Pyewacket
5.4
Pyewacket

Film de Adam MacDonald (2018)

De la difficulté d'avoir des ados goths

Mon top fantastique-horrifique pour l'année 2018:
https://www.senscritique.com/liste/Mon_top_personnel_horreur_fantastique_2018/2301572


Le film (a priori réalisé pour un très faible budget) prend bien le temps de camper ses personnages et ses situations (avec une bande d'ados goths tout à fait crédible), et sait faire monter une sensation de malaise, en jouant sur les ombres, des paysages et des bruits inquiétants. Le tout est cohérent de A jusqu'à Z dans ses intentions.


Toutefois, le projet en lui-même n'a rien de vraiment original (relations mère-fille dégradée + une méchante sorcière invoquée sur un coup de tête) et est peut-être (une fois n'est pas coutume) trop dans la retenue vis-à-vis de ses effets horrifiques (le fameux jump-scare qui ne vient jamais typique de certaines productions indé récentes).


On ne passe pas un mauvais moments, il y a de vrais moments de tension, mais le film ne rentrera clairement pas dans les annales non plus.
N.B.: dommage que le film n'exploite finalement pas du tout ce "fil de laine rouge" qu'il met en avant dans ses affiches et qui servira uniquement dans la séquence d'invocation; il y avait clairement un potentiel (c'est même une des raisons qui m'a fait regarder le film à vrai dire...)

Tibulle85
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon top personnel horreur/fantastique 2018!

Créée

le 24 mars 2021

Critique lue 245 fois

Tibulle85

Écrit par

Critique lue 245 fois

4

D'autres avis sur Pyewacket

Pyewacket

Pyewacket

le 13 juin 2024

Pas ma quette!

Deuxième long métrage du canadien Adam MacDonald que je ne connaissais pas et c'est plutôt une bonne surprise!Le casting est crédible, l'atmosphère et la montée en tension sont bien rendues, bref,...

Pyewacket

Pyewacket

le 26 nov. 2025

Critique de Pyewacket par JonhkebabVK

Sans être marquant ou novateur et malgré un manque de développement, il y a une ambiance et un style bien à lui qui le rend intéressant …

Du même critique

J'ai perdu mon corps

J'ai perdu mon corps

le 5 juil. 2019

Un pari remporté haut la main!

(Vu en avant-première au Forum des images) L'animation française m'étonnera encore et toujours en bien en pondant régulièrement des pépites à partir de budgets riquiqui (Tout en haut du monde, La...

Ces jours qui disparaissent

Ces jours qui disparaissent

le 31 déc. 2017

Une BD "psychologique" longuette et au scénario assez faible.

Cette BD semble rencontrer son petit succès populaire et critique (autant qu'on peut en juger au doigt mouillé en se baladant sur le net). Cela peut déjà s'expliquer un peu superficiellement par une...

Made in Abyss

Made in Abyss

le 9 janv. 2018

Cette série aurait dû être un des plus grands animés d'aventure de tous les temps...

Si cette série s'était limitée à ses tous premiers épisodes (introduction de l'univers) et à ses trois derniers