Porky Pig's Feat
Porky Pig's Feat

Court-métrage d'animation de Frank Tashlin (1943)

Porky est assez discret dans ce cartoon. Un cartoon sympathique avec une conclusion inattendue.

J'avais déjà parler d'un cartoon avec Daffy et Porky qui s'appelait Questions pour un cochon et, récemment, j'ai eu envie de continuer sur ma lancée en regardant d'autres cartoons des Looney Tunes (qui reste un univers de mon enfance que j'adore encore aujourd'hui). En me baladant sur Youtube, je suis tombé sur ce cartoon en noir et blanc et j'étais curieux alors j'ai décidé de le regarder. Je n'en attendais rien et il faut admettre que c'est un cartoon sympathique avec Daffy et Porky, même si il y a certaines choses à redire dessus.

Positif

• Daffy Duck (Patrick Guillemin) est un canard qui a joué l'argent encaissé aux jeux et qui a perdu. Maintenant, il cherche une manière de s'enfuir de l'hôtel en compagnie de son associé Porky Pig. On peut comprendre qu'il cherche une manière de s'enfuir vu qu'il n'a plus rien afin de régler la note et qu'il sait ce que ça entraînerait. Il n'est pas totalement appréciable dans ce cartoon mais on préfère être de son coté quand on voit comment le directeur abuse de la note.
    Porky Pig (Michel Mella) est un cochon qui béguait beaucoup mais un cochon assez gentil qui a souvent tendance à se laisser faire. Ici, il est l'associé de Daffy Duck et il lui fait confiance afin de sortir d'ici, ce qu'on peut comprendre car on a du mal à imaginer ce que Porky pourrait faire pour sortir d'ici. Non pas que Porky ne sait pas se défendre mais il n'est pas du genre à tenir tête au maître d'hôtel comme Daffy le fait. Après, il est assez secondaire mais il reste le cochon naïf qu'on connaît et qui reste attachant dans sa personnalité.
    Le directeur de l'hôtel souhaite que Porky et Daffy paye leur note avant de partir, ce qui peut se comprendre quand on se met à sa place. Par contre, le fait qu'il soit aussi sévère sur la note d'hôtel nous fait comprendre qu'il est cupide et veut se faire le plus d'argent possible. Donc, on est plus du coté de Daffy et Porky qui veulent s'enfuir de l'hôtel quand on voit qu'il abuse de la note.

• En faisant attention, on peut percevoir plusieurs messages de ce cartoon. Par exemple, il faut savoir se méfier des personnes trop avides d'argent, il faut aussi éviter de jouer trop d'argent aux jeux au risque de perdre tout ce qu'on a (surtout quand on a une dette à régler avant). Enfin, on retient plusieurs bons messages en regardant ce cartoon.

• Pour 1943, il faut admettre que c'est une assez belle animation qui a assez bien vieillie. Alors certes, ce n'est pas parfait et on a une animation plus travaillée maintenant (enfin, ça dépend de la version des Looney Tunes que vous regardez parce que la dernière est discutable sur son animation) mais ça reste une animation bien travaillée.

• Le cartoon démarre par Porky qui découvre sa note d'hôtel et Daffy qui joue au jeu et ressort triste. C'est une bonne introduction pour nous faire comprendre la situation et qui nous donne envie de savoir comment Daffy et Porky vont réussir à partir de l'hôtel maintenant qu'ils n'ont plus d'argent.

• Daffy a perdu son argent et celui de Porky aux jeux et ils doivent payer la note d'hôtel afin de pouvoir partir. Comme ils n'ont plus d'argent, Daffy va tenter plusieurs choses afin de prendre la fuite avec son associé Porky. Une histoire simple mais qui se tient pour un cartoon de près de 9 minutes.

• Hormis un élément final dont on reparlera plus tard, le cartoon est assez imprévisible dans sa majorité et les différentes manières de fuir mais elles fonctionnent bien. On est assez surpris de ce qui se passe, surtout dans la manière dont ça finit (mais qui va avec les messages du cartoon).

• Le doublage VF est d'assez bonne qualité et ça s'entend. Les voix de Porky et Daffy sont excellentes dans leurs rôles et celle du maître d'hôtel (dont je n'ai pas trouvé le nom en recherchant) colle bien au personnage.

• En terme de musique, c'est une musique qui accompagne bien ce qui se passe à l'image. Ce ne sont pas des musiques marquantes mais ce sont des bonnes qui s'écoutent et qui collent bien avec ce qui se passe à l'image.

