Quand vient l'automne
De François Ozon
Avec : Hélène Vincent, Josiane Balasko, Pierre Lottin, Ludivine Sagnier, Malick Zidi, Sophie Guillemin...
Ozon c'est le Woody Allen du cinéma français.
Chaque année, il signe un nouveau film qu'il réalise, écrit et produit.
Dans cette vaste oeuvre si tout n'est pas toujours prodigieux, on minore tout de même son importance dans le paysage cinématographique français. Iconoclaste et inclassable, il fait ce qu'il veut et c'est très bien ainsi.
Là il nous offre un drame intimiste, un polar plus vénéneux qu'il n'y paraît, avec une distribution impeccable.
L'histoire tient sur une feuille A4.
Ozon choisit de la raconter au travers de personnages simples, dans une réalisation épurée où les sentiments font l'action, où les émotions affleurent juste dans un regard.
C'est un faux petit film aux résonnances fortes.
Tout le casting est à saluer avec une mention particulière pour Pierre Lottin, le benêt des Tuche, entamant une carrière de plus en plus inspirante et inspiré.
En ex taulard, il est formidablement juste.
Que dire de la grande Hélène Vincent ?
Elle est bouleversante d'humanité, d'intensité et d'émotion.
Un vrai grand Ozon en vérité.