Dans l'espace personne ne vous entend crier

Concernant Prometheus, je peux vous bassiner pendant des années lumières sur ce film.

En résumé, un très bon préquel, qui relance de façon uberissime la franchise alien en manque de souffle.

Il subsiste encore pas mal de mystère mais ce n'est pas une tare à mon goût c'est plutôt la marque d'un grand film car est propice à faire travailler notre imagination avec des éléments de base assez solides (et c'est généralement ce que je préfère dans les films de science-fiction).


Les acteurs sont convaincants (surtout fassbender, et rapace, qui comme je l'espérais est vraiment au top sur ce film, charlize theron se retrouve finalement + au second plan, et cela va à l'inverse de ce à quoi on s'attendait au début du film).

Bref cela est un exemple parfait de ce qui constitue la force de ce film c'est à dire qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre, et quand on le sait, c'est souvent un prétexte pour faire valoir le jeu d'acteur, il y a certes quelques clichés de mise en scène (et encore... c'est vraiment chercher la petite bête), mais je vais imputer ça à la cause des impondérables, la fin est prévisible mais sert surtout à rassurer le téléspectateur.


Pour ceux qui ont trouvé l'Alien final ridicule, je tiens à rappeler que l'Alien a une physionomie différente en fonction du corps dans lequel il se développe - cf. l'Alien du 3e film qui est différent car issu d'un Rottweiler (ou d'un boeuf dans la version longue) et qui est d'ailleurs quadrupède. Je me passerai par contre de mentionner le Predalien dans AvP, qui est issu d'un Predator, et qui est vraiment ridicule (ils ont trop forcé les traits du Predator), ce qu'est un peu moins l'Alien mi-humain du 4e film (excusable car issu d'une reine clonée).

Maintenant je peux comprendre les attentes sur l'Alien final vu la taille de l'inséminateur et vu la puissance de l'Ingénieur qui sert d'hôte (sans doute aussi puissant qu'un Predator). Pour moi ce film est un rebond extraordinaire dans la saga Alien et le déclencheur potentiel d'une mythologie incroyablement riche et originale, ce qui est exactement le propre aveu de Ridley Scott :


Sir Ridley Scott évoqua ensuite James Cameron et le défi qu'il s'imposa avec ce film. Son ambition était clairement de dépasser Avatar et faire une grande épopée inter-galactique :

« James a mis la barre très très haut, mais je dois faire encore mieux ! Il ne va pas s'en tirer comme ça ! »

— Ridley Scott


Le titre du film, Prometheus, est dévoilé en janvier 2011. Scott explique néanmoins que le film sera non plus une préquelle d'Alien, mais un film à part entière :

« Bien que le point de départ de ce projet ait été Alien, le processus créatif a fait évoluer l'ensemble vers une nouvelle mythologie, vers un nouvel univers, plus vaste. Les fans reconnaîtront l'ADN d'Alien, mais les idées développées dans Prometheus sont originales, vastes et provocantes. Je ne saurais être plus heureux. J'ai trouvé l’histoire dont je rêvais et je reviens enfin à la science-fiction, un genre qui me tient tant à coeur. »

— Ridley Scott


Dans Prometheus, il y a quelques incohérences comportementales pour certains personnages, mais ça reste encore subjectif. C'est peut être incohérent dans le montage, car le film ne montre pas tout et pas forcément correctement les états d'âme des personnages par rapport à la situation à l'instant t ou par rapport à ce qui s'est passé avant (mais l'homme est par nature contradictoire et imprévisible). De plus rien d'interdit d'envoyer des troufions pour une mission suicide (les grands pontes généralement préfèrent rester au chaud), ce qui peut expliquer quelques attitudes assez simplistes et déraisonnables de certains. Le film les présente comme des "génies" mais c'est pour mieux les rassurer dans l'objectif du bon déroulement de leur mission (qui est avant tout d'explorer et trouver des preuves). Certaines scènes semblent grosses (comme la scène du doigt de david dans le verre) mais c'est gros du point de vue du spectateur, pas forcément du point de vue du personnage dans le film (surtout dans son état d'esprit du moment et si en plus il a bu de l'alcool avant!). Mais effectivement je ne nie pas qu'au niveau montage/rythme et jeu d'acteur/personnage ça pouvait clairement être encore perfectible, mais bon je suis quand même loin de dire que le film est un chef d'oeuvre, je dis juste que par rapport à mes attentes sur la saga alien (et un peu sur Noomi aussi), je l'ai trouvé très bien (bonne vitrine de la franchise prouvée à plusieurs reprises). Ridley Scott s'est mouillé et a pris des risques, d'autant plus sur un sujet global complexe et propice au foirage, donc c'est d'autant plus méritant de s'en sortir sans trop de grosse casse.


Malgré tout je ne renie pas pour autant le film car il prouve bien que le film avait le potentiel et certaines bases pour faire bien mieux et c'est surtout cela que je retiens (le potentiel du film et ce que le film nous fait espérer). Et au pire, ça reste une bonne vitrine des précédents films (c'est peut être surtout ça qui fait que je n'ai pas détesté Prometheus en fait). Sinon pour les questions sans réponse, c'est clairement volontaire et on aura certaines réponses dans la suite (ps : Alien Covenant). ::)


Néanmoins je tiens à préciser que mes attentes ont toujours été bien supérieures et jamais atteintes, que ce soit dans Prometheus comme dans Covenant, malgré tout la tournure que prennent les choses dans ce pré-univers étendu ne me déplait pas totalement.


