La vieillesse, ce naufrage...
Pour sa première réalisation, Dustin Hoffman adopte un ton léger pour un thème plus sérieux : la vieillesse... Et l'acceptation de la vieillesse.
D'anciens musiciens se retrouvent dans une maison de retraites. Eux qui ont été si vigoureux, si célèbres, avec une voix si majestueuse, on de la peine à marcher ! Comment se comporter face à un tel changement ? C'est la question qu'aborde le film, avec beaucoup de justesses et de subtilités. En effet, "Quartet" est convaincant, bien écrit. Les passages musicaux sont judicieusement trouvés. Le casting est excellent ! Maggie Smith, Tom Courtenay et Bill Connolly sont dans une sorte de symbiose qui rend le film assez fluide. Dommage que le jeu de Pauline Collins soit trop appuyé.
Cependant, le film se complait dans la lenteur, et bien qu'il soit de courte durée, certaines séquences paraissent longues et étirées. De plus, au niveau du déroulement de l'action, certains rebondissements sont prévisibles et peinent à retenir notre attention, Dustin Hoffman reste très classique à ce niveau-là... Heureusement, l'humour est parfois fin, mais surtout rafraîchissant, rendant ce film à la fois divertissant et intéressant, malgré l'ennui que l'on peut éprouver par moment.