Puppy!
5.8
Puppy!

Court-métrage d'animation de Genndy Tartakovsky (2017)

Ne laissez pas les enfants choisir le nom du chien. Un court-métrage divertissant pour les fans.

En me refaisant le troisième opus de Hôtel Transylvanie, j'ai découvert qu'il y avait quelques court-métrages dans le DVD. Et même si je déteste le nom de Puppy en VF (comment on peut laisser un gamin apperler son chien Pipi ? Je ne comprendrais jamais ce choix de la aprt des scénaristes), j'ai quand même voulu regarder ce court-métrage par curiosité. Je ne m'attendais à rien mais ça ne pouvait pas me faire du mal de découvrir ce bonus. Je vous avoue que ça m'a un peu diverti mais que j'ai pas mal de choses à redire sur celui-ci.

Positif

Personnages: Dracula (Serge Fallu) est un grand-père qui adore sa famille et qui a voulu faire plaisir à son petit-fils en lui offrant ce chien. C'est un grand-père attachant qui fait de son mieux pour s'occuper de Pipi, et ce malgré la difficulté. En tout cas, c'est un grand-père sur lequel Dennis peut compter quand il a besoin de quelque chose.
Mavis (Diane Dassigny) est une mère qui adore son fils mais qui a du mal à accepter un chien à cause des responsabilités que ça entraîne. On peut la comprendre quand on se met à sa place, on ne peut pas céder aux caprices de nos enfants sinon on finit comme Veruka dans Charlie et la Chocolaterie. Mais bon, on peut comprendre le fait qu'elle ne veuille pas de chien (même si ce n'est pas très exploité dans ce court-métrage).
Dennis (Simon Fallu) est un jeune enfant qui rêve d'avoir un petit chien plus que tout au monde. C'est tout ce qu'on peut vraiment dire sur Dennis dans ce court-métrage. Cependant, c'est un garçon qu'on comprend quand on se met à sa place, on a tous fait notre crise d'enfants aux autres en demandant d'avoir un chien, un chat, un lapin... Et puis, il est encore très jeune, c'est normal qu'il réclame un animal à son âge.
Pipi est un chien spécial qui a été offert à Dennis pour son bon plaisir, c'est encore un chiot qui a besoin d'apprendre les choses parce qu'il est jeune. Il est attachant par sa personnalité et ses expressions, et ce malgré les bêtises qu'il fait. En tout cas, c'est un chien que j'apprécie dans ce court-métrage.

VF: Tout d'abord j'aimerais revenir sur les voix françaises de Mavis et Jonathan. C'est plus dû au fait qu'il fallait garder les mêmes voix que dans le troisième opus, mais je continue de penser que Diane Dassigny et Gauthier Battoue collent moins bien aux personnages que Virginie Efira et Alex Goude. Après, j'avoue que je me suis habitué à leurs nouvelles voix et que ça passe mieux maintenant (même si ils parlent peu dans ce court-métrage).

Humour: Je ne dirais pas qu'il est exceptionnel mais j'avoue avoir souri en voyant certaines scènes. Franchement, l'humour de ce court-métrage n'est pas mal du tout, même si il n'est pas exceptionnel au point de nous faire mourir de rire. Et puis, l'humour de ce court-métrage concerne plus les enfants que les parents.

Histoire: Dennis se fait offrir un chien géant par son grand-père Dracula mais c'est celui-ci qui doit s'en occuper pendant que Dennis est à l'école. C'est une histoire simple mais intéressante qui nous donne envie de savoir comment Dracula va se débrouiller avec lui.

Mise en scène: Elle est assez simple mais elle fonctionne pour ce qu'elle veut raconter. En effet, la mise en scène est assez simple mais elle continue de marcher malgré tout et on arrive à comprendre grâce à elle (y compris dans l'humour).

Introduction: Le court-métrage démarre par Dennis qui réclame un petit chien à ses parents parce qu'il en a très envie, c'est une introduction assez efficace qui nous donne envie d'en savoir plus sur la manière dont il va réussir à l'avoir.

Animation: Ce n'est pas étonnant, l'animation est toujours aussi bien travaillée (sauf si vous n'aimez pas ce style d'animation). Mais les mouvements sont fluides, les dessins sont travaillés et c'est agréable à regarder.

