En 87, il était le plus grand film d'action de tout les temps... mais nous ne sommes pas en 87 !

En 1987, McTiernan réalise un film absolument culte : "Predator". C'était un film d'action bien réalisé et bien surkiffant !
En 1991 sort une suite, moins classe que son prédécesseur mais tout de même très intéressant.
Et enfin en 2009, Robert Rodriguez (producteur et non réalisateur) nous présente une autre suite/spin-off/remake : "Predators".


SCENARIO:
Plusieurs personnes, n'ayant aucun lien précis entre elles, se font parachuter sur une planète hostile. Peu importe les raisons de leur présence en ces lieux, ils se rendent compte très vite qu'ils sont le gibier d'une chasse organisée par des créatures féroces.
Franchement je trouve l'idée de base plus qu'intéressante. Les predators sélectionnent les humains les plus dangereux de la Terre pour pimenter leurs parties de chasse. C'est un concept plutôt bien trouvé.
Le rythme du film est changeant : tantôt rapide et dynamique pendant les scènes d'action, tantôt calme et posée pendant les passages de survie.
Malheureusement le film s'accapare (beaucoup) trop de scènes tirées du premier film. On a l'impression que le réalisateur aime tellement l'œuvre originale qu'il a voulu lui rendre hommage... seulement il flirte un peu trop souvent entre l'hommage et le plagiat. Dans l'ensemble c'est créatif mais pas plus recherché que ça...


VISUEL:
Les jungles sont vastes et luxuriantes. Elles installent un climat d'oppression et de tension... mais, encore une fois, cela avait déjà été exploité dans le premier film. La luminosité est faible et terne, mais l'ensemble reste agréable à l'œil.
Petite parenthèse sur la musique : C'EST LE POINT LE PLUS FAINEANT DU FILM !!! Toutes les compositions sont reprises (à peine remixées) du film "Predator" !


ACTEURS:
Les acteurs ne sont pas particulièrement attachants, mais ils interprètent bien les rôles de tueurs détraqués, ce qui est un bon point.
Deux personnages peuvent être considérés comme des personnages principaux : Royce (joué par Adrien Brody) et Isabelle (jouée par Alice Braga). Ils ont une bonne personnalité et une bonne évolution.
Mention spéciale pour le personnage nommé Edwin (joué par Topher Grace) qui m'a tout simplement bluffé... ce qui n'est pas un petit exploit !


DEFAUTS ? :
- Globalement, le problème vient du fait que "Predators" copie de manière un peu trop visible "Predator". Les scènes reprises sont cependant réinventées (d'une certaine manière).
- Je ne comprend pas trop la logique de devoir attendre la fin du film pour connaitre le nom des personnages...
- Certains éléments auraient dû être plus exploité (le personnage joué par Laurence Fishburne par exemple).

Créée

le 27 janv. 2015

Critique lue 254 fois

1 j'aime

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 254 fois

1

D'autres avis sur Predators

Predators
DjeeVanCleef
3

Merde.

Je me refuse à voir un Predator comme un allié possible de l'être humain, c'est juste une aberration ! Tu t'allierais à un lapin toi ? Non car tu n'es pas con, donc, pourquoi s'évertuer à les faire...

le 7 oct. 2013

71 j'aime

24

Predators
villou
3

Putain, j'avais pas vu le "S"

Ce soir là, j'avais besoin d'un vidage de cerveau dans les règles. Alors, je choisis Prédator. Un bon vieux Schwarzi, ça devrait pas trop me mettre la cafetière en ébullition. Et en fait, je réalise...

le 12 déc. 2012

60 j'aime

24

Predators
B_Jérémy
6

Même les predators jouent à Fortnite

Il va falloir bosser en équipe. Est-ce qu'on a l'air de gens prêts à bosser en équipe? Le cinéaste Nimrod Antal est un amoureux ultime du Predator de John McTiernan, à un point où celui-ci...

le 30 sept. 2020

43 j'aime

22

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6