Et bien moi pas du tout. Comme à chaque décès qu'il y a dans ma vie et comme à chaque fois que j'ai dû rencontrer la maladie autour de moi, je n'ais rien ressenti. Pourtant je suis quelqu'un d'empathique, que ce soit dans mon métier comme dans ma vie j'ai des émotions, mais plus du tout quand il s'agit de parler de la fin.

C'est la qu'on touche quelque chose dans cette œuvre. Il explique ou du moins il m'explique à moi l'écrasante vérité qui se fait au fond de nous-même, celle que l'on ne veut pas voir et celle que l'on déteste : le déni.
Mais quand on parle de déni il y a l'acceptation qui viendras pas à pas remplir un cœur vide.
Elle peut avoir une multitude de forme, une larme, un cri ou un monstre imaginaire dans les yeux d'un enfant.

Jusqu'à aujourd'hui c'est comme si je ne le voyais pas ce monstre, et je jure que c'est difficile de ne rien ressentir quand on voit quelqu'un partir dans l'inconnu. Mais malheureusement c'est comme si j'étais bloqué et vide dans ces moments-là.

C'est là où l'oeuvre m'a fait voir que mon chemin par rapport à tout ça est entièrement personnel. Personne ne peut être à ma place et je ne serai à la place de personne.
Le deuil est un chemin que chacun doit et devra emprunter dans sa vie.
Observer le chemin qu'emprunte ce petit garçon tous les soirs à 00h07 ma profondément touché. Ce n'est ni la mort ni la maladie qui m'ont touché, non, c'est les armes qu'il prend pour pouvoir s'en sortir qui m'ont bouleversé.

C'est sûr que cela ne peut que laisser une empreinte. Je trouve la sagesse que peut véhiculer ce film très forte, elle pourrait même être à mon sens un exemple pour les plus jeunes d'entre nous.
La mort est inéluctable, quoi qu'il arrive elle fera partie de nos vies.
Le déni est indiscutable, quoi qu'il arrive il frappera n'importe quelle personne qui souffrira.
En revanche l'acceptation est un long chemin sombre et périlleux dont peu arriverons à trouver la lumière en son bout.
Je ne garantirai l'expérience personnelle de ce film pour personne, certains sujet touche ou ne touche pas mais j'ai l'impression que pour une fois dans ma vie ce contexte là m'a touché grâce à ce film.

Je vous le conseille vraiment.

le 10 janv. 2019

D'autres avis sur Quelques minutes après minuit

Conquises esquisses

Dans la longue tradition qui unit le monstre et l’enfant, il s’agit la plupart du temps de dissiper les apparences : vaincre la crainte de l’autre que son allure, sa taille démesurée ou son étrangeté...

le 28 mars 2017

Velvetman

Enfance et cinéma en 2017 : une innocence disparue.

Lorsqu’on fait le bilan d’une année cinématographique, certains thèmes reviennent avec plus ou moins d’insistance. Soit parce que ce thème-là est influencé par une mode stylistique, soit parce que le...

le 6 déc. 2017

Get Out

Bienvenue dans la famille Baker

Perplexe, voici le mot qui définit le mieux mon état quand je suis sortie de la salle de cinéma. Cela fait quelque mois que l'on me répète inlassablement que cette œuvre se différencie grandement de...

le 9 mai 2017

LorryDidiot_Abadi

Quelques minutes après le deuil

Quelle sensation avez-vous ressenti en voyant ce film ? Est-ce qu'il vous a touché ? Est-ce que l'acceptation de la mort au sein de cet arbre sage et de raison vous a ému ? Et bien moi pas du tout...

le 10 janv. 2019

Only God Forgives
LorryDidiot_Abadi

Entre le rêve et l'existence, entre Dieu et le diable, il n'y a qu'une oeuvre

Dans un monde n'ayant aucune conscience de la demi-mesure, puisant dans une représentation des personnages presque toute puissante et cataclysmique, l’extrême est de la partie. Chaque plans, chaque...

le 11 juil. 2017