Musiques: Il y en a peu mais je les aime bien, les musiques de ce court-métrage sont sympathiques à écouter et collent assez bien à ce qui se passe à l'image. Bref, les musiques sont cool, sans plus.

Décors: Sur ce point, les décors de l'hôtel sont toujours aussi beaux que dans les précédents opus. Quel que soit le lieu de l'hôtel qui nous est montré, on sent que les décors ont été très travaillés.

Négatif

Acceptation: C'est un problème lié à la durée, Mavis accepte beaucoup trop facilement Pipi (alors qu'elle était contre l'idée d'avoir un chien). Si on avait développé une relation entre elle et Pipi pour qu'elle finisse pas l'aimer et vouloir le garder, là j'aurais pu comprendre mais ce n'est pas le cas. Elle passe du « pas question » à « on le garde alors vu que Dennis veut le garder » en près d'une minute. Franchement, je regrette qu'on ait pas développé son personnage ici.

SPOIL: Là, il faut qu'on reparle de la bande-annonce. D'habitude, la bande-annonce ne montre que quelques séquences du long-métrage mais la première bande-annonce de Hotel Transylvanie 3 nous a montré la séquence de l'hôtel avec Pipi (sauf le final). Certains me diront que ce n'est pas un drame, et c'est vrai, mais ça nous gâche la blague de savoir déjà ce qui va se passer, même en voyant le résultat.

Durée: Ce court-métrage est beaucoup trop court et il ne prend pas le temps de raconter ce qu'il faut. Je n'ai rien contre le fait que ce court-métrage se concentre sur la relation entre Dracula et Pipi, mais vous auriez pu essayer de raconter un peu plus de choses pour faire durer le court-métrage un petit peu plus longtemps, surtout que vous aviez l'opportunité de le faire avec certains personnages.

Fin: Je ne trouve pas que ce soit la fin adaptée pour ce court-métrage. Ce que je veux dire, c'est qu'il y avait des choses à raconter dans ce court-métrage, comment Dracula se rapproche du chien, Mavis qui se rend compte que ce chien est une bonne chose... Bref, je trouve que le court-métrage ne s'arrête pas au bon moment, il manque du contenu.

Relation: Franchement, la relation qui se créait entre Pipi et Dracula est beaucoup trop rapide. En une scène, Dracula finit par apprécier Pipi comme ça parce qu'il sait faire des tours. Je n'ai rien contre le fait que Pipi soit déjà dressé, mais vous auriez pu essayer de faire en sorte que ça prenne plus son temps

Incohérence: Si Pipi sait dire « Bonsoir, comment allez-vous ? » quand Dracula lui demande de parler, alors pourquoi il dit « bonjour Bob » comme le dit Dennis dans le long-métrage ? Après, ce n'est pas un drame mais j'aurais préféré qu'il dise une phrase plus simple, même pour la blague.

Nom: Donc Dennis a juste dit Pipi comme ça et le nom a été accepté ? Je veux bien que ça ait été simple mais ça en devient un peu ridicule là. Je vais finir par croire que les scénaristes avaient la flemme de trouver une bonne idée.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Univers: Quand c'est une suite, il faut que l'univers s'étende un peu plus que prévu, mais quand c'est un court-métrage bonus de ce genre, ce n'est pas un drame que l'univers ne s'étende pas plus avec de nouveaux éléments. Après, on peut lui reprocher mais moi je pardonne vu qu'il s'agit d'un court-métrage bonus.

Message: Le seul message que je vois à travers ce court-métrage, c'est qu'il faut savoir surveiller ses animaux. Ce n'est pas un mauvais message mais on aurait pu avoir un meilleur message si le court-métrage avait été plus long et avait développé Mavis qui change d'avis par exemple.

Au final, c'est un court-métrage qui pourra plaire à certains mais sans plus. L'animation est belle, la mise en scène est efficace, l'humour fait sourire, les décors sont travaillés et l'histoire est intéressante. Cependant, ce court-métrage est trop court, c'est un peu prévisible, le développement va trop vite et il y a quelques incohérences. Bref, vous pouvez regarder ce court-métrage si vous le souhaitez mais, pour ma part, je pense qu'un visionnage m'a suffit. Après, il ne dure que 4 minutes alors vous pouvez toujours y jeter un œil par curiosité.

le 21 juin 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker