Le lexique du temps
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Le début du film est accompagné par le morceau On the nature of daylight, quoi de mieux pour plonger dans l'atmosphère du film ? Atmosphère qui est tout à fait particulière pour un film de science de fiction.
En fait, on se rend compte que le genre n'est qu'un prétexte et ça l'a toujours été en SF, le sujet ici n'est pas l'alien mais l'être humain. Alors bon, si le film a des belles idées, elles n'éclosent pas totalement parce que les personnages ne sont pas assez écrits et que le film est tiraillé entre le film d'auteur qui a un propos et le film de genre qui doit quand même assurer son statut de divertissement.
Déjà, le personnage de Jeremy Renner n'a aucune épaisseur, rien, comment pourrais-je m'émouvoir pour tout ce qui touche de près ou de loin à lui ? Pareil pour Adams, on s'en fou un peu d'elle. La raison est que les 3/4 du films servent l'intrigue et pas les personnages, du coup, les personnages eux-mêmes ne servent qu'à servir l'histoire. On ne les présente jamais comme des êtres humains avec des émotions etc mais comme, ici, un physicien et une linguiste qui tentent de communiquer avec les aliens. Ces personnages sont trop fonctionnels pour émouvoir au final et pourtant, la fin est belle, l'idée est là mais il manque quelque chose, on ne sent pas assez l'humain. Encore une fois, on n'atteint pas le vrai parce que c'est avant tout une machinerie faite pour créer du suspens sur les 3/4 du films et dont les personnages ne seraient que des composants la constituant.
Sans compter les éléments de scénario perchés et basés sur des théories bien réelles mais qui partent tellement loin que, même s'il y a un appui scientifique, on peut pas y croire.
Après, Villeneuve sait mettre en scène, la tension est là, surtout, il ne montre pas les aliens ou en tout cas, il laisse toujours la place à l'imagination du spectateur faire une partie du travail. C'est assez proche de Sicario dans l'approche, toujours entretenir la tension sans jamais arriver à un point où elle ne pourra que redescendre par la suite. Sauf que, là où je me suis fait chier pour Sicario, ici, j'ai été intrigué, j'étais dans le film parce que je voulais savoir. Et au final, on en sait pas vraiment plus qu'au début sur ces aliens, tant mieux parce qu'en fait, on s'en fout, comme je l'ai dis, ce n'est pas eux le sujet.
Les idées sont là, on aurait pu avoir le meilleur film de SF de ces dernières années, devant Gravity, Interstellar et Seul sur Mars, si les personnages avait été mieux écrits, plus authentiques, plus libérés de la structure narrative des films de divertissement ...Quelque part, ça a toujours été la limite des films américains et de leur vision du cinéma.
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le 7 déc. 2016
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