Un pré-univers est très difficile à accepter sur une saga quand les bases ont déjà été posées et assimilées par les fans (d'où un rebattage des cartes souvent difficile à digérer pour des fans qui s'étaient déjà fait dans leur tête les origines de la saga). Exemple avec Star Wars.


Sans oublier qu'il faut toujours des compromis et sacrifier quelque chose pour mettre en avant autre chose, alors peut être que la superficialité des personnages (car oui elle l'est encore dans Covenant mais bon est-ce si surprenant ou même choquant?) était nécessaire pour mettre en avant autre chose, l'histoire, les origines, les aliens, ou encore une thématique un peu plus profonde et sous-jacente, des sous-thèmes levés qui lorgneraient vers la métaphysique ou la psychophysiologie, etc. au final quelque chose qui tenait beaucoup plus à coeur à Ridley Scott que le simple développement des personnages (et pourquoi développer des personnages que le spectateur s'attend de toute façon à voir mourir ?). En cela, le premier volet restera culte car il a créé un genre. Les personnages étaient travaillés car le spectateur ne savait pas qu'ils allaient tous mourir (ou presque) à la fin. Le 2e volet en a profité pour ouvrir la brèche et montrer tout ce que les spectateurs voulaient voir sur les aliens (avec en plus la touche de James Cameron et le fait de rendre ces aliens encore plus menaçants), et il a bénéficié du succès du premier film et du fait d'être la première suite (et puis bon je suis subjectif sur celui là car c'est le premier alien que j'ai vu). Le 3e volet a voulu conclure la trilogie et n'a de pertinent que sa conclusion (et puis je ne sais plus si je l'ai pas vu après le 4 en fait :)). Le 4e volet a voulu ressusciter la franchise et n'a de pertinent que l'aspect résurrection (et puis la french touch qui faisait plaisir).


Dans Prometheus, il y a quelques clichés (d'ailleurs y'a t'il un film qui ne possède pas de clichés? Il ne faut pas chercher la perle rare, et surtout ne pas confondre clichés et codes du genre).

Mais pour ma part je minimise ces clichés car ils sont compensés par des qualités du film.

De plus, je lis sur un forum que certains voulaient de l'action mais je rigole car justement ce n'est pas ça la saga alien (alors qu'AvP oui, cherchez l'erreur dans le raisonnement ;D).


Un film qui fait autant parler n'est certainement pas un navet. :-*

Ceci dit je comprends qu'on soit aussi critique envers Ridley Scott (qui est censé être un "grand" réalisateur) et surtout envers le film lui même qui était annoncé et attendu depuis longtemps.


Et si je rajoute en plus que j'attendais avec impatience ce film et que j'étais bien crevé le soir où je l'ai regardé (je me suis endormi devant blanche neige [ps : et le chasseur] mais prometheus m'a bien tenu en haleine ;)), cela prouve bien qu'il y a quelque chose dans ce film.

Aussi, ce qui compte ce n'est pas forcément un rythme effréné mais aussi la tension et les scènes chocs.

Quand je vois certaines critiques (pas ici mais sur un forum sur lequel j'avais l'habitude d'aller) qui sont purement négatives et ne relèvent même pas les aspects positifs (ce serait malhonnête de ne pas reconnaître qu'il y en a), je pense que les gens expriment simplement leur frustration par rapport à leurs attentes sur ce film et perdent toute objectivité.


Sinon ils peuvent le regarder plutôt en VO, sur un grand écran, à une heure tardive ou sans être particulièrement éveillé intellectuellement parlant, là ça devrait pouvoir leur plaire. ::)


PS : et flute qu'il n'y ait pas eu une suite à Covenant de la part de Ridley Scott! :(

Créée

le 27 août 2025

Critique lue 15 fois

5 j'aime

SebPMH

Écrit par

Critique lue 15 fois

5

D'autres avis sur Prometheus

Prometheus
Prodigy
4

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

171 j'aime

12

Prometheus
drélium
6

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

154 j'aime

54

Du même critique

Prometheus
SebPMH
10

Dans l'espace personne ne vous entend crier

Concernant Prometheus, je peux vous bassiner pendant des années lumières sur ce film.En résumé, un très bon préquel, qui relance de façon uberissime la franchise alien en manque de souffle.Il...

le 27 août 2025

5 j'aime

Les Gardiens de la galaxie
SebPMH
8

Awesome Mix Vol. 1

SPOILERLes points positifs :- La présentation d'une nouvelle équipe de héros :Ce volet innove en réunissant pas moins de 5 héros, appelés les Gardiens de la Galaxie, composés de Star Lord (alias...

le 6 oct. 2023

3 j'aime

Yu Yu Hakusho
SebPMH
8

Un shonen indispensable!

J'aime bien yu yu surtout le début de la série, les personnages sont bien sympas, l'histoire et les combats sont intéressants avec de bons retournements de situations, la musique est agréable.Sinon...

le 27 août 2025

2 j'aime