Je ne ferai pas de bref résumé du film, ni de long d'ailleurs, étant donné qu'on peut trouver le synopsis à peut prêt partout sur le net. Je me contenterai donc de donner mon avis (ça vaut ce que ça vaut).

Tout d'abord les points positifs qui m'ont fait aimer ce film
Prisoners est pour moi sur le fond comme sur la forme un bel exercice de style d'un genre et d'un scénario type que l'on a déjà pu trouver de nombreuses fois au travers d'autres films : famille heureuse / kidnapping / angoisse / enquête / fausses pistes / re-angoisse / dénouement (mince j'avais dit que je ne ferai pas de résumé, c'est raté).
Mais là ou notre petit Villeneuve se démarque c'est qu'il nous plonge dans la psyché des personnages et balance notre opinion d'un bord à l'autre tout au long du film. Le montage est assez lent et lourd, traduisant la sensation d’oppression vécue par les familles de la fille disparue.
Il n'y a pas énormément de musique dans le film, et quand elle est présente elle sait se faire discrète pour laisser place au jeu d'acteur qui nous dispense d'une musique forte, car à mon sens, Hugh et Jack (pour les intimes) prennent possession de la réalité de leur personnage assez profondément.
Du côté scénario, tout est assez bien ficelé. Personnellement je suis le premier à être largué dans ce genre de film où il faut retenir plus de trois noms. Ici, tout se tient et on ressent tout au long du film que l'élément déclencheur qui dénouera l'enquête est toujours très proche des protagonistes, mais juste assez flou pour nous faire douter tout du long. Sur ça, bravo.
L'image est belle, quelques filtres par-ci par là mais sans faire trop criard. Et toujours ces plans très posés qui instaurent une pression lente et dissimulée ainsi qu'un scepticisme qui nous trotte au fond du crâne.

Côté points négatifs enfin, il sont un peu moins nombreux (j'ai quand même mis 8 au film). Je dirai davantage "points que je regrette un peu" plutôt que "négatifs".
J'aurai aimé que la personnalité et l’histoire de l'inspecteur Loki (Jake Gyllenhaal hein on n'est pas dans Thor là) soit un peu plus dévoilée. J'imagine que cela contribue à l'intrigue qui entoure le personnage, on apprend seulement qu'il a été dans un foyer étant jeune. Du coup on hésite parfois à s'attacher au personnage, son jeu étant d'ailleurs dans le même courant, légèrement effacé, parfois absent, mais pourtant pas complètement mal interprété à mon goût.

Je m’arrêterais là pour ce petit débrief, et au passage un petit mot sur la fin [GARANTI SANS SPOILERS PAR LA MAISON DES FILMS DU PLAT PAYS], je la trouve parfaitement bien dosée, bien amenée, sans effusions de joies larmoyantes, et la scène de fin est à mon sens (mais je peux me tromper) très bien trouvée et clôt le film de manière très classe, et surtout très modeste.

Voilà pour mon avis, à la revoyure, amis de la pellicule !
Pablo_Séménutin
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 févr. 2014

Critique lue 354 fois

1 j'aime

Critique lue 354 fois

1

D'autres avis sur Prisoners

Prisoners
Gand-Alf
8

Le sang des innocents.

Le cinéaste canadien Denis Villeneuve s'expatrie à Hollywood, se retrouvant aux commandes d'un thriller qui ne semblait pas forcément sortir du lot au premier abord, avec son sujet classique et son...

le 10 oct. 2013

155 j'aime

6

Prisoners
guyness
7

Au delà du cercle polar

On peut parfois comprendre la singulière qualité d’un film à travers le concert de reproches qui lui sont faits. (parmi ceux-ci, le plus amusant consistait à reprocher à ses personnages de faire...

le 10 déc. 2013

128 j'aime

23

Prisoners
SanFelice
7

Le serpent et le péché originel

A la fête de Thanksgiving, deux fillettes sont kidnappées. Un suspect, qui a été aperçu sur les lieux avec son camping-car, est arrêté mais, faute de preuves, il est relâché, à la grande colère du...

le 20 déc. 2013

97 j'aime

4

Du même critique

Dobermann
Pablo_Séménutin
3

Vous saurez tout sur le toutou

Réaction à chaud, le générique défile encore, je me dit "soit c'est du génie, soit c'est de la daube". Entre les deux mon cœur s'en balance et a déjà choisi. Je comprend qu'on puisse jubiler au...

le 31 mars 2015

The Ryan Initiative
Pablo_Séménutin
5

"Pas mauvais mais..."

C'est pour moi ce qui résume le mieux ce film. Pas mauvais car il n'y a rien de rédhibitoire, c'est un thriller classique avec un petit trio espionnage/kidnapping/agent double. Bref rien ne fait...

le 9 févr. 2014