Dans le Vaucluse, entre janvier 1989 à juillet 1990, un gang composé de 5 femmes et 1 homme s’attaquent aux banques, elles sont surnommées par les médias "Le Gang des Amazones". L’affaire fait grand bruit à l’époque, car ce ne sont pas des braqueurs mais des braqueuses qui sont dans la ligne de mire des autorités.
La réalisatrice Solveig Anspach est allée à leur rencontre, toutes n’ont pas accepté de participer au film, on y verra que 4 d’entre elles (Kathy, Hélène, Laurence & Gilbert, sont absentes Carole & Malika). En l’espace de 53 petites minutes, elles reviennent sur les braquages qu’elles ont commis (et elles ne sont pas avares en anecdotes) avec un naturel et un détachement assez surprenant (pour ne pas dire désinvolte pour certaines). Ces jeunes femmes (elles avaient entre 20 & 28 ans à l’époque des faits) étaient amies d’enfance et pour certaines, jeunes mères de famille mais toutes avaient pour point commun d’avoir été malmenées par la vie (ce qui n’excuse en aucun cas leur geste).
Que personne ne bouge ! (1998) dresse le portrait intime et touchant de femmes et mères de famille dépassées par la situation. Il y a aussi les commentaires de diverses personnes qui les ont côtoyées de près ou de loin (personnels d’une banque lors d’un hold-up, procureur, juge, avocat, policier, lieutenant, …), on regrettera simplement l’absence de sous-titre ne serait-ce que pour nous informer sur leur rôle (on ne sait jamais qui parle face caméra, c’est à nous de deviner et d’assembler les pièces du puzzle).
A noter enfin qu’il existe un film de fiction qui relate avec beaucoup de précision cette rocambolesque affaire, avec Le Gang des Amazones (2025) de Mélissa Drigeard, avec Izïa Higelin, Lyna Khoudri & Mallory Wanecque.
⦿ http://bit.ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter.com/B_Renger ⦿