille, et e père, ne savent pas, c'est que le petit ami a un plan prévu de longue date pour assouvir une vengeance personnelle ... tatatiiiiin, quelle ambiance.
Le scénario laissait présager du bon, ou au moins un certain potentiel. Dommage, ça ne sera jamais plus que ça ... mais j'en parlerai après le premier et vrai gros souci du film en rapport avec les chinois: la propagande.

Pour ceux qui ont vu des films chinois, vous savez que leurs films sont bien lisses: les gentils très gentils, une propension énorme à montrer que l'ordre et l'état sont bon pour le peuple, qu'il faut marcher dans les clous car la moindre infraction conduit au chaos et à la perte du pays ... j'en rajoute mais vous avez donc saisi ce qui pose problème dans le film.

Le personnage de Jackie va servir de toile pour montrer supériorité aryenne de la police: non seulement ils poursuivent les méchants coute que coute au péril de leurs vies, mais en plus ils le font pour une paye ridicule car il y'a des choses qui n'ont pas de prix (c'est un clin d'œil à mastercard ou quoi ? ). Mais attention, ils ne vivent par que pour la lutte contre le crime, ils savent aussi se souvenir de tous les citoyens qu'ils protègent (au péril de leurs vies et pour une paye ridicule ... oui, je le redis car dans le film aussi c'est redit et souligné). Mais là où tu pourrais croire que la propagande stoppe (et ne serait pas si mortelle d'hypocrisie que ça) elle continue de plus belle: ils ne font pas qu'arrêter les méchants, ils s'occupent aussi de leurs familles quand ils vont en prison et ils sont aussi là ou sauver la vie es méchants qui veulent mourir parce que la devise de la police c'est que toute vie est précieuse, même celle des méchants qui font des choses pas bien.

Bref, c'est insisté en long, en large et surtout en travers et ça donne un film assez gerbant d'hypocrisie politiquement correcte en plus d'être niais et furieusement con dans les scènes que cela amènera.

Mais Police Story, c'est aussi et surtout des cascades de folie, alors peut être que le film sera sauvé de ce coté là ?
Pas vraiment, voire vraiment pas.

Le second problème du film, c'est sa réal': à chier, purement et simplement. Il n'existe que trois sortes de scènes dans le film:
-un plan fixe où le père et le petit ami se lance dans un dialogue tendu
-un plan au ralenti super trop mega cool pour cacher le fait que le réal' ne sait pas faire une scène d'action lisible
-de la shaky cam' sortie d'un clip vidéo qui montre bien que le réal' n'a vraiment aucun talent pour montrer une scène d'action

C'est pas de bol, mais ce n'est donc pas l'action/les cascades qui peuvent sauver le film.

Autre souci: la narration.

Et là je reviens sur ce que j'ai dis plus haut sur la fille de Jackie qui est maquillé comme une pétasse. Il faut savoir qu'en fait elle a de faux tatouages et qu'elle fait exprès de se maquiller comme une pouff' pour faire chier son père ... et oui, c'était fait exprès, une crise d'adolescence donc.

Mais pourquoi c'est un souci me demandera la foule en délire ? Parce que la fille en question à plus de 20 ans, qu'elle bosse dans un hosto et qu'elle fait sa vie de jeune femme depuis un moment ... dans le genre écriture foirée, ça se pose là.
Ce n'est pas le seul souci de la narration: car si la fille est en crise d'adolescence, c'est pour permettre de magnifier un des messages du film: les papas feront tout pour leur petite fille chérie ... oui mais non, avec un personnage de fille aussi ratée au milieu d'une propagande policière vomitive c'est une ficelle pour faire accrocher le spectateur qui ne fonctionne pas du tout.

Je continue avec ce que je disais plus haut: le scénario aurait pu être bon. La vengeance du petit ami va amorcer un souci et demi.

Le premier est le final, qui sera une suite de rebondissements foireux et scooby dooesque pendant 15-20 minutes pour connaitre la véritable situation vraie de sa motivation véridique sur l'évènement réellement arrivé pour de vrai dans un passé véri... oui, dans le film c'est aussi lourd, appuyé et rempli de rebondissements que ça.

L'autre demi souci, c'est l'introspection de Jackie au début du film qui essaie de se souvenir où et pourquoi ce type lui en veut. Pas vraiment un problème gigantesque (surtout comparé au reste) mais cela va servir d'excuses au réal' pour balancer des scènes d'actions (ratées je le rappelle) qui n'ont aucun rapport entre elles (ce sont des flashbacks de diverses enquêtes). Pas vraiment de quoi hurler, mais ça fait légèrement bouche trou/remplissage pour faire la durée.