• En terme d'humour, il est assez efficace dans ce cartoon. On a un humour qui colle à la personnalité de Daffy et sa manière d'essayer de piéger le directeur de l'hôtel tout en réussissant à nous faire rire ou sourire.

• Les décors sont un détail mais ce sont des beaux décors assez bien dessinés dans ce cartoon. Il est vrai qu'ils ne sont pas importants ici mais les décors de l'hôtel et extérieurs sont travaillés et ça se voit.

• En terme de bruitage, il n'y a rien à dire à part qu'ils sont de bonne qualité. On a des bons bruits de cartoon qui fonctionnent bien en fonction de ce qui se passe à l'image.

• La mise en scène est assez bien gérée. Certes, c'est un cartoon et la mise en scène n'est pas ce qu'on remarque le plus mais c'est de l'assez bon travail qui a été fait.

Négatif

• La fin aurait pu se conclure d'elle-même avec Daffy et Porky dans cette situation, mais le scénariste Melvin Millar s'est dit que ça serait une bonne idée de faire un gag imprévisible avec le cameo du personnage le plus célèbre des Looney Tunes. Le problème, c'est que voir ce personnage se faire piéger alors qu'il est encore plus intelligent et rusé que Daffy, c'est difficile à croire. Surtout quand on sait que, quand les deux s'affrontent, Daffy perd pratiquement tout le temps face à lui malgré son ingéniosité. Enfin bref, cette fin est un petit peu incohérence avec l'image qu'on a du Looney Tunes qui fait ce caméo.

• En soi, le noir et blanc n'est pas choquant mais comment se fait-il que ce cartoon ne soit trouvable qu'en noir et blanc ? Même en cherchant, une version couleur est introuvable alors que des cartoon sortis avant et après 1943 ont eu le droit à des couleurs. Ce n'est pas un gros problème mais c'est étrange de ne trouver aucune copie colorée de ce cartoon, même si ça ne change pas grand chose.

• Daffy est un peu en mode fou dans ce cartoon, un peu comme on le voit dans les derniers cartoons des Looney Tunes d'ailleurs. Pourquoi lui faire un moment de fou rire comme si il était cinglé ? Encore, dans les derniers cartoons, ça va avec le fait qu'il soit totalement cinglé mais ici, ça n'a pas de réel intérêt. Après, il ne fait ce fou rire qu'à un seul moment donc ça peut se pardonner un peu.

• Que Daffy parle au quatrième mur pour une remarque comme il le fait dans Un esclave de choix (1949), pourquoi pas vu qu'il faisait une remarque sur Elmer aux spectateurs. Mais là, briser le quatrième mur ne marche pas car c'est juste pour nous dire « c'est un personnage de Dick Tracy », ce n'était peut-être pas nécessaire.

• Le titre est t-il réellement bien choisi ? Etant donné que c'est Daffy qui se met beaucoup plus en vedette pour sortir de l'hôtel que Porky, il aurait été plus judicieux de mettre le prénom de Daffy en premier dans le titre. C'est un détail mais ça aurait été un titre plus adapté.

!!! PARTIE SPOIL !!!

On pourrait dire qu'il y a une incohérence par rapport à la facture. Porky avait une facture de 152,50 dollars et plus tard, le directeur sort une facture plus grosse de 500,62 dollars. Cependant, vu que ce personnage est le méchant de l'histoire, on peut se dire qu'il a fait une somme plus grosse afin de les faire payer des « indemnités » de retard. Donc, que la facture soit beaucoup plus élevée est sûrement volontaire et non une véritable incohérence.

Au final, ce cartoon est un cartoon assez sympathique que j'ai eu l'occasion de voir. Revoir Daffy tenter de piéger quelqu'un est un véritable plaisir pour rire. On a une bonne animation, des personnages qui fonctionnent, de l'inattendu qui marche et des gags efficaces. Après, il est vrai que le cameo de fin ne fonctionne pas totalement (même si le clin d’œil venait d'une bonne intention), le filtre en noir et blanc marche mais en couleurs ça aurait été plus logique et le titre est un peu mal choisi. Malgré ça, ça reste un cartoon sympathique à voir pour les fans de Daffy Duck et de Porky Pig (même si ça sera surtout Daffy qui sera à l'honneur).

le 2 juin 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker