Comédie grinçante qui a déjà plus de 40 ans, celle-ci est réalisée par le fils du cinéaste Pierre Granier-Deferre, et ma fois elle ne manque pas de mordant.

Même si en tant qu'amateur de dents acérées, j'aurai aimé que le sujet aille un peu plus loin dans le subversif.

L'histoire est simple, une sympathique partie de campagne doit se passer chez le patron.

Beaucoup y sont conviés, et ce dans un seul but, faire un rafraichissement des effectifs.

Mais ici pas de plan établi, non juste une partie de jeux tous plus enfantins les uns que les autres mais surtout tous plus humiliants les uns que les autres.

Avec en point d'orgues un cruel jeu de chaises musicales le dimanche avec à la clef des licenciement.

Un sujet tellement d'actualité qu'il peut mettre mal à l'aise, car si au départ on a affaire à une comédie gentille et méchante, à l'arrivée l'humour basique fait place à une vraie satire sociale.

Alors oui le fils Deferre manque clairement de mordant dans son analyse et se laisse parfois trop allez à une certaine facilité.

Oui les personnages sont pour certains réellement caricaturaux, notamment pour Piccoli, et pour Auteuil qui nous la joue au départ scribouillard révolté qui va vite suivre le sens du vent.

Mais avant tout ce film c'est Poiret, qui nous la joue patron cynique à souhait, parfois proche des troupes et parfois très loin d'elles, mais surtout patron ..

A noter également une fin, que l'on attend pas vraiment, et sait prendre un peu à contre pieds après le joli jeu de massacre que l'on aura suivi pendant tout le weekend.

Mais surtout Jean Poiret brille de milles feux et ne serais ce que pour lui cette comédie mérite d'être vue.

cineman75

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Daniel Auteuil

le 29 nov. 2023

cineman75

D'autres avis sur Que les gros salaires lèvent le doigt !

Que les gros salaires lèvent le doigt !
Bavaria

Critique de Que les gros salaires lèvent le doigt ! par Mickaël Barbato

André Joeuf est le patron d'un cabinet d'assurances. Pour un week-end, il invite ses employés dans sa maison de campagne. Mais derrière ce qui semble être une récompense, ce patron cynique cherche...

le 18 févr. 2011

Que les gros salaires lèvent le doigt !
YgorParizel

Critique de Que les gros salaires lèvent le doigt ! par Ygor Parizel

Des personnages curieux et des situations absurdes, le message du film est clair mais aurait pu être plus efficace. Cette comédie est une satire vraiment noire. Jean Poiret est excellent en patron...

le 24 févr. 2013

Pitch Perfect 2
cineman75

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

1900

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015

Yara
cineman75

Elle ne rentre pas ce soir ...

Inspiré d'un terrible fait divers qui a secoué l'Italie, Yara est un film qui nous narre le parcours du combattant d'une procureure obsédée par un horrible crime survenu en 2010. Film italien, plutôt...

le 11 nov. 2021