"A Monster calls" s'est imposé comme un de mes livres préférés dans ma vie d'adulte, notamment parce que l'aspect fantaisie vient parfaitement souligner la tragédie et les difficultés de la vraie vie.
Il ne s'agit pas d'une échappatoire pour fuir loin de la douleur, mais un bouclier pour mieux encaisser les coups durs et reprendre pieds.
C'est pour moi le vrai but de la fantaisie, au-delà de son aspect magique et divertissant. De nous présenter le monde autrement afin que nous puissions prendre du recul et mieux gérer nos vies, en y apportant l'énergie "magique" nécessaire.

Son adaptation cinématographique fait honneur à son homologue écrit, dans le sens où le film nous présente des plans superbes et on retrouve vraiment l'ambiance du roman.
Le casting est excellent, tout à fait en phase avec l'image qu'on se fait des personnages à travers le livre. Les décors, l'animation du monstre, les moments d'émotion, il n'y a pas de fausses notes.
Il s'agit d'une très bonne adaptation de roman, très fidèle.

Peut-être trop fidèle ?
D'où la difficulté de la comparaison entre deux médias très différents, qui dépend beaucoup de notre premier contact avec chacun.

Il m'est impossible de ne pas chercher ou voir le livre dans le film. Surtout quand ceux-ci sont aussi proches l'un de l'autre.
J.A. Bayona est un réalisateur de talent, et il montre tout son respect pour le script de base.
Cependant, il n'apporte pas vraiment de sa personnalité dans l'oeuvre, comme a pu le faire Spielberg sur "Jurassic Park" ou "Jaws".

Au-delà de l'aspect "sage" de l'adaptation, certains passages m'ont manqué, comme l'amitié entre Connor et Lily (dont un passage dévastateur dans le livre mais que je suis sûre ne pourra jamais être rendu en images), ou quelques lignes de dialogue du monstre.
J'aime le monstre des illustrations plus que la créature CGI (qui rend pourtant très bien), parce que ce livre m'a tellement happé qu'il s'est complètement emparé de mon imaginaire, et qu'il n'y a plus de places pour la vision artistique d'une autre personne.

C'est probablement mon ressenti sur tout le film. Il n'y avait déjà plus de place pour une autre version que le livre dans mon esprit, surtout quand elle est à ce point fidèle à l'original.

J'ai pu apprécier énormément ce film parce que les acteurs et actrices sont excellents (et je suis amoureuse de Felicity Jones), parce que l'image est de toute beauté, ainsi que les effets spéciaux, le réalisateur sait raconter une histoire, et que le scénario en lui-même m'avait déjà convaincu en lisant le roman.

Néanmoins, ma préférence ira toujours à l'oeuvre de Patrick Ness (inspiré par une idée de Siobhan Dowd et illustré par Jim Kay), et c'est pour ça que je verrai toujours ce film comme "honnête".
Néanmoins, parce que je sais qu'il sera sans aucun doute très émotionnel pour ceux qui n'ont pas lu le livre, je lui attribue volontiers un point de plus.

Un cas un peu particulier où l'adaptation est très bonne, mais l'image et le souvenir du livre m'empêchent de pleinement en profiter, tout en reconnaissant toutes ses qualités.

Que ce soit le livre ou le film néanmoins, je vous encourage vivement à vous plonger et à vivre cette expérience qu'est "A Monster calls".

Therru_babayaga

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017 et Les meilleures adaptations de livres au cinéma

le 13 juil. 2019

Therru_babayaga

D'autres avis sur Quelques minutes après minuit

Quelques minutes après minuit

Conquises esquisses

Dans la longue tradition qui unit le monstre et l’enfant, il s’agit la plupart du temps de dissiper les apparences : vaincre la crainte de l’autre que son allure, sa taille démesurée ou son étrangeté...

le 28 mars 2017

Quelques minutes après minuit
Velvetman

Enfance et cinéma en 2017 : une innocence disparue.

Lorsqu’on fait le bilan d’une année cinématographique, certains thèmes reviennent avec plus ou moins d’insistance. Soit parce que ce thème-là est influencé par une mode stylistique, soit parce que le...

le 6 déc. 2017

Old
Therru_babayaga

Les rivages de la vieillesse

Cher Monsieur Shyamalan, Vous savez, je n'ai rien contre vous à la base. "The Sixth Sense", "Unbreakable", "The Village", voilà, ce sont des films devant lesquels j'ai passé un bon moment. La fin...

le 22 juil. 2021

Le Peuple Loup

Mná na hÉireann

Jeune Robyn d'Angleterre, petit moineau à l'esprit aventureux et au tempérament fougueux, mais enfermée en cage par l'amour d'un père et la cruauté inhérente au monde. Sauvage Mebh d'Irlande,...

le 10 janv. 2021

Dernière Année

You got this, Kayla.

Ce film a causé des flashbacks. Des flashbacks durs à regarder en face. Je me suis retrouvée plongée à nouveau dans cet âge difficile où tout semblait possible et où rien n'allait en même...

le 10 mars 2019