Norman Bates semble avoir repris une vie normale après les évènements survenus précédents. Jusqu’au jour où il vient en aide à une jeune femme assez troublée…
Pour ce troisième opus, qui est la suite directe du précédent volet (1983), cette fois-ci, Anthony Perkins ne se contente plus seulement du rôle principal, il en assure aussi la réalisation (c’était son premier long-métrage).
Alors que le second opus nous avait agréablement surpris, cela ne sera pas le cas avec Psychose III (1986) qui pâtit d’une écriture brouillonne, avec ce malfrat embauché par Norman pour gérer le motel, cette novice qui s’enfuie de son couvent et qui a le malheur de ressembler trait pour trait à Marion Crane (en plus d’avoir les mêmes initiale), sans oublier cette journaliste qui fourre son nez un peu partout.
Plus surprenant encore, cette scène d’ouverture qui ressemble trait pour trait à la scène finale dans Sueurs froides (1958) d'Alfred Hitchcock et la reprise de la célèbre chute dans l’escalier en clin d’œil évident à Psychose (1960) avec le détective Arbogast. Pourquoi tous ces clins d’œil ? On s’étonnera aussi de quelques scènes pour le moins… cocasse (comme cette scène torride entre Duane & Red dans la chambre d’hôtel).
Le film semble n’avoir rien de nouveau à nous offrir et l’absence de rythme viendra nous achever avant la fin.
(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2022)
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La saga au complet :
│ Psychose (1960) ★★★★
│ Psychose II (1983) ★★☆☆
│ Psychose III (1986) ★☆☆☆
│ Psychose IV (1990) ★★☆☆
│ Psycho (1998) ★★☆☆