Pompéi par ChloeAnnabelleD
Un film pour vous en mettre plein la vue, Pompéi c’est surtout ça. Et il faut dire qu’on est servi, avec des effets spéciaux à gogo, et en 3D ça en jette encore plus. Vraiment il n’y a rien à redire de ce côté là, c’est du grand spectacle. Et j’ai adoré la BO. Mais si vous vous attendez à voir un film historique (parce que Pompéi c’est avant tout une histoire vraie), vous allez être déçu.
On a certes un vrai bon péplum, et franchement l’histoire aurait pu continuer sans l’éruption du volcan ça n’aurait pas dérangé (quoique déjà vu, mais bon), c’était plutôt bien parti. Mais puisqu’ils ont décidé de rajouter le côté « catastrophe historique » à tout ça, il faut l’assumer jusqu’au bout, et ça aurait pu être quelque chose de vraiment fantastique si tout avait été parfait. Mêler péplum, catastrophe et romance, ça aurait pu donner un truc de dingue. Mais ce n’était pas parfait. D’abord, j’ai trouvé ce film trop court. 1h40 c’est trop juste pour un film d’une telle envergure. Même si la fin est aboutie, on reste sur sa faim (quoique celle-ci est bien plus réaliste que dans de nombreux films catastrophes, et ça on apprécie).
Les principaux éléments sont là, mais ça manque vraiment d’approfondissement, notamment quant à la relation entre Milo et Cassia, bien trop bâclée à mon goût. Parce qu’en fin de compte, c’est eux et leur histoire d’amour le fil rouge du film, et tout est du coup très romancé. Bon, après ça aurait très bien pu tourner comme Titanic, où on a aussi une histoire d’amour sur fond de catastrophe historique et ça ne dérange personne. Mais là en l’occurrence, même si Kit Harington est beau et foutu comme un dieu, il manque cruellement de charisme, je le trouve bien trop froid pour incarner à la fois le gladiateur et l’homme éperdument amoureux. Il fait bien mieux le gladiateur, et encore, c’est pas folichon non plus, rien à voir avec Gladiator par exemple. C’est dommage parce qu’Emily Browning s’en sort plutôt bien, elle.
Côté historique pur, tout n’y est pas non plus. En réalité (merci papa héhé), en plus des boules de feu et tout le tralalère, les gens ont été asphyxiés par des acides, ce qui n’est pas explicité dans le film. D’une manière générale, on ne voit pas réellement l’agonie de toutes ces personnes, puisqu’on nous centre sur Milo et Cassia, c’est dommage. De plus, désolée si je fais encore une comparaison avec Titanic, mais si au début ou à la fin on avait eu des images des vrais décombres de Pompéi, ça aurait ajouté une touche de réalisme bien nécessaire. Vraiment, si vous voulez vous instruire sur la véritable histoire de Pompéi, regardez plutôt un documentaire.
Au final, Pompéi est malgré tout un plutôt bon film, je ne dis pas le contraire, car le cinéma c’est en partie du spectacle, et c’est réussi de ce côté. Mais si on veut pleinement l’apprécier, il ne faut pas chercher à mettre le doigt sur les choses qui clochent.