Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

TANT de perte de temps.
Je ne suis pas contre les films qui prennent leur temps. Et on pourrait penser que là aussi, la prise de temps, les 2h30 sont justifiées : c'est un film policier, il pose des questions, les réponses nécessitent de la réflexion. Mais où sommes-nous invités à cette réflexion ? Où sont les questions qui nous y amènent ? La perte de temps ne semble pas être voulue pour amener le spectateur à prendre part à l'enquête, de toutes façons on est bien trop perdus. Non, là on consacrera surtout du temps... sur la violence, par exemple. Tout le monde perd son temps au final /!\ spoiler alert /!\ :
- le père, occupé à tabasser un innocent parce qu'il est pas content et justice doit être faite (et justice c'est trouver quelqu'un qui a l'air coupable de le tabasser)
- l'innocent tabassé par le père parce qu'il a décidé que pas parler quand on est innocent c'était tellement plus drôle que se faire défigurer (enfin il a quand même su lancer qq phrases bien choisies pour donner des raisons de se faire tabasser)
- le flic, parce qu'il aime bien marcher trèèès lentement dans des moments où il faut agir très vite et rester sur place en ne bougeant que sa tête aussi, et parce que des fois il s'énerve très vite et il devient violent (pcq pourquoi ne pas devenir violent, tellement la base de ce film) et donc des suspects non interrogés se suicident
- le commissaire parce qu'il fait mal son boulot (genre surveiller des suspects que d'autres veulent tabasser) et préfère insulter beaucoup beaucoup son flic préféré
- nous, parce qu'on ne peut pas vraiment qualifier ces 2h30 d'instructives.

2h30 peu instructives... et aussi difficiles à supporter. Ça n'en fait pas un mauvais film, je pense à Spring Breakers qui est encore plus aux limites du tolérable et pourtant ça n'entache pas sa qualité. Mais là... quel intérêt ? Pour nous plonger dans l'ambiance ? Même pas vraiment réussi, ces scènes de violence interminables nous désintéressent du sujet principal, nous ennuient par leur répétition et leur monotonie...
On se surprend à vouloir, nous aussi, regarder l'heure sur notre portable, à, nous aussi, nous dire "ohlala encore 1h10 !", et on comprend ceux qui nous gâchent la vue en se prenant leur pause pipi au bout de 10' de coups et de sang. Taaaant de sang. Trop de sang.

On n'est pas là dans le genre de film qui ose sur la lenteur, joue dessus, nous tient d'autant plus en haleine, nous permet de trouver le temps de nous poser des questions... On est dans un film policier, où personne ne comprend rien, où les gens passent plus de temps à se taper dessus qu'à mener l'enquête et poser de nouvelles questions (encore moins de nouvelles réponses).Une lenteur qui résulte surtout en une fin bâclée, car quand même ça fait plus de 2h et c'est de la fiction américaine, il nous faut l'happy ending ! Mais bas les pattes, on est dans le niveau au-dessus, on est dans le policier qui prend son temps vous voyez, alors on ne fera que nous suggérer l'happy ending dans le dernier plan.

Au final, on se perd dans les archives d'enlèvement, dans les faux indices qui n'en sont en fait peut-être pas, dans les demi-aveux, dans les folies mal définies... Quelle belle manière de traiter la folie. On a un homme "au QI d'un enfant de 10 ans" qui "ne serait plus un être vivant" s'il a fait un kidnapping. La question de la justification de la torture est suggérée, on nous amènera vers ce "la fin justifie-t-elle les moyens ?", on aura beaucoup de protagonistes amenés à se la poser, mais au final la volonté n'est surtout pas d'y répondre, même pas vraiment d'amener le spectateur à se faire sa propre idée. On s'arrête aux apparences, aux apparences de questions philosophiques pour élever le rang du film mais le but est bien de rester aussi flou que possible. Et ces enfants traumatisés ? On aborde ce traumatisme sur tous les angles, mais on préférera le contourner plutôt que s'y plonger vraiment. Et la méchante... ben elle était juste purement méchante. Juste pas bien. La seule qui a vraiment fait du mal, il n'y a rien sur son passé, sur ses traumatismes à elle... Elle a dû naître comme ça !

C'est dommage, car malgré cette superficialité, malgré une photographie pseudo-recherchée, malgré une BO simpliste, malgré un schéma de policier assez classique, malgré des acteurs ne changeant pas vraiment de registre et d'humeur pendant 2h30, si on raconte le scénario entier en 2', ça donne drôlement envie ! Ca aurait pu être sacrément bien... mais on en restera aux apparences du film policier qui sort du lot.
Monza
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus ou revus en 2013

Créée

le 13 oct. 2013

Modifiée

le 13 oct. 2013

Critique lue 1.4K fois

1 j'aime

6 commentaires

Monza

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

1
6

D'autres avis sur Prisoners

Prisoners
Gand-Alf
8

Le sang des innocents.

Le cinéaste canadien Denis Villeneuve s'expatrie à Hollywood, se retrouvant aux commandes d'un thriller qui ne semblait pas forcément sortir du lot au premier abord, avec son sujet classique et son...

le 10 oct. 2013

155 j'aime

6

Prisoners
guyness
7

Au delà du cercle polar

On peut parfois comprendre la singulière qualité d’un film à travers le concert de reproches qui lui sont faits. (parmi ceux-ci, le plus amusant consistait à reprocher à ses personnages de faire...

le 10 déc. 2013

128 j'aime

23

Prisoners
SanFelice
7

Le serpent et le péché originel

A la fête de Thanksgiving, deux fillettes sont kidnappées. Un suspect, qui a été aperçu sur les lieux avec son camping-car, est arrêté mais, faute de preuves, il est relâché, à la grande colère du...

le 20 déc. 2013

97 j'aime

4

Du même critique

Pretty Little Liars
Monza
4

Pretty Little Liars : fidèle à son titre, pas à ses attentes

Pretty Little Liars est une série sur quatre jolies filles assez naïves qui vont au lycée dans une petite banlieue riche. Ce qui les rassemble, c’est une meilleure amie trop populaire, trop stylée...

le 28 août 2013

6 j'aime

Everybody Knows
Monza
7

Critique de Everybody Knows par Monza

Chouette jeu d'acteurs de Penelope Cruz et Javier Bardem, et jolie révélation de Carla Campra, ██████████████ Cela...

le 13 mai 2018

1 j'aime

2

Prisoners
Monza
5

Ah la belle violence

TANT de perte de temps. Je ne suis pas contre les films qui prennent leur temps. Et on pourrait penser que là aussi, la prise de temps, les 2h30 sont justifiées : c'est un film policier, il pose des...

le 13 oct. 2013

1 j'aime

6