Amateurs de polars noirs et tendus et de scénarios retords, ne passez pas à côté de Prisoners, l'un des thrillers les plus addictifs vu au cinéma depuis longtemps.
Le jour de Thanksgiving, deux familles de voisins, qui se sont réunies autour d'un repas, voient leurs vies bouleversées à jamais suite à la disparition de leurs deux petites filles.
Le détective Loki s'empare de l'enquête, appréhende rapidement le suspect n°1, Alex, un jeune déséquilibré qui rôdait dans le quartier ce jour-là et qui nie tout enlèvement. Faute de preuves tangibles, ce dernier est libéré, mais Dover, le père d'une des deux petites, décide de reprendre les choses en mains, convaincu de sa culpabilité... Il ne reste pas beaucoup de temps à Loki pour tenter de retrouver les gamines et démêler les nœuds d'une histoire qui s'avère particulièrement sombre et poisseuse.
Devant Prisoners, et ça a déjà été dit ailleurs, on pense au Silence des agneaux , à Seven, pour l'ambiance très noire, les couleurs froides et le temps maussade de l'automne et la morale parfois douteuse.
C'est toute l'ambigüité des comportements des personnages qui est intéressante ici, le film nous interroge sur la complexité des apparences, le fait de faire justice soi-même et l'idée que tout le monde est capable de sombrer du côté obscur.
Pour jouer les rôles de Loki et Dover, Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman sont plus que convaincants ! Si on savait le premier impeccable, on (re)découvre le 2e dans ce qui s'avère être de loin d'un de ses meilleurs rôles.
A leurs côtés, une pléiade de seconds rôles tous excellents : Paul Dano, Terrence Howard, Melissa Leo, Viola Davis et Maria Bello.
Dommage que le dénouement de l'histoire soit un peu trop expéditif et tiré par les cheveux, car avant de découvrir ce qui se trame derrière cette sombre histoire, on est complètement alpagué et captivé par le récit, souvent tétanisant et glaçant.
Le genre de film que l'on veut revoir tout de suite pour en comprendre les moindres éléments et ne passer à côté d'aucun détails.
Un très bon film (très) noir.

Créée

le 14 oct. 2013

Critique lue 393 fois

Heavenly

Écrit par

Critique lue 393 fois

D'autres avis sur Prisoners

Prisoners
Gand-Alf
8

Le sang des innocents.

Le cinéaste canadien Denis Villeneuve s'expatrie à Hollywood, se retrouvant aux commandes d'un thriller qui ne semblait pas forcément sortir du lot au premier abord, avec son sujet classique et son...

le 10 oct. 2013

155 j'aime

6

Prisoners
guyness
7

Au delà du cercle polar

On peut parfois comprendre la singulière qualité d’un film à travers le concert de reproches qui lui sont faits. (parmi ceux-ci, le plus amusant consistait à reprocher à ses personnages de faire...

le 10 déc. 2013

128 j'aime

23

Prisoners
SanFelice
7

Le serpent et le péché originel

A la fête de Thanksgiving, deux fillettes sont kidnappées. Un suspect, qui a été aperçu sur les lieux avec son camping-car, est arrêté mais, faute de preuves, il est relâché, à la grande colère du...

le 20 déc. 2013

97 j'aime

4

Du même critique

Alps
Heavenly
7

Critique de Alps par Heavenly

Alps est sans doute le film le plus étrange et le plus terne vu depuis longtemps. Alps est un film d'ambiance qui navigue entre poésie macabre et absurdité des situations. Pas exempt de défauts, il...

le 16 avr. 2013

12 j'aime

3

Les Salauds
Heavenly
2

Critique de Les Salauds par Heavenly

Bien qu'il dispose d'un couple d'acteurs que j'apprécie particulièrement, Vincent Lindon et Chiara Mastroianni, ce long-métrage de Claire Denis ne m'a pas emballé du tout... Les salauds est un film...

le 10 août 2013

9 j'aime

L'Étrange couleur des larmes de ton corps
Heavenly
9

Critique de L'Étrange couleur des larmes de ton corps par Heavenly

Après en avoir découvert l'affiche sublimissime et son titre mystérieux, ce 2e long-métrage du duo Cattet/Forzani (Amer) m'a complètement envoûté. Hyper référencé (trop diront les puristes), ce film...

le 4 nov. 2013

7 j'aime