Une expérience très déroutante, ce film s'avérant profondément inégal, et ce avec une force exceptionnelle. On assiste en effet durant les quasi deux heures du métrage à un espèce de grand écart d'une envergure folle pour passer du très bon à la nullité abyssale.
Malheureusement, le film se tourne bien trop souvent vers cette dernière, mais le fait avec un panache tel qu'il en devient à la foi gênant et poilant à regarder.

Nous suivons donc l'histoire de Tomàs, qui durant la guerre des tranchées s'est approché au plus près de la mort, et en est miraculeusement revenu. Suite à cela, il gagne sa vie en suivant une caravane de forains, en compagnie du Vieux (il sera appelé comme ça tout le long du film) qui l'a récupéré suite à sa "résurrection". Lui, en photographiant des morts avec leurs proches pour ce qui sera leur dernière photo de famille, et le Vieux en exploitant le récit de Tomàs, afin d'appâter le chaland prêt à écouter une histoire farfelue (il se base sur cette dernière, en la rendant plus sensationnaliste) .
Un beau jour, il rencontre une gamine, et ses proches, qui vont l'inviter à venir faire ses photos directement dans leur village, car il s'y trouve beaucoup trop de cadavres pour tous les emmener jusqu'à lui. Chose qu'il va accepter, par pur intérêt pédophi... mystique. En effet, la gamine en question lui est apparue en rêve lors de son expérience de mort, et il veut labourer... élucider le mystère.

Voici donc pour le point de départ, qui nous emmènera au sein d'un village isolé, perdu en Hongrie, et bien évidemment, tout ceci ne sera pas de tout repos, pour les protagonistes comme pour le spectateur.

Commençons par les points positifs. Le postulat de départ est original et très intrigant, la localisation et l'époque sont intéressants, le village et les paysages alentours sont plutôt réussis, et il y règne une ambiance pas mal foutue. Le film se veut généreux, cherche à proposer des effets horrifiques intéressants et pas mal d'entre s'avèrent très efficaces, parfois originaux, et c'est principalement ce qui m'a à la fois poussé à essayer de rester devant le film de façon sérieuse et de me greffer à son ambiance, et à la fois frustré car ils auraient mérités d'être portés par quelque chose de beaucoup plus qualitatif afin de leur rendre honneur (et même sur la fin, voir nos héros parcourir le village le cul dans la neige a quelque chose de rigolo).

En effet, je vais arriver sur les points négatifs, et je les ai trouvés vraiment inexcusables. Le premier, et plus grand point négatif, c'est le jeu des acteurs, qui s'avère incroyablement mauvais. Mais vraiment. Rarement je ne suis autant sorti d'un film à cause d'un jeu d'acteur aussi dégueulasse. Victor Klem qui joue Tomàs est complètement à côté de la plaque, il a l'air de ne pas savoir ce qu'il fout là ou ce qu'il doit faire, j'ai eu l'impression que tout était raté, que le plus petit mouvement ou regard qu'il faisait était immédiatement ridicule, et faisait perdre toute crédibilité au personnage.
Fruzsina Hais, qui joue la gamine dont il cherche à percer le fi... le mystère de sa vision, et qui l'accompagne durant tout le film, est encore plus mauvaise, mais d'une autre manière. En surjeu total, on pourrait croire que presque tout la fait marrer, et sa gestuelle est d'une absence totale de fluidité.
Le reste du casting est à peu près au même niveau, notamment les jumeaux qui m'ont fumé à chaque apparition ou presque.
Le second point noir important, c'est les personnages. Déjà peu aidés par leurs interprètes (ou n'aidant pas ceux-ci, ou les deux), ils semblent vraiment vides, les rapports entre eux m'ont paru peu clairs, comme s'ils étaient ensembles dans un village mais ne se connaissaient pas ou peu, avec des caractères parfois surprenant, et beaucoup d'entre eux apparaissent et font des trucs mais sans avoir été approchés auparavant, ce qui fait qu'on s'en balec d'eux. Un exemple de réaction étrange et mal foutue, pour la professeure, qui envoie chier Tomàs proprement, et ensuite, sans transition, semble attachée à lui, allant jusqu'à risque sa vie pour lui. Mais c'est si mal foutu que c'en est ridicule.
L'histoire elle, n'est au final pas très originale, mais bien menée et portée par des personnages mieux écrits et interprétés, ça n'aurait pas été rédhibitoire.
Elle se veut de plus en plus violente et en tension à l'approche du final, mais tous les défauts précités rendent ceci assez vain.

Le final lui reste impacté par ces mêmes défauts, et je n'ai pu m'empêcher d'éclater de rire en voyant Tomàs se barrer à cheval avec la gamine avec l'air satisfait d'un pervers qui aurait niqué tout le village pour partir avec elle.

Pour conclure, je dirai donc que le visionnage peut valoir le coup, le film devenant à mes yeux un semi nanar frustrant par son potentiel gâché, et à la fois drôle et gênant. Une expérience qui peut interpeller donc.

Gruik
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2022, une année (complète?) dans les salles. et Les meilleurs films de 2022

Créée

le 3 juin 2022

Critique lue 590 fois

2 j'aime

Gruik

Écrit par

Critique lue 590 fois

2

D'autres avis sur Post Mortem

Post Mortem
Cinephile-doux
7

Histoire de fantômes hongrois

Après la première guerre mondiale, un photographe gagne sa vie en photographiant des défunts récents. Choisi pour représenter la Hongrie aux Oscars 2022, Post Mortem est un film d'épouvante assez...

le 8 janv. 2022

3 j'aime

2

Post Mortem
Gruik
4

Nanar gênant (spoil de connard)

Une expérience très déroutante, ce film s'avérant profondément inégal, et ce avec une force exceptionnelle. On assiste en effet durant les quasi deux heures du métrage à un espèce de grand écart...

le 3 juin 2022

2 j'aime

Post Mortem
Jean-Mariage
6

Inégal mais se laisse regarder.

Un film d’épouvante hongrois cela n’est pas si fréquent, à ma connaissance tout au moins. Je n’aurais d’ailleurs vraisemblablement jamais connu ce film si je ne l’avais pas vu exposé dans les...

le 13 juin 2023

1 j'aime

Du même critique

Zeit
Gruik
8

Deuxième baffe

Après le retour inespéré et tout à fait réussi du groupe avec son album sans nom en 2019, Rammstein revient avec son successeur, à peine 3 ans plus tard. Une rapidité bienvenue à comparer aux dix ans...

le 26 oct. 2022

17 j'aime

Teddy
Gruik
7

Hurlemeng (sans spoil)

Très bonne surprise. Film lancé avec un enthousiasme modéré, du fait de bons retours, mais avec la peur de tomber sur un film moyen, reçu de manière excessive sous prétexte d'un cinéma de genre...

le 3 juin 2022

14 j'aime

2

Jurassic World: Fallen Kingdom
Gruik
4

Moui (avec spoilers)

Que penser de ce film? D'un certain côté, malgré tout mon attachement à la saga Jurassic Park, l'arrivée de Jurassic World m'a clairement fait dissocier les Park et World. Ils se suivent mais...

le 5 juin 2018

13 j'aime

5