Arnold Strong.
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En 1936, l'amour interdit entre un prêtre et une jeune femme va déchainer les passions.
Je ne sais pas si le film a marché, mais il est étonnant de voir que Prêtres interdits sera le dernier film réalisé par Denys De La Patallière à seulement 52 ans, alors qu'il avait tourné de grands succès auparavant, comme Rue des prairies que j'avais beaucoup aimé. Il va se tourner ensuite vers la télévision et la littérature avant sa disparition en 2013. Cependant, il avait attaché beaucoup d'importance à Prêtres interdits, pour une histoire assez personnelle parait-il, et même si le résultat est imparfait, il n'en est pas moins attachant.
Ce qui est dû à mon sens à Robert Hossein, qu'on a rarement vu aussi sobre, à quelques scènes près, et surtout à Claude Piéplu que je trouve formidable, en ami qui lui prévient qu'il est en train de franchir la ligne jaune. Je parle bien entendu de la relation dite interdite avec Claude Jade, filmée comme si elle était la plus belle personne sur cette terre, alors que politiquement parlant, ça commence à gronder. 1936 est l'année du Front Populaire, suivi trois ans plus tard par le début de la guerre, avec quelques allemands qu'on croise, et surtout, on sent que la vie de ce qui deviendra un prêtre excommunié va être bouleversée, notamment depuis l'arrivée de cet enfant, qui va être un des autres enjeux dramatiques de l'histoire. On croise aussi Pierre Mondy et un terrifiant Louis Seignier qui est en sorte le père supérieur.
C'est assez platement filmé, avec quelquefois des soubresauts comme la scène d'amour entre Hossein et Jade, où la caméra ne montre que cette dernière et le plaisir qu'elle a, et c'est ainsi que De La Patellière signera son dernier long-métrage avec les honneurs.
Créée
le 27 oct. 2023
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