Le bêta nie, c'est donc une sombre bouse

Vivement le deux.

SPOILERS WARNING
Je vais spoiler en long, en large et en travers comme un gros sagouin, sans aucun scrupule en plus. De toute façon le film recèle moins d'intérêt que la mire télé, moins de surprises qu'un Disney.

Donc avalanche, déluge, raz-de-marée de clichés.
Et encore, je ne retiens que ceux qu'on a vu des centaines de fois hein.
C'est sans doute le film le plus pathétiquement prévisible que j'aie vu de ma vie, et pourtant j'ai regardé The Tourist très récemment...

- Chorégraphies de combat et plans à la Matrix ? Check
- Armes ridicules ? Check
- Costumes et maquillages ridicules ? Check
- Postures badass ratées ? Check
- Ambiance pseudo-religieuse, pensées pseudo-philosophiques ? Check
- Post-apo en carton avec du crade, du rafistolé, du moche (les motos, franchement...) ? Check
- Héros qui a sauvé le cul de tout le monde lors de la dernière guerre, puis est foutu au rebut par sa hiérarchie avec un job dégueulasse ? Check
- Ennemis gardés dans des réserves plutôt que de les décimer, pour une raison que personne ne s'explique, surtout pas les... euh... disons scénaristes par manque d'un meilleur mot ? Check
- Famille de bouseux qui tente de survivre dans un coin paumé du désert, et dont la fille chouine parce que "ouin ouin papa c'est quand même trop relou d'être dans ce trou" et qui va baiser le péquenot lambda dans la "ville" voisine ? Check
- Famille massacrée par les anciens ennemis, finalement pas si bien enfermés que ça, la fille enlevée ? Check
- Héros qui a un passé un peu sombre, des cauchemars d'un ancien camarade tombé au combat, plus ou moins par sa faute, un amour perdu (qui se trouve être la mère massacrée), une fille cachée (qui est donc la fille enlevée) ? Check
- Péquenot lambda qui vient essayer de sortir le héros de sa retraite ? Check
- Héros qui se rebelle contre sa hiérarchie (qui refuse de le laisser reprendre ses fonctions et sauver les miches de sa fille sous prétexte que ça affolerait la population concernant la menace vampire pas aussi sous contrôle qu'on le dit) et qui bute les 347889123 gardes d'élite venus l'arrêter ? Check
- Péquenot lambda qui est tout d'abord un gros boulet, mais se révèle finalement un super Priest potentiel (sûrement par amour) ? Check
- Héros qui fait genre "oui bien sûr que si elle est contaminée, je la buterai sans sourciller" ? Check
- Péquenot lambda qui fait genre "oui mais je l'aime, je ne te laisserai pas faire" ? Check
- Héros qui fait genre "de toute façon tu ne pourras jamais m'en empêcher" (sous-entendu j'suis trop un roxxor) ? Check
- "Collègue" amoureuse du héros en secret mais qui respecte cet homme brisé qui a dû abandonner son aimée pour sa vocation, envoyée pour le capturer mais qui finalement se range bien sûr à ses côtés ? Check
- Anciens ennemis qui en fait ont quand même vachement bien repris du poil de la bête, reconstruit leurs ruches (des vampires dans des ruches ? Seriously ?) et se dirigent vers la capitale pour tout raser, en massacrant au passage les collègues Priest du héros ? Check
- Gros méchant qui se révèle être l'ancien camarade pas si tombé au combat que ça ? Check
- Gros méchant qui essaie de convertir le héros à sa cause ? Check
- Fausse chute du héros qu'on croit passé sous les roues du train et qui en fait s'est accroché sous le wagon (sérieusement faudrait que les gros méchants aient un cerveau parfois quand même) ? Check
- Faux sacrifice de la "collègue" amoureuse chargée de faire sauter le train des vampires, parce que oh zut le détonateur a été détruit par un méchant et qui du coup se sert de sa super moto à la nitro comme bombe ambulante en l'écrasant elle-même contre ledit train ? Check
- Retour triomphal du héros (en sang, et boîtant) qui prouve à sa hiérarchie que c'était des blaireaux et que les vampires are back, baby en balançant une tête tranchée (qui n'a pas fondu au soleil, si si) en plein milieu de l'église ? Check
- Fin du film "ce n'est pas la fin, ce n'est que le commencement" ? Check

Bon je concède quand même qu'ils n'ont pas essayé bien longtemps de nous faire douter de la mort de la meuf.
On la voit sortir de la fumée comme une fleur, c'est beau.

En extra big bonus, le jeu d'acteurs est déplorable, les expressions faciales comme la gestuelle, et cela pour l'ensemble du casting (ce sont peut-être les vampires les plus touchants).
En chef de file Paul "Tâcheron" Bettany, au sommet de son absence de talent.

C'est tellement prévisible que même sans la 3D, on sent très bien les scènes qui ont été faites dans l'intérêt exclusif de cette technologie qui en est complètement dénuée (les shurikens sortis de la Bible par exemple). Je ne pense pas que ça ajoute le moindre point à ce truc de toute façon.

Ça dure 1h27, on a l'impression que ça fait 45 minutes, et le scénario en justifierait environ 15, guère plus.
J'ai compris après-coup que c'était dû à l'utilisation extrê-fucking-mement abusive des ralentis. À vitesse normale le film doit effectivement faire maximum une heure.

J'ai pas mis 1 parce que j'ai regardé jusqu'à la fin et c'est pas super long donc je me suis pas trop trop ennuyé (et je l'ai vu en plusieurs fois -oui on peut mettre pause et comprendre l'histoire quand même je vous rassure- genre découpé en 7 ou 8 morceaux quoi).

D'autres avis sur Priest

Socinien

Vatican III

Trois fois, j'aurais vu Priest. Et trois fois, j'ai eu envie d'écrire une critique et de créer une avalanche de listes tellement c'est puissant. Et épique aussi. La première fois, c'était au cinéma,...

le 25 août 2011

B_Jérémy

Une réflexion sur le sacrifice dans un univers riche ou la théocratie fasciste est souveraine.

-Qu'est-ce que vous voulez? -Je veux la même chose que toi. Je veux me libérer d'une vie de souffrances et de sacrifices. Que l'on me rabâche plus que le moindre de mes désirs est un péché...

le 24 févr. 2019

PrObsequious

Critique de Priest par PrObsequious

PRIEST 3D, c'est un film dur et sans concession sur la difficile réinsertion des soldats après guerre. L'analogie avec le Vietnam est évidente et, en transposant le récit dans un contexte...

le 17 mai 2011

Your Name.

le 19 déc. 2016

Léon

OK

le 26 oct. 2010

Mr. Robot
SeigneurAo

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

le 23 sept. 2015