Un regard particulier de la psychiatrie au niveau mondial

Ce documentaire aborde l’histoire de la psychiatrie ainsi que l’évolution des moyens utilisés pour s’occuper des personnes atteintes de troubles psychologique de ses débuts jusqu’à maintenant. Au fil des années, ils ont essayé de trouver des méthodes de plus en plus « humaines » pour aider ces gens là. Aucune méthode n’est mise de côté (la noyade, les saignées, électrochocs, lobotomie…) en montrant certaines scènes d’une grande violence. Avec l’arrivée des psychotropes et autres médicaments, cela n’empêche pas, dans certains cas, l’utilisation de la sismothérapie (mot beaucoup moins violent pour désigner les électrochocs) encore aujourd’hui.

Parfois, certains troubles ou pathologies psychologiques résultaient de conclusions assez fantaisistes relatives à la condition sociale (marginaux, handicapés), à la couleur de peau, à l’orientation sexuelle, à l’eugénisme. Par la suite, le nombre de syndromes découverts à exploser permettant ainsi de délivrer des traitements à un panel de plus en plus important de personnes. Ces dernières années, nous avons eu droit à l’addiction aux jeux vidéos et à la pratique sportive intensive.
Doit-on y voir une volonté d’augmenter les profits des psychiatres en augmentant la clientèle potentielle ? Où sont-ils les victimes indirectes des lobbys pharmaceutiques ? Je vous laisse juges.

Cependant, il y a des inexactitudes dans la mesure où les psychiatres ont une formation initiale de médecin avant de se spécialiser dans cette branche professionnelle. Malgré cela, des traitements médicamenteux sont dangereux pour la santé dans la mesure où il est difficile de diagnostiquer le bon dosage ou l’intensité de la pathologie, selon les patients. Les lobbys pharmaceutiques sont très puissants dans le mesure où ils distribuent, à peu près tous les 10 ans, un nouveau médicament pour faire oublier le scandale sur certains, comme la Thorazine ou le Prozac par exemple. Ils rémunèrent, également, de différentes façons, certains praticiens pour qu’ils délivrent plus facilement tel traitement plutôt qu'un autre. Aux Etats-Unis, des laboratoires pharmaceutiques sont même autorisés à passer des publicités sur l’efficience de leurs psychotropes ou antidépresseurs. Non, ce n'est pas une blague !

Ici, on découvre également les mauvais traitements que l’on peut retrouver dans quelques établissements psychiatriques dans le monde.

La particularité de la CDDH (Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme) qui lutte contre les abus de la psychiatrie a été créée par la Scientologie. Elle a été entendue en France le 26/02/2013 dans le cadre de la Commission d’enquête sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé pour indiquer son indépendance par rapport à l’organisation. Ainsi on peut avoir des doutes sur le financement de cette commission et le but officieux recherché : trouver de nouvelles personnes en s’attaquant à leurs faiblesses psychologiques et au fait que la médecine traditionnelle échoue à les aider réellement pour qu’elles deviennent membres.

Malgré cela, ce documentaire est intéressant parce qu’il aborde les grandes étapes historiques de la psychiatrie au niveau mondial avec l’accroissement de sa présence dès l’enfance jusqu’aux personnes âgées pour s’assurer que le citoyen lambda entre dans les rangs le plus rapidement possible.

le 26 mars 2017

Alien: Covenant
Hawk

Alien Covenant : un film hybride !

Après Prometheus, Ridley revient avec une suite que personne n’attendait vraiment. Pile au moment où l’Alien 5 de Blomkamp est tout simplement abandonné. Triste nouvelle pour les amateurs de la...

le 13 mai 2017

Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur

Critique de Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur par Hawk

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce film comique de Bruce Willis, en Arsène Lupin U.S. dans un contexte contemporain. Un film réalisé comme un cartoon qui ne se prend jamais au sérieux, tout en...

le 12 nov. 2010

LEGO Batman - Le Film
Hawk

Un Batman coloré qui dynamite son univers avec beaucoup d’autodérision.

Suite au succès de La grande Aventure Lego, Batou a droit à ses propres aventures où il parodie tout son univers depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Tout y passe de la série des années 1960,...

le 5 févr. 2017