Go, Go, Gadgéto !
Toujours invisible chez nous alors qu'il est sorti il y a presque un an aux US, Law Abiding Citizen devait à l'origine être réalisé par l'excellent Frank Darabont (La Ligne Verte, Les Evadés, The...
Par
le 27 mars 2011
24 j'aime
3
ATTENTION CA SPOIL DE OUF! Techniquement rien à reprocher à la réal, (l'avant dernière séquence, celle de la malette, on se comprend :-) je la trouve d'ailleurs très belle) mais le scenar.... euh par quoi je commence, bah par le début pardi!
Le film commence d'entrée de jeu par la scène du tiercé gagnant cambriolage/viol/meurtre, scène au passage censée être le leitmotiv de la vengeance de notre héros tout le long du film.
Sa femme se fait violée assassinée, fille assassinée, bah perso je m'en fous, parce qu'on ne sait absolument rien du héros ni de son amour apparement très fort (puisque c'est l'excuse facile qu'il utilise tout le long du film) pour sa famille, ça rend impossible l'identification à ce héros (ou plutôt anti-héros refoulé), et l'empathie qu'on est censé ressentir envers lui également impossible, vu qu'on ne sait rien de lui, on a pas le temps de s'attacher, pour une scène forte comme celle là, qui est la scène clé du film, dejà c'est mal barré pour la suite.
Puis la lourdeur du manicheisme de ce film m'a soulé mais d'une force!!! (même Marvel le fait avec plus de nuance) d'autant que le film insiste pour qu'on soit censé jouir de la vengeance de notre héros, mais ça fonctionne pas, puisque notre héros à l'arrogance sans nom, sans aucune nuance (comme les autres personages) se confond et s'enfonce dans son excuse de vengeance. J'avais qu'une envie c'est qu'il crève. La vengeance parlons en justement (lisez po la suite y'aura du spoil) le premier cambrioleur, qui dit a son copain violeur d'arreter meurt en souffrant sur la chaise electrique parce que notre gentil héros qui a modifié la composition des seringues aime pas les méchants (même si notre méchant cambrioleur n'y était pour rien dans le viol et le meurtre de sa femme et de sa fille).
avant la moitié du film il s'est deja debarassé des 2 cambrioleurs dont le violeur/tueur de sa femme et sa fille, qu'il découpe à la scie tout en se filmant, et envoie le DVD à deux pauvres innocentes (femme et fille de Jamie FOX le procureur qui tente de coincer notre héros), les deux femmes n'y sont aussi pour rien et sont évidemment traumatisée et n'avaient pas mérité ça.
La vengeance pourrait enfin aurait dû s'arreter là, mais non, Monsieur s'auto proclame le Mr Propre du systeme judiciaire corrompu jusqu'a l'os, et tue de sang froid a tour de bras toujours au nom de sa femme et sa fille.
On apprend par la suite que notre héros était un espèce d'agent secret qui confectionnait des "systèmes" qui permettait de pénétrer les planques des méchants terroristes pour pouvoir les zigouiller.
Il fait exploser des bagnoles avec des gens dedans (dont l'assistante du procureur qui elle n'y était aussi pour rien), Il tue, nan il massacre de sang froid son co détenu, et s'allonge a côté sourire aux lèvres, tout ça pour être foutu au mittard qui donne accès à son tunel, et il site du VON CLAUSEWITZ qui était un chef de guerre, auteur d'ouvrages majeurs sur la stratégie militaire, et l'histoire veut nous faire croire qu'il fait tout ça pour sa femme et sa fille??? nan il le fait par amour du sang et de la guerre! Alors vous l'aimez toujours notre gentil héros?
La principale erreur du scénario et non des moindres est que notre citoyen model est capable de massacrer de sang froid des marmules innocentes comme son co détenu, (ajoutons à cela son passé d'ex espèce d'agent secret) mais est incapable de se défendre façe à deux pauvres cambrioleurs du dimanche dont un, cassos et camé jusqu'a la moelle!
Pourtant moi, l'anarchiste, qui remet sans cesse en question le fonctionnement de notre société capitaliste, et entre autre le dysfonctionnement de notre système judicaire, j'aurais pu encenser ce film, si seulement ç'était bien fait...
Alors non désolé je ne ferais d'éloges sur un scénario qui se contredit lui même. C'est un très mauvais film de vengeance, à peine un bon thriller.
Créée
le 24 sept. 2017
Critique lue 1.1K fois
Toujours invisible chez nous alors qu'il est sorti il y a presque un an aux US, Law Abiding Citizen devait à l'origine être réalisé par l'excellent Frank Darabont (La Ligne Verte, Les Evadés, The...
Par
le 27 mars 2011
24 j'aime
3
Le voir une seconde fois ce soir était encore plus jouissif que la première fois : j'ai toujours aimé les films de vengeance, cette quasi-spécialité américaine (il faut bien un pays qui n'ait pas...
Par
le 31 déc. 2010
16 j'aime
4
" La première chose à faire, c'est de tuer tous les hommes de loi" Henri VI, IV, 2 William Shakespeare Law abiding citizen qu'on aurait pu traduire par Un bon citoyen et qu'on intitulé Que justice...
Par
le 31 août 2015
7 j'aime
2