En cette période post-Cannes, les films d'auteurs qui se regardent avec le coeur plus qu'avec les yeux s'enchainent. Mais nous on veut du spectacle nom de Zeus (Marty) !
C'est ainsi qu'arrive Ridley Scott du haut de ses 19 chefs d'oeuvres, surplombant toutes les grosses productions hollywoodiennes tel que Avengers ou autres MIB 3.
Pendant 2 heures et 3 minutes notre cher Ridley va imposer son génie à grands coups de suspens. Il va installer un de ses mondes, et mettre en place un intrigue sur un nouvel aspect de la question déjà mainte fois reprise : D'où vient l'humanité.
C'est bien pensé, c'est assez limpide pour ne pas perdre les esprits, mais assez complexe et raffiné pour ne pas tomber de le scénario bateau. Touche personnelle : les décors, la mise en scène, les effets spéciaux sont tous ce que j'aime. Des champ profonds, des milieux galactiques, des vaisseaux, le Star Wars 2.0.
L'intrigue frolle le film d'horreur, tout en restant dans le film à suspens, joliment exécuté. Un renouveau dans le monde de la SF.
Petit conseil perso : j'ai horreur de voir les bandes d'annonces, de manière générale, elles révèlent un peu trop l'intrigue. Bande d'annonce à éviter.
ATTENTION SPOIL !
2 scènes m'ont particulièrement intrigué :
- La première : un vaisseau, on ne sait pas lequel de par la forme de l'ombre qui ne ressemble ni au Prometheus, ni au vaisseau de "Ingénieurs", apparait, un Ingénieur se suicide visiblement, puis sont ADN se développe dans l'eau ... À part expliquer que ce liquide noir est mortel, ce que l'on comprend de toute façon par la suite, je ne vois pas trop l'utilité de cette scène.
- Et évidement la dernière, ce petit clin d'oeil à Alien, j'ai quitté la salle avec ce sourire béa du mec qui vient de se prendre une gifle dans la gueule.
Quoi qu'il en soit, je vais surement avoir du mal à m'endormir ce soir.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.