Le premier film à marquer la chute progressive de Ridley Scott...

Dans pas longtemps je vais voir "Alien : Covenant", un film pour lequel j'ai autant d'attentes que de craintes... Et je me suis dis qu'il serait donc de bon ton que je partage avec vous mon impression (et surtout mes reproches) sur cette oeuvre complexe et mitigée qu'est "Prometheus".


SCENARIO:
Après des découvertes terrestres indiquant la possibilité qu'une forme de vie supérieure (appelée les Ingénieurs) cachée dans les étoiles ait pu nous créer, le professeur Elizabeth Shaw prend part à une expédition spatiale financée par la Weyland-Yutani. La mission est des plus claires : prouver que les Ingénieurs existent et sont bel et bien à l'origine de l'espèce humaine.
La première fois que j'ai vu le film, mon bilan était mitigé : comme je n'attendais rien de particulier (même s'il s'agissait d'un prequel officiel à "Alien") j'avais donc apprécié mais sans réel plus. Après l'avoir revisionné (deux fois), mon bilan final est le suivant : ce film est mauvais ! Pas vraiment sur le fond puisque le scénario est assez sympa et présente quelques bonnes idées intéressantes, mais c'est sur la forme que tout part en sucette très vite !
Tout est incohérent dans ce film : Les objectifs des voyageurs ; la vitesse à laquelle les événements s'enchaînent ; les réactions des personnages ; les Ingénieurs eux-mêmes ; et bien sûr le lien avec les autres films de la saga "Alien" ! C'est véritable exploit de ne pas réussir à structurer ou maîtriser son film à ce point !
"Prometheus" échoue lamentablement en tant que prequel mais ne s'en tire pas très bien non plus en tant que film seul. C'est comme si Ridley Scott l'avait réalisé sans conviction et sans passion (ce qui est plus que probable puisqu'il était dans sa période "perte d'inspiration"... qu'il ne semble pas avoir encore quitté...).
D'une manière générale, le film est trop lent et n'explique pas tout de la bonne manière. Au final, on se retrouve avec un film possédant de bonnes bases qui ne parvient jamais à décollé... A aucun moment il ne fait peur, et les rares moments de tensions sont justifiés par l'absolue incompétence (ou débilité... c'est au choix) des membres d'équipages !
Par exemple :


Lorsque Millburn tombe sur une anguille alien qui se dresse comme un cobra et siffle contre lui, plutôt de faire comme N'IMPORTE QUEL ÊTRE HUMAIN VOULANT SURVIVRE il va essayer de le toucher !!! QU'EST-CE QUE TU IMAGINAIT ESPÈCE DE C*N ?!?


Et à force d'enchaîner les stupidités en tout genre, le scénario finit inévitablement par se casser la figure...


VISUEL:
De ce côté là, ça passe très bien.
Les décors sont très vastes et assez bien exploités. Dans les paysages en extérieur on sent l'immensité de la planète, et dans les espaces confinés des ruines on sent une oppression palpable et bien mise en valeur.
Les couleurs sont très ternes et très fortement grisées... mais c'est une intention de réalisation parfaitement assumée qui marche donc assez bien dans l'ensemble.
Le design futuriste du vaisseau et des tenues spatiales est à la fois sobre et logique... mais peut-être un peu trop futuriste...... Je rappelle que ce film est censé prendre place approximativement 30 ans AVANT le premier film "Alien" ! Et pourtant le Prometheus semble beaucoup plus avancé technologiquement parlant que le Nostromo.


L'apparence des Ingénieurs est... trop humaine... Vous pourrez me dire que c'est parce qu'il sont nos créateurs mais, pour moi, c'était pas la peine de l'appuyer avec une telle lourdeur. Les costumes et maquillages sont bien fait mais j'y suis complètement extérieur.
De même, les proto-xenomorphes sont bien réalisés esthétiquement mais ça manque cruellement de créativité et d'originalité. Il n'y a que le proto-alien à la fin du film qui dégage quelque chose qui soit à la fois familier et nouveau.


ACTEURS:
Je ne me suis attaché qu'à deux personnages... sur 17 !
C'est un problème récurrent dans les films de ces dernières années : il y a beaucoup trop de personnages et du coup il devient difficile de tous les développer !
David est un androïde en tout point semblable aux humains hormis son incapacité à exprimer des émotions. Michael Fassebender est assez brillant dans son interprétation puisqu'il a bien compris comment incarner un personnage déshumanisé et simplement régie par la logique. Pourtant il essaie de comprendre ses acolytes humains.
Noomi Rapace interprète le professeur Shaw. L'actrice n'est pas mauvaise (au contraire) mais son personnage est incroyablement creux. C'est le personnage le mieux développé et le seul à avoir un réel background, mais ce n'est pas assez bien exploité.
Je ne vais pas m'attarder sur tous les personnages, ils varient tous entre le passable et le débile : leurs réactions sont soit stupides soit survolées et les acteurs sont en totale roue-libre ! Il m'est impossible de compatir pour eux dans toutes les situations désastreuses qu'ils vont traverser !
Mention spéciale pour le capitaine Janek, joué par Idris Elba, qui est le deuxième personnage (avec David) que j'apprécie car il a des convictions claires et un caractère à la fois brave et sympathique.


DEFAUTS ? :
- Tout le monde a l'air paumé dans dans ce film : les acteurs comme le réalisateur ! Ils ne savent pas où ils vont et ça se voit.
- Voir des personnages stupides dans un film d'horreur c'est pas trop grave, mais les personnages en question sont sensé être des scientifiques expérimentés ça devient un gros défaut !
- Il y a un manque d'originalité et de créativité flagrant dans ce long-métrage.
- Vous pourrez dire ce que vous voulez, mais vous ne m’ôterez pas de l'esprit que ce film est bourré jusqu'à la moelle d'incohérences et de stupidités scénaristiques !
- C'et un très mauvais prequel de la saga mythique qu'est "Alien" et un départ très bancal pour une nouvelle trilogie...


PS : J'ai très peur pour "Alien Covenant"...... Car j'ai l'impression que ce sera surtout un nouveau film "Alien" plutôt qu'une suite à "Prometheus". Et c'est une grave erreur. Car, même si le premier film est bancal, il soulevait des thématiques intéressantes et il faut les poursuivre !

Créée

le 12 mai 2017

Critique lue 276 fois

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 276 fois

D'autres avis sur Prometheus

Prometheus
Prodigy
4

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

166 j'aime

11

Prometheus
drélium
6

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

153 j'aime

52

Prometheus
Minou
7

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012

139 j'aime

29

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6