Dernier point qui ne chagrinera peut être que moi: l'intro du film.
Le premier plan du film est Jackie qui se tire une balle dans la tête ... et donc le film se situe avant cette scène.
Je ne sais pas vous, mais moi cette ficelle narrative me fait gerber par sa connerie chaque fois que je la vois:
-soit le type crève et t'as aucune surprise quand ça arrive
-soit le type ne crève pas et cette intro ne sert à rien

Sérieusement, achetez vous des scénaristes et stoppez cette ficelle aussi conne que celle du chien qui doit crever pour pouvoir placer une séquence émotion ... c'est de la pauvreté d'imagination assez horripilante.

D'ailleurs, en parlant d'horripilant, la musique n'est pas en reste avec sa surenchère de violons pour indiquer au spectateur quand il faut pleurer ou s'attendre à un retournement de situation ...

Bon, j'ai massacré le film (et c'est mérité), mais pour ceux qui suivent, il doit y'avoir une question en suspens: pourquoi ça serait un gâchis "au mieux" vu qu'il n'y a que des défauts ?

Ben non justement, et c'est putin d'écœurant de voir quelque chose de si réussi être noyé sous un flot de déchets.

En premier lieu il y'a la seconde intro du film (après celle qui est débile donc): Jackie va aller voir sa fille qui veut lui annoncer quelque chose. Ben cette scène est assez terrible: la réal' façon clip vidéo avec un Jackie Chan tout vieux au milieu d'un quartier branché pour jeunes montre avec une justesse étonnante le décalage gigantesque entre les deux générations/à quel point le père est largué avec sa fille.

Ça j'ai adoré.

Second (et dernier point) point: les acteurs.
Autant le personnage de la fille est ratée dans les grandes largeurs et son actrice en est réduite à chouiner lors de ses apparitions à l'image, autant le petit ami (Ye Liu) et le père (Jackie Chan) offre une prestation qui m'a soufflé. Certes, leurs dialogues sont écrits sous couvert de propagande et de simplicité infantile, voire de connerie profonde totalement absurde, mais leur jeu d'acteur et leur présence font que leurs nombreux face à face (une des trois seules façons de filmer du réal') sont carrément un point fort. Limite ils valent le détour, une vraie performance à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Voilà, c'est dommage, y'avait du potentiel dans le film, les deux acteurs principaux ne sont pas là pour cachetonner avec un titre connu et font ce qu'ils peuvent pour porter le film, mais comme avec le Drug War de To la touche chinoise ainsi que d'autres catastrophes que j'ai énumérées font de ce nouvel épisode de la série un film que je ne peux vraiment pas conseiller.

Monde de merde.

le 25 mai 2014

D'autres avis sur Police Story Lockdown

HITMAN

Wu Bar.

De retour en Chine, l'Action Star Jackie Chan (L'Impitoyable, Bleeding Steel) s'essaie à un registre plus dramatique au regard de ses incartades américaines ! Ainsi, là où Chan nous avait habitué au...

le 18 janv. 2018

helldraco

Affligeant ou gâchis, au choix

le 25 mai 2014

Tirry

A Redemption Story

Il n’a pas fallu grand-chose à la communauté cinéphile du monde entier pour être en émoi. En effet, l’annonce en octobre 2012 d’un nouveau Police Story a enflammé les espoirs des fans restés sur leur...

le 31 janv. 2017

Sekiro: Shadows Die Twice
helldraco

Résumé du ressenti en temps réel (spoiler: je m'ennuie)

On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...

le 22 mars 2019

Aliens vs. Predator : Requiem
helldraco

Faut pas juger avant d'avoir vu ...

Ce soir, j'ai vu un film. Ce soir, pour être exact, j'ai revu un film pour être sûr que mes yeux et mon détecteur de daube n'étaient pas en grève. Puisque tu es un gros malin et que tu as lu le titre...

le 31 mai 2014

Stranger
helldraco

Voyage au bout de l'ennui ...

Terminée ! \o/ Une grosse perte de temps au final que ces 16 épisodes terriblement mal écrits, platement joués, tristement convenus et somme toute paresseux à souhait. :/ Alors Stranger c'est quoi ...

le 14 août 2017