Pour les premiers sourires bouleversants des enfants à naître
Pour les chansons des mariages qui couvrent encore le fracas des bombes
Pour la solidarité, l'amour et la liberté guidant les peuples vers des rêves d'avenir
Pour la vie qui résiste comme une plante se dressant de toute sa fragile fierté au milieu des décombres et des ruines
Pour un simple fruit offert comme le plus extraordinaire des cadeaux
Pour le désespoir déchirant d'une mère emportant son enfant mort comme on porte le fardeau d'un deuil trop lourd
Pour cette gamine qui essuie avec une tendresse infinie les larmes de sa mère résignée.
Pour les carcasses calcinées de bus repeintes aux couleurs de l'espoir
Pour ces enfants morts nés qui reviennent à la vie par la force de celles et ceux qui refusent le diktat de la mort.
Pour crever les orbites de ceux qui refusent de voir les horreurs de la guerre au point de se cacher derrière l'excuse abjecte du voyeurisme.
Pour que les révoltés en pantoufles, les indignés des réseaux sociaux comprennent le sens et le sacrifice de la vraie résistance.
Pour que tous ces connards obtus regardant les migrants avec mépris dans le confort de leurs vies rangées et bouffies d'individualisme mesurent enfin combien l'exil peut être un sacrifice plus grand encore que la mort pour ceux qui perdent tout.
Pour le regard bouleversant et lumineux de Waad al-Kateab
Pour tous les gosses perdus dans les tumultes ignobles des jeux barbares des adultes
Pour m'avoir fait toucher du bout du cœur l'oppressante barbarie de la répression d'un peuple laissé à l'abandon.
Pour la rage au ventre et les larmes aux yeux qui m'accompagne à chaque seconde et le silence que le film impose après le fracas
Pour la puissante déflagration d'un témoignage qui a le courage insensé de nous plonger au plus profond de l'horreur
Pour les visages, les images et les sensations qui resteront graver comme des cicatrices

Pour Sama tout simplement

freddyK

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Collection Part 2 : Films en DVD, Les meilleurs films de 2019 et 2020 : Films vus et/ou revus

le 13 mai 2020

Freddy K

D'autres avis sur Pour Sama

constancepillerault

Critique de Pour Sama par constancepillerault

C'est un film très prenant, et un témoignage exceptionnel : la situation à Alep, pendant 5 ans, vue de l'intérieur, par une jeune femme qui a tout filmé : les moments de joie en famille avec son mari...

le 11 oct. 2019

Aweissenburger

FOR SAMA Critique

Tellement de documentaires ces jours-ci se consacre à raconter de divers conflits au Moyen-Orient, et bien qu'ils veuillent admirablement raconter l'histoire des événements qui s'y déroulent, ils ne...

le 15 mai 2019

socrate

ce que c'est que de vivre sous les bombes

Emouvant. Terrifiant. Révoltant. Indispensable, probablement. Impossible surtout de voir ce film aujourd'hui sans penser à l'Ukraine et à ceux qui vivent le même cauchemar. La situation n'est pas...

le 29 avr. 2022

Orelsan : Montre jamais ça à personne

La Folie des Glandeurs

Depuis longtemps, comme un pari un peu fou sur un avenir improbable et incertain , Clément filme de manière compulsive et admirative son frère Aurélien et ses potes. Au tout début du commencement,...

le 16 oct. 2021

La Flamme

Le Bachelourd

Nouvelle série création pseudo-originale de Canal + alors qu'elle est l'adaptation (remake) de la série américaine Burning Love, La Flamme a donc déboulé sur nos petits écrans boosté par une campagne...

le 28 oct. 2020

La Meilleure version de moi-même

Le Rire Malade

J'attendais énormément de La Meilleure Version de Moi-Même première série écrite, réalisée et interprétée par Blanche Gardin. Une attente d'autant plus forte que la comédienne semblait vouloir se...

le 6 déc. 2021