Un chef-d'oeuvre du cinéma SF et pamphlet pour la paix dans le monde

Il y a des films dont on sait par avance qu'ils vont nous marquer, nous happer dés les premières secondes. Premier contact en fait partie.


La promesse qui nous est faite ici, et qui est honorée par le film, est d'aborder le thème de l'invasion alien sous un prisme nouveau, qui entre en adéquation avec des valeurs plus contemporaines telles que l'ouverture à l'autre et l'acceptation des différences (culturelles et, bien sûr, planétaires). De Mars Attack à La guerre des mondes, en passant par Independence Day, le prisme employé était celui de l'hostilité réciproque, comme le laisse entendre le registre guerrier de leurs titres. Quoi de plus logique pour des films issus du tragique vingtième siècle, où l'Autre représente avant tout une menace qu'il est nécessaire de réduire à néant.
Premier contact, qui est lui issu d'un siècle où les migrations représentent un enjeu majeur, assume de dresser un tout autre portrait de l'altérité, le premier réflexe de l'humanité étant ici d'entrer en contact, de connaitre la nature et les raisons de l'étranger ("alien").
C'est la mission donnée à Louise Banks, linguiste américaine magnifiquement interprétée par Amy Adams, et accompagnée par le physicien Ian Donnelly interprété par Jeremy Renner.
Le film met en valeur l'intérêt de comprendre l'autre en le considérant comme notre égal, doté d'une langue et d'une sensibilité, et non comme un objet de savoir pur: c'est ainsi que le personnage de Ian est très clairement en retrait dans le film, son rôle se résume à simple bras droit de l’héroïne, car pour comprendre l'autre il faut d'abord lui parler.
D'un point de vue formel, le film est parfaitement maitrisé, les plans frappent par leur réalisme et les couleurs froides et profondes donnent à l'ensemble un caractère à la fois déroutant et intriguant.
Le déroulé du film est passionnant et haletant, nous plongeant dans la recherche d'une signification des symboles émis par les aliens ainsi que des intentions de ces derniers.
Avec son dénouement et la révélation finale des intentions des aliens,


le film explore un autre thème, celui du temps et de la perception de celui-ci. Le twist final est particulièrement ambitieux, s'aventurant sur un terrain plus "surnaturel", tandis que le reste du film était assez plausible scientifiquement. Cela n'enlève rien à la pertinence de ce deuxième thème, le film parvient là aussi à bousculer nos certitudes et notre perception.


Premier contact est selon moi le meilleur film de science-fiction de ces vingt dernières années, il est en tous cas celui qui m'a le plus marqué, et à mon sens le plus intelligent.

Malatesta75
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Bijoux de cinéma

Créée

le 7 juil. 2020

Critique lue 123 fois

3 j'aime

Malatesta75

Écrit par

Critique lue 123 fois

3

D'autres avis sur Premier Contact

Premier Contact
Velvetman
8

Le lexique du temps

Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des...

le 10 déc. 2016

260 j'aime

19

Premier Contact
Sergent_Pepper
8

Mission : indicible.

La science-fiction est avant tout affaire de promesse : c’est un élan vers l’ailleurs, vers l’au-delà de ce que les limites de notre connaissance actuelle nous impose. Lorsqu’un auteur s’empare du...

le 10 déc. 2016

192 j'aime

16

Premier Contact
trineor
5

Breaking news : t'es à court sur la drogue bleue de Lucy ? Apprends l'heptapode !

Bon, bon, bon. Faut que je réémerge d'une apnée boulot déraisonnable, rien que le temps d'un petit commentaire... parce que c'est que je l'ai attendu, celui-ci. Et fichtre, je suis tout déçu ...

le 7 déc. 2016

153 j'aime

61

Du même critique

Inexorable
Malatesta75
9

Thriller belge de haute volée

Ma deuxième rencontre avec Benoît Poelvoorde dans un rôle non-comique après le très bon Entre ses mains de Anne Fontaine. Il confirme son talent dramatique, faisant preuve d’une intensité que l’on...

le 6 avr. 2022

12 j'aime

1

Les Sorcières d'Akelarre
Malatesta75
8

Une danse endiablée

Une bien belle découverte que ce film, qui nous plonge dans le Pays Basque à la période de la fameuse inquisition espagnole. Un groupe de jeunes filles accusées de sorcellerie, notamment pour avoir...

le 26 août 2021

11 j'aime

1

Old
Malatesta75
3

Anecdotique

Un film au postulat intriguant et au casting alléchant, Vicky Krieps en tête, mais qui pour ma part n'a pas fait mouche. Bien que la mise en scène serve habilement l'instauration d'une ambiance...

le 23 juil. 2021

11 j'aime