Private Parts
6.5
Private Parts

Film de Paul Bartel (1972)

Premier long-métrage du génial Paul Bartel, et production Gene Corman. Nous y trouvons déjà l’essence de son style, basé sur un humour des plus noirs et des personnages extravagants ; dans le cas présent : une tante passionnée par les enterrements, une nièce voyeuse, un prêtre pas très catholique, ou un photographe qui dort avec une poupée gonflable.

L’ambiance est glauque, malsaine, et sordide, avec de l’érotisme, de la perversion et de la violence. Nous sommes dans du pur Paul Bartel, toujours avec cet humour corrosif et politiquement mal pensant que j’adore. Il a encore un peu de mal à gérer son rythme, mais arrive à créer une atmosphère oppressante du meilleur effet.

Une des qualités du film, c’est d’avoir une héroïne à la fois candide et aussi perturbée que les autres personnages. Elle aimerait être considérée comme une adulte mais n’en reste pas moins une enfant, et cette dualité la pousse vers des chemins dangereux ; de plus, elle se révèle dès le début menteuse, voyeuse, et voleuse, avec une curiosité exacerbée autant que pathologique.

Malgré quelques imperfections, Private Parts préfigure bien la futur filmographie de Paul Bartel. Mieux vaut le découvrir avec son Death Race 2000 ou son Cannonball, mais si vous appréciez le réalisateur, il s’agit d’un passage obligé.
Ninesisters
7
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le 14 avr. 2013

Critique lue 795 fois

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Ninesisters

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