Depuis le 24 février 2022 jour de l'envahissement de l'Ukraine par l'armée russe, la vie du peuple ukrainien est constamment meurtrie.
Malgré la funeste réalité quotidienne, la vie scolaire des classes maternelles jusqu'à la dernière année de lycée tente de suivre son cours, comme un salutaire symbole de résistance à la guerre.
La réalisatrice ukrainienne Kateryna Gornostai immerge le spectateur au cœur des classes, au plus près des élèves et des enseignants à l'écart du front, mais toujours sous la menace de l'envahisseur entre alertes aériennes, bâtiments détruits et salles de classes dans les abris du sous-sol.
La mise en scène d'une pertinente sobriété témoigne avec acuité que les cours normaux continuent vaille que vaille mais avec des intervenants ou des sujets spécifiques qui résonnent avec le conflit et plombent les sourires d'une jeunesse moins innocente que leurs âges devraient leur permettre.
La cinéaste filme pudiquement tous ces constrastes poignants.
Elle livre un récit profondément humain où la solidarité et l'humanité font corps, afin de continuer à rester vivants là où la mort depuis plus de trois ans fait cas d'école...