Troisième et dernière adaptation cinématographique en date du comics édité par Marvel Comics et créé par Gerry Conway, Ross Andru et John Romita, Sr., le personnage de l'impitoyable justicier apparaît pour la première fois dans The Amazing Spider-Man #129 de février 1974. Après une première adaptation en 1989, Punisher avec Dolph Lundgren et une seconde en 2004, The Punisher avec Thomas Jane, voici le Frank Castle interprété par Ray Stevenson (Le Roi Arthur, Cold Skin) dans sa combinaison de tête de mort. Ce super-héros torturé aux méthodes peu orthodoxes, n'ayant aucun super pouvoir, nettoie les rues de sa ville plus par esprit de vengeance que par souci de justice. Après avoir tué des tonnes de criminels, le Punisher fait face à son pire ennemi Jigsaw. Ce direct to vidéo en France est mis en scène par la réalisatrice Lexi Alexander (Hooligans), viennent également s'ajouter au casting les acteurs, Dominic West (28 jours en sursis, Tomb Raider), Dough Hutchison (Le Droit de tuer ?, Fais-leur vivre l'enfer, Malone !), Wayne Knight (Dirty Dancing, Jurassic Park), Colin Salmon (Demain ne meurt jamais, Mortal Engines), Julie Benz (Deux yeux maléfiques, Life on the Line) et Dash Mihok (Sleepers, Ne t'endors pas).
Ta l'air en forme !
Te fous pas de ma gueule, j'te signale que j'suis obligé de chier dans un sac maintenant !
Et ben dis-toi que ça t'évite d'aller aux chiots !
Frank Castle, alias le Punisher, a tué par erreur un agent double. Décidé à se racheter auprès d'Angela et Grace, respectivement veuve et fillette du défunt, le justicier, qui a jadis perdu sa famille aux mains de la pègre, déclare la guerre aux gangs criminels. Or, au cours d'une de ses attaques, Frank défigure horriblement le caïd Billy Russoti. Ce dernier, qui se fait désormais appeler Jigsaw, forme une véritable armée afin de se venger du Punisher, dont le point faible demeure Angela et Grace...
Sympa la pétoire !
Premier Punisher le plus proche de la bande dessinée et également le plus violent, c'est véritablement une tuerie dans chaque séquence d'action et surtout cette série B retrouve la fougue et la virulence de ce justicier aux méthodes radicales et expéditives. Cependant le scénario est des plus basiques, sans saveur et sans super-vilain crédible. Si Stevenson fait le job en Punisher, les deux bad guys de service, le psychopathe défiguré Jigsaw et son frère Jimmy, le frappadingue sont beaucoup trop stéréotypés pour convaincre. De plus les scènes avec Benz et la gamine cassent le rythme de l'œuvre. La mise en scène est correcte, parfois nous avons la réelle sensation d'être dans la BD, avec certains plans et notamment avec la scène du crayon au début du film.
Va te faire foutre !
Si tu permets, voilà un avant-goût de l'Enfer !